lien parent enfant

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
doctorstone2
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2008, 16:09

lien parent enfant

Messagede doctorstone2 » 10 Sep 2008, 16:14

bonjour,

lors de le mise en relation des objets, est il possible qu'un enfant aie deux parent.

merci

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: lien parent enfant

Messagede Galdon » 10 Sep 2008, 16:51

Non ce n'est pas possible, un objet ne peut avoir qu'un seul parent (mais il peut avoir autant d'enfants que nécessaire).

D'ailleurs, quand tu as une scène à 3 objets par exemple : boite01, parent1 et parent2. Tu lies boite01 à parent1 et tu ouvres la vue schématique (cf cours), on voit bien que le parent de boite01 est parent1.

Maintenant si tu lies boite01 à parent2 et que tu retournes dans la vue schématique, on s'aperçoit que le parent de boite01 est parent2, mais que boite01 et parent1 ne sont plus liés dans la hiérarchie (le nouveau lien a écrasé l'ancien).

Mais quel effet veux-tu obtenir précisément ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

doctorstone2
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2008, 16:09

Re: lien parent enfant

Messagede doctorstone2 » 10 Sep 2008, 17:39

Image

alors accrochez vos ceinture.
c'est un bras articulé qui existe réellement la partie A se lève et le but est de ramener la partie B sur la gauche.

la partie C est fixée et ne peut pas bouger

donc si A se lève B veut suivre mais D l'en empêche et le force à faire une rotation sur l'axe entre A et B

bon je débute sur 3dsmax. je ne suis pas de cours. et la je suis paumé dans les hiérarchie.

merci pour l'aide

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: lien parent enfant

Messagede Galdon » 10 Sep 2008, 19:16

Bon, j'ai réussi à faire ce que tu veux (mais c'est un peu de la bidouille).

C = Base
A = Bras1
D = Bras2
B = Main

Tout d'abord, il faut bien placer les pivots sur chacune des pièces, ensuite il faut créer la hiérarchie :

A et D sont enfants de C
B est enfant de A, attention : il faut désactiver l'héritage sur l'axe de rotation Y sur ce lien (ça c'est pour que C et B restent parallèles même quand le bras A tourne).

Ensuite je lie la Rotation Z de D à la Rotation Z de A via la mise en relation des paramètre (cf tuto sur le train d'atterrissage), comme ça quand je tourne A, D tourne aussi, et les bras D et A restent bien parallèles.

Ça marche impec mais comme je le disais en début de post, c'est de la bidouille. J'ai utilisé la cinématique (je tourne A et tous ses enfants réagissent en fonction), et normalement pour ce type d'application on utilise plutôt la cinématique inverse (solutions CI) : je bouge B et le reste de la structure suit (on part du bas de l'arbre de la hiérarchie).

Mais voilà, je ne maitrise pas la cinématique inverse (je sais juste à quoi ça sert), donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point.

Ci-joint, un petit fichier .max 2008 qui contient tout ce que je viens de dire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

doctorstone2
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2008, 16:09

Re: lien parent enfant

Messagede doctorstone2 » 10 Sep 2008, 22:30

je te remercie d'avance, je vais essayer ça dès que je peux


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité