let there be rock

Photoshop, GIMP, Illustrator... tous les logiciels pour bricoler des images en 2D
Avatar de l’utilisateur
kissifrott
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juil 2009, 16:58

let there be rock

Messagede kissifrott » 25 Juil 2009, 20:22

Juste un petit montage qui me permet de poser quelques questions :
quel est à votre avis le meilleur outil pour détourer pour ce genre de compo ? (les différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients)
pourquoi la fonction "extraire" se trouve dans le menu "filtre" ?
l'existence précède-t-elle l'essence ?

Bon, j'imagine qu'il faudrait plutôt ces questions (sauf peut-être la dernière)
acdchat.jpg
sur le forum Photoshop...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: let there be rock

Messagede Galdon » 25 Juil 2009, 21:10

Grosso modo, il y a 4 grandes techniques pour détourer :

  • Plage de couleur
    • Outil baguette magique
    • Sélection par plage de couleurs (dans le menu sélection)
  • Tracés : tu entoures ce que tu veux détourer avec un ou plusieurs tracés, à l'aide de l'outil plume, et ensuite tu t'en sers pour définir une sélection et supprimer ce que tu ne veux plus
  • Extraire : je n'utilise jamais cette fonction, mais je ne crois pas que ça soit la meilleure technique
  • Masque de fusion : tu créé un masque de fusion et tu t'en sers pour définir une sélection. C'est une alternative un peu boiteuse à la technique des tracés, mais elle a des adeptes sur ce forum (n'est-ce pas Mr Clément ? :D )

Dans la pratique, la technique des tracés est très largement utilisée, bien plus que toutes les autres, car elle a pas mal d'avantages :

  • Facilement modifiable
  • Moins fastidieuse que de tout colorier à la main comme pour les masques de fusion ou l'outil extraire
  • Très flexible grâce aux différents mode de tracé (ajout, suppression, intersection...)
  • Meilleure qualité (la découpe est bien nette, sans bavure, lissée aussi

Donc il te reste plus qu'à apprendre à maîtriser l'outil plume ^^ (lis le chapitre des outils du cours Photoshop, dedans il y a un lien vers un tuto de Carma001 très détaillé sur cet outil).

Pour ton autre question, j'ai eu 8 au bac en philo, alors je ne crois pas pouvoir t'éclairer à ce sujet... :D
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12
Inscription: 26 Juil 2009, 14:34

Re: let there be rock

Messagede Sam » 27 Juil 2009, 15:11

Et bien ... Bravo Galdon je crois que tu fais une très ( très très très ) bonne synthèse. :lol:

Néanmoins je voulais revenir sur l'outil " Extraire " il est bien pratique pour des detourage de cas " basique " pour les cheveux ( ce qui est le plus contraignant à détouré ) , je m'explique :

Vous avez une photo sur un fond assez monochrome disons du marron clair jusqu'au marron foncé et bien il sera très facile de faire un détourage de qualité en quelques cliques dans le cas échéant si vous avez un fond très complexe comme une ville ou autre la ça va moins bien marcher, il faudra donc passer pour l'outil plume ( voir post du Sherif :!: )

ImageImage


Tuto : ici

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: let there be rock

Messagede Galdon » 27 Juil 2009, 15:36

Merci pour ces précisions.

Comme je l'ai dit, je n'utilise jamais cette fonction, et c'est vrai que c'est pratique pour détourer les objets très fins.

Si j'avais eu à détourer une telle image (sans connaitre l'outil extraire), je l'aurais directement importée dans After Effects, à la bourrin, en appliquant un bon plugin de keying comme Primatte keyer, qui est vraiment génial.

Bon c'est barbare, mais je fais ce que je peux :D
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
kissifrott
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juil 2009, 16:58

Re: let there be rock

Messagede kissifrott » 27 Juil 2009, 16:46

Merci pour vos réponses, Galdon et Sam.

Les "outils magiques", avec moi en tout cas, c'est plutôt Garcimore que Houdini ...! Résultat navrant, sauf pour un détourage très simple, comme un logo sur un fond uni.
La technique des tracés (j'ai suivi les instructions de ton 2ème cours, Galdon, et j'ai donc appris avec Carma001 à maîtriser - à peu près - ces foutues courbes de Bézier) donne effectivement de bons résultats, mais justement trop "propres".
Pour détourer un chat (c'est ma marotte !) qui n'a pas étudié les mathématiques et qui , par conséquent, a une pilosité pas très "lissement courbée", le rendu me semble meilleur avec la fonction extraire...

Ne connaissant pas After Effects, je ne sais absolument pas ce que donne la dernière solution proposée par Galdon.

Reste la question, un peu oiseuse sans doute, de savoir pourquoi la fonction extraire se trouve dans le menu filtre...

(pour ce qui est de mes questions sur l'existentialisme, je me suis inscris sur le forum "Sartre est un PGM qui roxXxe du poney avec un bol de gravier le matin")

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: let there be rock

Messagede Galdon » 27 Juil 2009, 17:23

Primatte keyer fait exactement la même chose que la fonction extraire, mais en mieux puisqu'il fait ça avec de la vidéo, et automatiquement (pas besoin de "peindre" ce qu'on veut découper).

Seulement, il faut que l'arrière-plan soit homogène, c'est pour ça que dans les making-of, les studios sont peints en bleu ou vert :

Image

(les petites tâches rouges c'est parce que l'équipe de tournage venait de faire une partie de paintball sont des repères, pour ensuite faire du tracking (comme dans mon tuto boujou/3dsmax).

=> http://www.redgiantsoftware.com/products/categories/keying/primatte-keyer-pro/

Après je sais pas pourquoi les développeurs de Photoshop ont placé la fonction extraire dans le menu filtre. Il faut dire que cette fonction est un peu hybride, c'est pas vraiment une fonction de sélection, ni de réglage d'image.

Ils ne savaient pas où la ranger, alors ils l'ont mis dans le filtre et ça a bouché la cafetière ;)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
flobutbut
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juil 2009, 15:25

Re: let there be rock

Messagede flobutbut » 05 Aoû 2009, 01:09

rooo ca roxXxe du poney :D je connais bien l'expression c'est cool :D
JP sarte un peu moins, c'est pas lui qui a dis que tout nos choix n'en était pas, qu'il dépendaient de notre environnement/entourage (eu...
cause/effet en fait) ??
dis moi Galdon ca ne serait pas un morceau du film Gozila ???

elle est toujours aussi mignone :D

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: let there be rock

Messagede Galdon » 05 Aoû 2009, 10:27

flobutbut a écrit:dis moi Galdon ca ne serait pas un morceau du film Gozila ???

elle est toujours aussi mignone :D


Ah bah non malheureux, elle est assise sur la paluche à King Kong, pas Godzilla (lui c'est plutôt des griffes).
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers Photoshop

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron