Créer du brouillard

Le forum du compositing
bobxxxl

Créer du brouillard

Messagede bobxxxl » 09 Juil 2012, 01:10

Bonjour,
J'aurai besoin de creer une séquence de brouillard pas bien longue, 10-15s. ce la va faire plusieurs jours que je planche dessus mais rien de convaincant.
La j'ai tester des particules avec des sprites, vidéos de fumée superposées... C'est pas trop mal mais ce n'est pas du tout ça.
Si quelqu'un a un tuto ou des astuces je suis preneur.

L'exemple réalisé : http://www.youtube.com/watch?v=GmORvhuyadQ

Merci.

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Créer du brouillard avec After Effects et Cinema 4D

Messagede Galdon » 09 Juil 2012, 10:03

Ce genre de truc est pas évident à faire.

En utilisant un écran de fumée comme tu le décrit, je ne pense pas qu'on puisse obtenir un rendu réaliste, il y aura toujours un côté un peut trop "vertical", avec le brouillard qui vient se mettre devant la caméra et qui cache ce qu'il y a derrière, au lieu d'occuper l'espace (un effet plutôt "horizontal" donc).

Tu a un screenshot ou une vidéo de tes essais avec des particules ?
Tu as utilisé quoi, le générateur de particules d'After Effects ou Trapecode Particular ?

Perso, j’essaierais de faire du brouillard dans un soft de 3D (3ds max, Cinema 4D ou Maya), et ensuite il faut la jouer fine dans After Effects pour compositer la vidéo et le plan 3D qui contient le brouillard.

En jouant avec les modes de fusion, et quelques masques par exemple autour des personnages ou des objets proches de la caméra (qui sont de fait moins masqué par le brouillard), y'a peut-être moyen d'avoir un bon résultat.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

bobxxxl

Re: Créer du brouillard

Messagede bobxxxl » 09 Juil 2012, 12:22

Pas évident je m'en suis aperçu ;), ça fait plusieurs jours que je galère dessus...
Pour les particules j'ai utilisé trapecode particular. Du coup il y a un pseudo profondeur qui est donnée au brouillard.
J'ai testé le fait de faire un brouillard 3d, mais j'en suis revenu car l'intégration est super difficile à faire.
Je vais réfléchir à ton histoire de calques.

bobxxxl

Re: Créer du brouillard

Messagede bobxxxl » 13 Juil 2012, 14:39

La solution trouvée :
Découper la vidéo de la scène en fonction des profondeurs, 1er, 2 ieme plan importer les vidéos en alpha dans un soft 3d. placer les vidéos sur des plans différents pour récupérer la profondeur (valeur Z). Paramétrer le brouillard en 3D envoyer le rendu. Je peaufine mes réglages et je posterai la vidéo et quelques captures d'écran.
Merci.

Retourner vers After Effects