Fsx Gmax : PAS de Bump. Pourquoi ?

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Fsx Gmax : PAS de Bump. Pourquoi ?

Messagede roon » 18 Juil 2012, 18:42

Salut

impossible d'obtenir un effet bump.
j'ai suivi la procédure que m'a donné Bede.
Dans Gmax, la preview dans la fenetre des materiaux montre que l'effet bump est actif
Mais quand on est dans FSX, il n'y a aucune différence entre une simple texture
et une autre sur laquelle on a mis un effet bump dans Gmax.
Quant au "fresnel" ça n'a aucun effet, à part m'envoyer un message d'erreur qi je ne coche pas la case d'environement.
la bitmap "noire" n'a aucun effet sur le speculare (voir la copie d'écran plus bas)
Pour l'image de bump, la négative/grise de l'image de base, elle n'a strictement aucun effet non plus.

J'ai mis en copies d'écran la procédure que j'emploie, celle en fait que m'a donné Bede.
Si quelqu'un peut me dire où ça ne colle pas, ce serait super sympa.

voilà donc la procédure en image:
Image
Image
Image
Image
Image

la dernière image montre qu'il n y a aucun changement avec ou sans effet bump

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Fsx Gmax : PAS de Bump. Pourquoi ?

Messagede Galdon » 20 Juil 2012, 17:14

Est-ce que tu sais si le moteur du jeu gère le Bump mapping ? (cf topic2473.html#p6503)

C'est quoi la procédure de Bede ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: Fsx Gmax : PAS de Bump. Pourquoi ?

Messagede roon » 20 Juil 2012, 20:10

Oui, FSX gère le bump, et même plus que ça.
La Procédure de Bede est assez longue à expliquer.
Des cases cochées ou pas dans la fenêtre de Materiel éditor sous Gmax.
mais ej rassure tout le monde, mon souci ne semble pas venir de là.
l'effet bump apparraît clairement dans la preview de Gmax mais elle est totalement inefficace dans FSX.
ceci veut dire que dans la chaîne de logiciels il y en a un qui foire.
DXtbmp? SDK ? Fsx lui-même ?...
J'ai tout réinstallé 1 fois, et là, je réinstalle tout depuis un niveau encore plus bas. seul W7 + le CCC d'Ati. sont déjà installé dans ma restauration.
Je vais devoir tout remettre.
Je verrai bien si, avec un minimum d'installation, ce F....u bump est visible ou pas !

a+
Roon'

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Fsx Gmax : PAS de Bump. Pourquoi ?

Messagede Galdon » 20 Juil 2012, 21:26

La loose, bon courage !

J'ai remarqué que ça t'arrive souvent de désinstaller, réinstaller...
Si ton PC est assez puissant (processeur à 4 coeurs au moins, et 6 Go de RAM minimum), tu pourrais peut-être utiliser une machine virtuelle (avec VMWare Player) pour faire tes tests, tu perdrais moins de temps (plus besoin de passer par une désinstallation ou restauration windows, tu remets juste un backup de ta VM "vierge").
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: Fsx Gmax : PAS de Bump. Pourquoi ?

Messagede roon » 21 Juil 2012, 12:22

Pour les tests, je suis pas sûr qu'une machine virtuelle soit la soluce.
Si le système sur lequel je fais les tests ce vérole, je serais de toute façon obligé de le réinstaller,...donc...retour à la case départ.
d'habitude une simple restauration et c'est reparti.
Mais là, je soupçonne mon backup de contenir déjà en lui-m-ême le problème.
Du coup, si je n'ai pas conservé de restauration plus ancienne : retour à la case départ ...et j'encaisse pas 100balles.

A+
Roon'


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron