Importer des compositions de Photoshop

Le forum du compositing
Frednight

Importer des compositions de Photoshop

Messagede Frednight » 28 Aoû 2012, 20:13

Bonjour à tous

Je rencontre un petit problème sous After Effects. Je souhaite réaliser une vidéo semblable à un épisode du dessin animé South Park et j'ai pour cela réalisé sous Photoshop un fichier contenant toute une série de groupes de calques représentant des parties de chacun de mes personnages (Personnage1 avec à l'intérieur des calques de face, de profil etc...).
J'importe donc cette composition de calques. Mon problème vient de ce que, lorsque je veux utiliser cette composition, je dois donc choisir d'afficher tel ou tel calque de cette composition. Sauf que mon fichier contenant les divers personnages, en travaillant sur cette composition (que je réutilise donc plusieurs fois pour représenter mes différents personnages), le moindre changement se répercute sur l'ensemble des calques que j'utilise.
Par exemple : j'ai à un moment donné besoin de faire une scène avec deux personnages différents. J'utilise donc deux fois ma composition contenant tous les calques. C'est là que le problème se pose : si je fais une sélection des calques dont j'ai besoin pour l'un des personnages, cela se répercute sur mon deuxième personnage, me retrouvant alors avec deux jumeaux T.T

Quelqu'un saurait-il comment éviter ce genre d'inconvénients?
Merci d'avance pour toute aide

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Importer des compositions de Photoshop

Messagede Galdon » 29 Aoû 2012, 16:13

Le comportement que tu décris est parfaitement logique.

Lorsque tu importes un fichier .psd dans After Effects (en faisant Ctrl + I dans le chutier), il te propose 3 méthodes d'importations dans la liste Importer sous :
  • Métrage
  • Composition
  • Composition - calques recadrés

L'import en mode Composition permet, comme tu le décris de conserver les différents calques du document Photoshop. Tous ces calques sont regroupés dans une composition, qui sert de "conteneur".

Donc si tu importes le fichier "Cartman.psd", il va te créer une composition "Cartman" avec tous tes calques dedans.

Maintenant si tu places 2 instances de cette composition Cartman dans ta compo principale, si tu modifies la composition Cartman tu vas voir la modification apparaître sur les 2 instances.

Si tu veux créer un 2éme personnage indépendant, il suffit de dupliquer la composition (tu sélectionnes la composition Cartman dans le chutier, et tu fais Ctrl + D).
Ensuite tu renommes cette nouvelle composition "Stan" par exemple, et voilà, Stan et Cartman sont indépendants, même s'ils utilisent les mêmes calques.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Frednight

Messagede Frednight » 31 Aoû 2012, 13:13

Merci beaucoup pour ton aide, Galdon :P

Autre question : lorsqu'on écrit des expressions fonctions du temps, comment faire pour définir l'intervalle de temps sur les quelles elles sont valables?

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 31 Aoû 2012, 22:47

Ça dépends de ton expression et du paramètre sur lequel tu agit.

En général pour faire ça je créé une glissière, je créé des clés d'animations sur cette glissière, avec une convention très simple comme :
La glissière vaut 0 => l'expression n'a aucun effet
La glissière vaut 1 => l'expression s'applique

Par exemple quand tu fais un wiggle(frequence, amplitude), il suffit de multiplier la fréquence ou l'amplitude par 0 pour que l'effet ne soit plus visible (car un tremblement avec une amplitude de 0, ça tremble pas).

Frednight

Messagede Frednight » 31 Aoû 2012, 23:59

Galdon a écrit:Ça dépends de ton expression et du paramètre sur lequel tu agit.

J'ai bêtement repris le code donné dans le cours sur la trajectoire sinusoïdale (un peu adapté mais c'est le même code à la base) :

Code: Tout sélectionner
amplitude = 2.5;
vitesse   = 5;
x = value[0];
y =value[1] + (amplitude * Math.sin(time*vitesse));
[x,y];

C'est pour donner l'impression que mes personnages sont en train de marcher, pour ne pas qu'ils se contentent de glisser sur le sol. Mon problème c'est que je n'ai pas vraiment compris le principe des glissières. Techniquement, ça donnerait quoi comme code?

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 01 Sep 2012, 17:28

Ça pourrait donner ça :

Code: Tout sélectionner
amplitude = 150;
vitesse = 5;

amplitude = amplitude * effect("pauseExpression")("Curseur");
x = 320 + (amplitude * Math.sin(time*vitesse));
y = value[1];
[x,y];

Frednight

Messagede Frednight » 02 Sep 2012, 13:04

Lorsque je rentre ce code, After Effects réplique avec le message d'erreur suivant : "After Effects (alerte) : impossible de trouver l'effet nommé `pauseExpression`. Expression désactivée". Qu'est-ce qui ne va pas?

Je me posais en outre une autre question : After Effect est-il vraiment le logiciel le plus adapté pour réaliser un épisode de South Park? (parce que outre ce problème, je galère aussi pas mal pour gérer mes persos). Ne serait-ce pas plus facile avec PRemière?

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 02 Sep 2012, 18:02

Normal il faut ajouter l'effet glissière à ton calque, et la nommer "pauseExpression" (enfin le même nom que ce qui est écrit dans le code de ton expression.

Voilà quelques pages à lire concernant l'utilisation des glissières dans les expressions :
http://www.finalclap.com/tuto/trembleme ... hquake-37/
topic2369.html#p6161
http://www.finalclap.com/tuto/countdown-timer-clock-51/

Bien, c'est un début, mais il nous manque encore quelque chose d'essentiel : le moyen de contrôler la valeur de notre texte source en fonction du temps.

Pour ça, on utilise un effet glissière, que l'on applique au calque texte.
La glissière est un effet un peu particulier d'After Effects, cet effet ne modifie en rien le calque auquel il est appliqué
Il a juste une propriété "Curseur", qui est tout simplement un chiffre à laquelle on donne la valeur qu'on veut, et qu'on peut animer avec des images clés, comme n'importe quelle propriété dans After Effects (comme la position, orientation, échelle, opacité...........).

Après concernant le choix du logiciel, en effet je ne sais pas si After Effects est le plus adapté pour faire ça, à mon avis un logiciel comme Adobe Flash serait plus pratique, ça a plus été conçu pour ça à la base. Par contre aucun rapport avec Premiere Pro. Premiere est un logiciel de montage, ça sert juste à assembler des bouts de vidéos (plans) entre elles, et aussi à créer la bande-son, pour produire la vidéo finale.

Ça pourrait éventuellement te servir en bout de chaine, une fois que tu as dessiné et animé tous tes plans, tu les assembles pour faire le montage final de ton dessin animé.

J'ai trouvé ici : http://www.animationprograms.biz/top-an ... -programs/ un article de blog qui liste quelques logiciels pour faire de l'animation 2D (dessin animé).

Frednight

Messagede Frednight » 25 Sep 2012, 20:12

désolé je me rends compte que je ne t'ai jamais répondu... :oops:

Merci beaucoup pour ton aide :D

Retourner vers After Effects