transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
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transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Messagede koumac » 21 Jan 2015, 10:23

Bonjour,
J'utilise 3Ds Max et Mental Ray pour rendre mes images.
J'ai un problème avec le rendu des transparences des vitres : Déjà, dans l'image final, il n'y a pas l'alfa de transparence au niveau des vitres, et à l'endroit des transparences, Mental Ray calcul le fond !
Le fond me sert de référence pour les lumières et les réflexions, mais je ne veux surtout pas le voir au rendu. Mon fond est donc visible là où il y a des vitres, où normalement, j'aimerais avoir juste une vitre avec ses réflexions !!

En gros gros, je n'ai pas l'alfa d'opacité au niveau des vitres, et en plus, aux endroits des vitres, j'ai le fond 3D calculé alors qu'il devrait être invisible !

Je n'arrive pas à trouver si c'est dans le matériaux Arch&Design, ou dans les paramètres de rendu que se trouverait l'option...
(il y a une option dans le Arch&Design , dans paramètres avancés : "étendre la couche alfa" mais ça ne change rien...)

Merci pour vos conseils !

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Re: transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Messagede koumac » 21 Jan 2015, 12:03

pour visualiser :

Image
Sur l'image, ce que pointe le bout de la flèche, cette lueur bleu, est la lumière sur les murs de mon décors autour du véhicule, que je aimerais donc ne pas voir...

En render Eléments, je n'arrive pas non plus à trouver des choses qui me satisfassent !
Ensuite, je pourrait imaginer faire un rendu spécial, juste pour la vitre mais faudrait-il encore que le fond n'y soit pas...

merci

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Re: transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Messagede Galdon » 21 Jan 2015, 19:58

Est-ce que c'est spécifique à mental ray ou tu as aussi le problème avec d'autres moteurs de rendu ?

J'ai trouvé ça : https://forum.nvidia-arc.com/showthread ... y-problems, a priori ça décrit le même problème que toi et il y a une solution proposée :

esc a écrit:I believe for the mia material, if you have "solid" ticked in advanced refraction then your transparent material is refracting what ever is seen through the material (the environment). This means even though you hide your environment/back plate, it shows up in the refractions of your material. This is normally a good thing.

If memory serves me correctly, you could turn your material to thin walled, then you would get the result you are after. Although you would get no distortion of the environment seen through the glass (refraction) based on refractive index. Also if you were to colour your transparency, it probably wouldn't composite correctly without the refraction. But may be for your thin objects this is not a problem?
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Re: transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Messagede koumac » 21 Jan 2015, 22:36

je vais regarder ça, merci !

encore un visuel pour expliquer plus clairement mon problème :

image du haut = ma scène dans 3Ds MAx
image du bas = le rendu de mon modéle 3D

Image

merci

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Re: transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Messagede koumac » 22 Jan 2015, 16:55

J'ai fait un autre test, en enlevant totalement l'opacité et les réflexions, et j'ai toujours mon fond qui réapparait au niveau des zones de vitre !

Image

voici mon réglage :
Image

merci

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Re: transparence Alfa avec Mental Ray 3dsMax

Messagede Galdon » 23 Jan 2015, 00:06

Honnêtement je ne peux pas t'aider plus, je n'utilise plus beaucoup 3ds max :?

J'ai cherché à nouveau et j'ai trouvé ça : http://knowledge.autodesk.com/support/3 ... 8-htm.html

Transparency propagates Alpha channel
Defines how transparent objects treat any alpha-channel information in the background. When on, refraction and other transparency effects propagate the alpha of the background “through” the transparent object. When off, transparent objects have an opaque alpha.


Mais tu as déjà coché la case apparemment (d'après ton screenshot), du coup je sais pas.
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