[HELP] Générer des traces sur une video

Parce qu'un forum sans discussions générales n'est pas un vrai forum
chris-s
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2012, 16:11

[HELP] Générer des traces sur une video

Messagede chris-s » 20 Juil 2012, 16:15

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je fouine partout mais impossible de trouver la réponse à ma question.
Le mieux est donc que je m'adresse directement aux pros, c'est la raison de ma venu ici.

En fait, je voudrais savoir comment réaliser une video dans laquelle les objets en mouvement laisseraient une trace permanente de leur passage, comme on peut le voir sur cette video :
http://youtu.be/zaZHK39Wu2E

Savez-vous quel logiciel il faut que j'utilise et éventuellement, peut-on trouver un tuto ?

Si vous pouviez me dire également comment s'appelle ce genre d'effet, cela me permettrait de creuser également un peu plus le sujet par moi-même.

Merci d'avance !! :D

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede Galdon » 20 Juil 2012, 17:24

Je ne vois pas trop comment faire cet effet de "persistance" des objets en mouvement facilement.

Voilà plusieurs solutions à explorer, qui ne marchent que dans le cas ou la caméra est fixe :

  • Utiliser un masque pour créer une forme géométrique qui suit les traces du robot, animé presque image par image (rotoscoping)

  • Utiliser le masquage par différence (difference matte) [voir la doc] pour extraire l'objet qui bouge, par exemple dans ta vidéo : le robot noir. Avec une image de la scène sans le robot, et un plan du robot en mouvement, y'a peut-être moyen d'y arriver, en générant des "captures" de la vidéo à intervalle régulier (par exemple une fois par seconde)

    Image

Si la caméra est en mouvement il faut passer par un tracking 3D (par exemple avec Boujou), et là c'est beaucoup plus touchy.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

chris-s
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2012, 16:11

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede chris-s » 20 Juil 2012, 17:32

Merci pour la réponse rapide.
Je ne pense pas que ce soit le masque de différence qui a été utilisé, ni le rotoscoping.
Il semble qu'en fait, chaque image de la video écrase la précédente au lieu de simplement la remplacer.
Cela nécessite en effet que la camera soit fixe.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede Galdon » 20 Juil 2012, 17:36

chris-s a écrit:Je ne pense pas que ce soit le masque de différence qui a été utilisé, ni le rotoscoping.
Il semble qu'en fait, chaque image de la video écrase la précédente au lieu de simplement la remplacer.


Non justement, chaque image n'écrase pas l'image précédente, c'est seulement la partie de l'image en mouvement qui s'ajoute à l'arrière-plan, d'ou l'utilisation du difference matte pour extraire la partie en mouvement.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

chris-s
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2012, 16:11

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede chris-s » 20 Juil 2012, 17:41

Ah oui je commence à comprendre.
Il y aurait donc un arrière plan fixe (image JPG) par dessus laquelle on ajouterait tout ce qui bouge sur la video.
Mais je ne crois pas que ce soit la technique du masquage par différence qui a été utilisée car si on regarde bien la partie gauche de la vidéo, le robot n'a pas toujours la même couleur en fonction de l'éclairage et de l'endroit où il se trouve.

J'ai demandé à l'auteur comment il a fait, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant.

Enfin, apparemment c'est plus compliqué que je ne croyais :mrgreen:
(je n'y connais pas grand chose en montage video, je fais le strict minimum avec Sony VEGAS 6)

chris-s
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2012, 16:11

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede chris-s » 20 Juil 2012, 17:56

J'ai trouvé l'endroit où l'auteur de la video explique ce qu'il a fait :
I got an mp4 file (848x480 resolution, approx 95 minutes), which one was converted to raw AVI.
The smudge/painting effect was done by Adobe After Effects using CC Time Blend effect. Parameters: Transfer: Darken and Accumulation 100,0%. Rendering took about 1-1.5 hour/robot.
Ne connaissant pas Alter Effects, ça ne me parle pas mais je pense que devant le logiciel, je devrais y voir plus clair.
Par contre, c'est quoi un "raw AVI" et avec quoi peut-on le générer ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Effet CC Time Blend

Messagede Galdon » 20 Juil 2012, 21:20

Raw ça veut dire "brut", RAW AVI c'est du AVI non compressé (ça veut dire qu'il n'y a aucun codec, c'est un peut comme le bitmap pour les images).
C'est extrêmement lourd, en 848x480 ça doit prendre facile 700 Mo par minute !

T'es pas obligé de convertir en AVI pour pouvoir utiliser CC Time Blend, ça marche avec n'importe quel type de vidéo que tu peux importer dans After Effects.

Je viens de tester l'effet CC Time Blend sur After Effects CS4, sur une ellipse rouge qui se déplace, je l'ai configuré comme il dit, ça marche super bien et c'est très facile à faire.

Image
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

chris-s
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2012, 16:11

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede chris-s » 20 Juil 2012, 21:22

OK merci, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire ;)

chris-s
 
Messages: 9
Inscription: 20 Juil 2012, 16:11

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede chris-s » 20 Juil 2012, 22:03

Bon, ça se complique un peu car apparemment depuis AE CS5 il faut un windows 64 bits.
Donc, il faut que je trouve une version d'évalutaion de AE CS4, c'est pas gagné, pour l'instant j'ai rien trouvé de concret.
Est-ce que tu connais les limites de la version d'evalution ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: [HELP] Générer des traces sur une video

Messagede Galdon » 21 Juil 2012, 11:07

Y'a aucune limite sur les fonctionnalités, juste une limite de temps.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités