Importation d'une image

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
BET
 
Messages: 5
Inscription: 10 Jan 2009, 18:16

Importation d'une image

Messagede BET » 10 Jan 2009, 18:24

bonjour
je voudrais savoir s'il est possible d'importer une image photo (d 'un meuble par exemple) et de la convertir dans 3ds max en fichier .3ds utilisable par un logiciel d'éclairage comme Dialux .
merci de m'indiquer la procédure à suivre
salutations

Avatar de l’utilisateur
lorazepam
 
Messages: 16
Inscription: 11 Juin 2008, 23:00

Re: Importation d'une image

Messagede lorazepam » 10 Jan 2009, 19:02

Je ne connais pas Dialux, mais tu ne pourras pas convertir une photo en modèle 3D automatiquement, il va falloir que tu le modélise avec 3ds max.

BET
 
Messages: 5
Inscription: 10 Jan 2009, 18:16

Re: Importation d'une image

Messagede BET » 12 Jan 2009, 10:38

Comment alors intégrer une image dans un univers 3DS Max pour l'utiliser comme une sorte de calque et la modéliser ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importation d'une image

Messagede Galdon » 12 Jan 2009, 11:08

Il faut utiliser des blueprint (images de ton meuble de face, de profil et de dessus/dessous) :

Image

topic12.html
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

BET
 
Messages: 5
Inscription: 10 Jan 2009, 18:16

Re: Importation d'une image

Messagede BET » 12 Jan 2009, 13:21

Concernant l'utilisation des blueprint (images d'un meuble de face, de profil et de dessus/dessous) , pourrais-je avoir la procédure à suivre (pas à pas car je ne maitrise pas bien 3DS Max) pour modéliser de cette façon le meuble dans un univers ?

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2008, 12:14
Localisation: Normandie

Re: Importation d'une image

Messagede Rorschach » 12 Jan 2009, 16:56

la technique du blueprint est excellente pour les modélisations complexe (voiture, avion, bateau, personnage, etc.) et les modelisation d'objet en un seul bloc, mais attention dans le cas d'un meuble il y a d'autre technique plus simple et plus rapide

un meuble c'est rien d'autre qu'un assemblage de planche et de quelques éléments travaillé, donc dans ce cas on déstructure le modèle et on modélise les éléments du meuble démonté, c'est plus simple et plus rapide, par exemple imaginons que tu souhaite modéliser un meuble moderne style ikéa, tu te représente juste la version éclaté du meuble (démonté) ou tu te procure la notice de montage (celle avec les image de montage et les cotes :p ) et tu modélise les planches nécessaire aux bonnes dimensions donc tu a juste à faire des cube allongé, tu textures les éléments soigneusement et tu assemble le tout ce qui te permet d'avoir ton meuble créé avec des primitives légère à manipuler et à calculé, des textures facile à appliquée et la modélisation ne demande aucune compétence 3D complexe, juste à savoir utiliser les outils de base la manipulation de primitive ;)

pour illustrer voilà un meuble simple :
Image

et la version éclaté où l'on peut voir que ce n'est en fait que des primitive qui sont modélisé :
Image

une fois assemblé le maillage est propre :
Image

on peut utiliser cette technique pour tout les objet qui se démonte en objet simple comme par exemple une chaise longue (assemblée et démontée dans la même image) :
Image

:D

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importation d'une image

Messagede Galdon » 12 Jan 2009, 17:08

Il y a deux façons de faire :

  • Créer 3 plans (un par dimension), et appliquer la blueprint correspondant (face, dessus...) en texture.
  • Appliquer l'image en arrière plan de la vue correspondante (Menu Vues > Arrière-plan fenêtre)
La première solution est largement mieux, elle permet d'avoir les blueprints à la bonne échelle.

Il y a un tuto vidéo sur le placement des blueprints sur 3dscool : http://www.3dscool.com/3dscoolphpBB/Tut.php

Faut être inscrit pour lire le topic, mais le tuto est téléchargeable ici : http://espace3d.tonsite.biz/scool/tutos/blueprints1.rar

EDIT : Grillé. Mais c'est vrai que j'étais parti dans l'idée où tu avais un meuble bien précis à modéliser, et qu'il fallait que le modèle corresponde bien au vrai meuble.

Mais Rorschach a raison, si c'est juste pour modéliser un objet quelconque, pas besoin de blueprints.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

BET
 
Messages: 5
Inscription: 10 Jan 2009, 18:16

Re: Importation d'une image

Messagede BET » 12 Jan 2009, 19:42

Merci
je vais commencer par approfondir toutes les infos que vs m'avez donné.
Salutations

BET
 
Messages: 5
Inscription: 10 Jan 2009, 18:16

Re: Importation d'une image

Messagede BET » 13 Jan 2009, 17:55

Bonjour
le tutorial "blueprints1" téléchargé est trés bien mais je ne sais pas comment générer ensuite la forme du meuble une fois que j'ai appliqué les blueprints sur les différentes faces.
Je suppose que cela ressemble à extruder des faces avec autocad (en orbite 3D).
Pourriez vous m'expliquer comment procéder sur 3DS Max ?

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2008, 12:14
Localisation: Normandie

Re: Importation d'une image

Messagede Rorschach » 13 Jan 2009, 18:14

peut tu montrer l'image du meuble que tu cherche à modéliser ?


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités