Suivi de trajectoire + suivi de mouvement

Le forum du compositing
ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Suivi de trajectoire + suivi de mouvement

Messagede ogmios » 05 Avr 2012, 11:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne trouve pas précisément la réponse à ma question, et comme je suis débutant ne pas être certain de ce que j'essaie sur after effect :
Comment incruster un objet dans une vidéo à la fois en suivi de trajectoire et en suivi de mouvement ?

Voici mon problème :
J'ai un plan fixe mais tourné caméra épaule (tremble un peu) où je film une personne à 5 mètres devant. Le plans dure trois secondes. Je souhaiterai incruster des boules de lumière qui s'approchent de cette personne.
Les boules de lumières sont déjà créées.
Mais je n'arrive pas à les faire se déplacer.

Je clique sur la vidéo du projet, je fais suivre mouvement, puis je mets l'effet boule lumineuse. Les mouvements de la caméra sont très bien suivis et les boules lumineuses respectent ces mouvements.
Mais je ne trouve pas le moyen de les faire en + se déplacer, tout en respectant les légers mouvements de la caméra.

Si une âme charitable pourrait me donner quelques conseils ou infos, ça serait vraiment cool :)

Merci d'avance

Ogmios

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Suivi de trajectoire + suivi de mouvement

Messagede alpboy » 05 Avr 2012, 15:05

Hello,
je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici :
http://www.emob.fr/dotclear/tutorial-vi ... mation-899
Bon courage

ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Re: Suivi de trajectoire + suivi de mouvement

Messagede ogmios » 05 Avr 2012, 15:17

Merci Alpboy pour ta réponse ^^

C'est ce tuto que j'avais suivi dès le départ, et effectivement il est génial. Et je te remercie de l'avoir indiqué car ça aurait pu résoudre mon problème.
Mais il ne répond pas à la question du mouvement de l'effet.
Par exemple, dans sa vidéo il place un texte au-dessus d'une voiture alors que la caméra fait un travelling sur le côté. Dans ma situation, j'aimerais, par exemple, faire bouger le texte du coffre au capot de la voiture tout en gardant le travail du "tracker" de after effect.

J'aimerais, dans ma vidéo, que les boules lumineuses avancent mais, comme la caméra tremble, qu'elles puissent aussi suivre les mouvements involontaires de la caméra dûs à la prise de vue caméra épaule.

SI quelqu'un sait comment faire ou a un tuto, je suis preneur :)

Ogmios

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Suivi de trajectoire + suivi de mouvement

Messagede Galdon » 05 Avr 2012, 15:26

Je vois ce que tu veux dire.

La caméra bouge, du coup il y a de la parallaxe :
Wikipédia a écrit:La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé.

Ce que tu veux, c'est appliquer aux boules lumineuses des mouvements qui miment la parallaxe (que tu obtiens grâce à l'outil de suivi de mouvement), avec en plus un mouvement relatif qui permette de bouger les boules lumineuses par rapport au sujet.

Il y a énormément de façons de faire (en restant avec l'outil de tracking d'After Effects) :
  • Tu pourrais appliquer les mouvements issu du tracking à ta vidéo, de façon à annuler ces mouvements, pour stabiliser le plan. Avec un plan sans tremblement, tu pourra superposer ton claque contenant les boules lumineuses sans problème.
  • Autre solution : tu appliques les mouvements issus du tracking a un objet nul (un calque invisible), et ensuite tu utiliser une expression pour lier la position des boules lumineuses à la position de l'objet nul. De cette façon les boules auront exactement les même mouvements que l'objet nul, et tu va pouvoir les animer de manière relative à l'objet nul (dans le référentiel de l'objet nul).

Voilà ce que dit la doc à ce sujet :
You can also stabilize motion, in which case the tracking data is used to animate the tracked layer to compensate for movement of an object in that layer. You can link properties to tracking data using expressions, which opens up a wide variety of uses.



Après, il y a une autre solution...
L'outil de tracking 4 points intégré à After Effects est un outil de tracking 2D assez basique, il ne fait que générer un ensemble de clés d'animation que tu peux appliquer à un calque.

Mais il existe aussi des outils de tracking 3D (comme Boujou ou Matchmover) qui sont beaucoup plus élaborés, et qui permettent de reproduire les mouvements de la caméra.
Du coup tu te retrouve avec une caméra virtuelle qui a exactement les mêmes mouvements que la caméra réel. Et tout objet virtuel filmé avec cette caméra virtuel produira un plan qu'on peut superposer sans problème au plan original.

C'est exactement cette technique que j'utilise dans mon tuto Incruster un objet 3D dans une vidéo (avec Boujou).
Boujou peut exporter au format After Effects, entre autre.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Re: Suivi de trajectoire + suivi de mouvement

Messagede ogmios » 05 Avr 2012, 16:56

Exactement ! C'est exactement ça ! Merci Galdon :) :D

Alors, c'est de ça qu'il s'agit, du phénomène de Parallax alors :)

J'ai bien compris tes trois conseils. Le dernier semble effectivement pas mal, mais c'est de l'investissement supplémentaire et j'ai peur qu'il y ait des conflits lors de l'export risquant de me faire perdre de la qualité (paranoïa aigue :) ). Mais j'ai regardé ton lien et les résultats de ces logiciels, et effectivement les avoir apporterait un grand + :) Mais je ne peux pas.

Je vais suivre tes deux premiers conseils.
Le première j'enlève donc les effets de tremblements avec le tracker d'after effect, pour faire bouger les lumières. Je vois le principe, mais comme je suis novice sur After Effect... Je clique simplement sur stabiliser avec le tracker ? Et question bête, mais je ne sais pas (pour l'instant) comment déplacer mes lumières. J'ai l'impression que si je le fais, ça enlève le tracker de mon plan... :(
Le deuxième de lier un calque nul avec les lumières. Mais là, je ne vois pas vraiment comment faire... Si ce n'est avec les boutons (symbole spirale) à droite de la vidéo que je relie avec le calque nul... Mais quand je fais cela, mes boules lumineuses ont disparu...

En tout cas un immense merci Galdon, ça m'éclaire déjà sur la voie à suivre ^^


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités