Je vois ce que tu veux dire.
La caméra bouge, du coup il y a de la
parallaxe :
Wikipédia a écrit:La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé.
Ce que tu veux, c'est appliquer aux boules lumineuses des mouvements qui miment la parallaxe (que tu obtiens grâce à l'outil de suivi de mouvement), avec en plus un mouvement relatif qui permette de bouger les boules lumineuses par rapport au sujet.
Il y a énormément de façons de faire (en restant avec l'outil de tracking d'After Effects) :
- Tu pourrais appliquer les mouvements issu du tracking à ta vidéo, de façon à annuler ces mouvements, pour stabiliser le plan. Avec un plan sans tremblement, tu pourra superposer ton claque contenant les boules lumineuses sans problème.
- Autre solution : tu appliques les mouvements issus du tracking a un objet nul (un calque invisible), et ensuite tu utiliser une expression pour lier la position des boules lumineuses à la position de l'objet nul. De cette façon les boules auront exactement les même mouvements que l'objet nul, et tu va pouvoir les animer de manière relative à l'objet nul (dans le référentiel de l'objet nul).
Voilà ce que dit la
doc à ce sujet :
You can also stabilize motion, in which case the tracking data is used to animate the tracked layer to compensate for movement of an object in that layer. You can link properties to tracking data using expressions, which opens up a wide variety of uses.
Après, il y a une autre solution...
L'outil de tracking 4 points intégré à After Effects est un outil de tracking 2D assez basique, il ne fait que générer un ensemble de clés d'animation que tu peux appliquer à un calque.
Mais il existe aussi des outils de tracking 3D (comme
Boujou ou
Matchmover) qui sont beaucoup plus élaborés, et qui permettent de reproduire les mouvements de la caméra.
Du coup tu te retrouve avec une caméra virtuelle qui a exactement les mêmes mouvements que la caméra réel. Et tout objet virtuel filmé avec cette caméra virtuel produira un plan qu'on peut superposer sans problème au plan original.
C'est exactement cette technique que j'utilise dans mon tuto
Incruster un objet 3D dans une vidéo (avec Boujou).
Boujou peut exporter au format After Effects, entre autre.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol