Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Le forum du compositing
ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Messagede ogmios » 08 Avr 2012, 02:26

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets de poster cette nouvelle discussion car je ne trouve pas de réponse.
Un pote m'a prêté sa station de montage pendant ses vacances, avec la suite CS4 et Magic Bullet en plug-in.
J'ai terminé de monter et de faire les effets spéciaux, ainsi que l'étalonnage son du film.
Il ne me manque plus que l'image.

Mais je n'arrive pas à trouver comment faire un bel étalonnage qui donne cet effet typique cinéma ou alors clip musical...
Je n'arrive pas à trouver.
J'aimerais que le rendu ressemble à cela :
http://www.youtube.com/watch?v=JaAWdljh ... re=related

ça fait un moment que je cherche dans les réglages, et je ne trouve pas. Si ce n'est d'aller dans la saturation de Adobe Premiere pour faire ressortir des couleurs... Mais à part cela, je ne trouve pas...
Si quelqu'un aurait une idée sur quoi modifier ?! Simplement les éléments. Je suis un peu perdu car malgré toutes mes modifications, je ne trouve pas le résultat escompté...
Par avance merci !!!
Et joyeuses pâques :)

Ogmios

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Messagede alpboy » 08 Avr 2012, 07:15

Hello,
tu veux bien parler de la couleur n'est-ce pas? Rien à voir avec la profondeur de champ?
Je demande cela car, souvent, on me demande après le tournage comment avoir une profondeur de champ minimale ce qui donne un effet cinoche.

Si ton sujet concerne la température de la couleur, il te faut pousser dans les température dites froides (bleu et vert). C'est à toi de voir quels sont les réglages possibles selon ton film mais il faut pousser dans les bleus et verts afin de retrouver une atmosphère comme montrée dans ton film d'exemple.
Je ne peux pas dire grand chose de plus.

ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Re: Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Messagede ogmios » 08 Avr 2012, 10:10

Merci alpboy pour ta réponse :) Je vais essayer de suivre tes conseils.

Tu as raison, je pense que c'est plutôt la couleur car la profondeur de champ, je pense que c'est trop tard car le petit film a été tourné... A part si on peut rattraper ça par la suite?

Concernant la couleur, il y a tellement d'option et d'effets vidéos associés à la couleur (que ce soit première, after effect ou magic bullet) que je suis perdu. Mais vraiment.
La seule chose qui me permet de rendre de belles couleurs (je trouve que ça fait un peu "Amélie Poulain") c'est en augmentant la saturation dans "amplification"... c'est magnifique. Mais un des personnages étant habillé en rouge, son rouge ressort beaucoup trop :(
Et je n'ai pas cet effet cinéma/clip comme dans le lien ci-dessus.

Je suis preneur de nouveaux conseils également :)

Ogmios

alpboy
 
Messages: 41
Inscription: 26 Mar 2012, 09:23
Localisation: annecy

Re: Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Messagede alpboy » 08 Avr 2012, 19:43

alors, plus concrètement :
tu vas dans l'onglet effet, corrections colorimétriques puis courbes.
Sur la gauche de ton écran, tu as alors la possibilité d'afficher, au lieu de RVB, la couche bleue. Choisi-là.
Joue ensuite sur la partie supérieure de ta courbe. Tu verras alors ton image se changer en directe. C'est assez impressionnant et l'effet cinéma t'apparaitra de suite.
Ciao

ogmios
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2012, 11:25

Re: Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Messagede ogmios » 08 Avr 2012, 22:20

Merci beaucoup alpboy ;)
c'est vrai que ça s'y approche :)
Mais ça fait un filtre bleu. Je joue ensuite sur la luminosité et le contraste, mais ça ne rend toujours pas vraiment l'effet assez proche de cette vidéo. Par contre, c'est mieux et je t'en remercie :)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Etalonnage pour un rendu pro, une image pro avec vidéo en ex

Messagede Galdon » 09 Avr 2012, 13:32

Tu pourrais poster un screenshot de ton rush (vidéo originale sans aucune retouche), et un autre screenshot avec l'effet que t'as indiqué alpboy ?

Je suis pas sur mais je crois que comme le disait alpboy, tu confond la couleur et la profondeur de champ.

Pour avoir un rendu pro (cinéma, pubs de bonne qualité, clips...), il faut détacher le sujet en mettant de la profondeur de champ, c'est à dire que ton sujet est net alors que ce qui se trouve en arrière plan (ou entre le sujet et l'objectif) est flou.

Voilà une petite série d'image ou la profondeur de champ est bien visible :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour avoir cet effet, il faut utiliser un objectif qui permette de le faire, et parfois c'est pas évident avec les caméscopes ou appareils photo compact (cf topic Camescope ou reflex pour filmer ?).


D'ailleurs je te conseille ce petit tuto bricolage qui montre le résultat qu'on obtiens avec un objectif de reflex :


Kit mini 35 fait maison
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités