Nouveau et Perdu

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
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cathares65
 
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Nouveau et Perdu

Messagede cathares65 » 28 Oct 2012, 18:42

Bonsoir,
je suis un petit nouveau sur ce forum, j'ai 62 ans et je modélise des objets sous, "Gmax", pour le simulateur de train MSTS, depuis 1 mois je suis passé au simulateur "Trains simulator 2013" qui lui ne prend pas, "Gmax; mais travaille avec 3Dsmax.
Jusque la pas de problèmes, donc pour modéliser, aucune difficulté particulière, j'ai modélisé une maison, nickel.
la ou tout ce complique c'est pour mapper l'objet, sous Gmax, je le faisait pas face, ce qui est normal pour une maison (fenêtres, cheminée, etc), et sous 3Dsmax, impossible de faire apparaître ma texture?
Donc j'espère trouver sur ce forum, une aide véritablement appréciée.
J’utilise 3Dsmax 9 en français.
Je me prénome Richard et je vie pas trés loin de Tarbes.
Merci par avance pour votre aide.
Amitiés
Richard
Z-4200 et SNCF B6T", Sont les deux mamelles des rames du Sud-Ouest, .
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Re: Nouveau et Perdu

Messagede Galdon » 29 Oct 2012, 14:27

C'est à dire, tu fais comment pour mapper l'objet ?
Est-ce que tu vois la texture au rendu ?

Normalement la marche à suivre c'est :
  1. Créer un matériau avec la texture en question
  2. Appliquer un modifier (genre UVW) à l'objet pour définir comment la texture s'affiche à sa surface (i.e. mapping)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

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Re: Nouveau et Perdu

Messagede cathares65 » 29 Oct 2012, 17:39

Bonjour, et merci pour votre aide,
Alors j'essais de mettre la texture sur la boule:
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Mon image est en JPEG, et je ne sais pas s'il faut pas la mettre en BMP?
Ensuite la boule ne la prend pas mais elle est planaire?
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Et quand je reprend avec une nouvelle boule, que je tire la texture sur la face de l'objet, il ne veut rien savoir?
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Voila mon problème, merci de vous pencher dessus.
Amitiés
Richard
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Re: Nouveau et Perdu

Messagede Galdon » 29 Oct 2012, 19:36

Je comprends pas, sur la première image ça semble bon non ?
On voit la texture sur la maison, dans le viewport.

Si la question c'est "pourquoi est-ce que la texture est visible au rendu mais invisible dans le Viewport", c'est normal. Il y a une option à activer pour afficher les textures dans le viewport.
C'est dans l'éditeur de matériau (touche M) : Material > Show map in viewport

Cette option est aussi accessible en cliquant sur le petit cube à damier bleu et blanc dans l'éditeur de matériau (au dessus de "Standard") :

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Concernant l'image utilisée pour la texture, peu importe : bmp, jpeg, png, tga... tout ça c'est pareil ça fonctionne sans problème.

Est-ce que tu as essayé le modifier UVW mapping ?

Exemple :
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Re: Nouveau et Perdu

Messagede InbornDesign » 07 Nov 2012, 15:31

Il faut trouver l'equivalent en francais du menu Views\Show Materials in Viewport As\ et selectionner Shaded Materials with Map

Donc Vues\.....

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