Bonjour Hippo,
je suis tombé sur ton post par hasard, travaillant au sein du réseau Icônes qui fédére un certain nombre d'écoles en arts appliqués, je pense pouvoir t'apporter un début de réflexion et d'aide.
Il existe effectivement des écoles "gratuites" en France pour faire du cinéma d'animation 3D et / ou des effets spéciaux.
Certaines d'entre elles ont très bonne réputation, le problème c'est qu'il y a "beaucoup d'appelés, mais très peu d'élus" : en résumé, il y a très peu de places proposées par rapport au nombre d'étudiants qui y postulent.
Concernant l'ESMA (
http://www.esma-artistique.com/formations/cycle-professionnel-cinema-animation-3d.html), c'est effectivement une école privée (basée à Montpellier, Toulouse, Nantes, et depuis cette année à Lyon Confluence), qui propose en cycle pro cinéma d'animation et effets spéciaux de 4 ans, une formation diplômante certifiée Titre RNCP de Niveau 1 (équivalence BAC+5). Cette formation représente en effet un effort financier, mais aussi un effort personnel en termes de volume de travail à fournir. En un mot : il faut une forte motivation pour y arriver.
Si tu ne veux pas faire de cinéma d'animation, mais plutôt orienter ta carrière vers les effets spéciaux, le Réseau Icônes compte dans ses rangs CinéCréatis (
http://www.cinecreatis.net/formations/cursus.html), une école de cinéma et d'audiovisuel basée à Nantes mais aussi depuis cette année à Lyon Confluence dans le même campus que l'ESMA (finalement pas très loin de chez toi). Idem cette école est payante, la formation cinéma de CinéCréatis débouche sur un titre RNCP II de "Réalisateur-Concepteur Audiovisuel". Ce cursus de 3 ans forme les réalisateurs, régisseurs, monteurs, superviseurs SFX par exemple.
Je t'invite à visiter les pages Facebook et les chaines Youtube de l'ESMA et de CinéCréatis pour mieux te rendre compte du niveau des courts-métrages réalisés par les étudiants.
Ce post n'est pas de la publicité : c'est un argument que je donne aux étudiants et à leurs parents que je rencontre lors des journées portes ouvertes (je t'invite au passage à faire un maximum de JPO) ou lors de salons étudiants pour avoir les cartes en mains pour prendre la bonne décision au moment venu.
En espérant t'avoir aidé.
Bonne journée
Thomas