recherche école

Les nouveaux membres peuvent se présenter ici s'ils le désirent.
hippo
 
Messages: 3
Inscription: 01 Sep 2017, 22:16

recherche école

Messagede hippo » 01 Sep 2017, 22:26

Bonjour, bonsoir,
Je vais rentrer en terminal dans 3 jours, je compte bien avoir mon bac mais après mon bac j'aimerais faire une école d'infographie 3D pour les films (décors comme Avatar, effets spéciaux, etc…) et non films d'animation. Voici donc mon problème j'habite en Saone et Loire à la "frontière" avec le Jura et j'aimerais trouver une école sans trop de frais. Le top serait de trouver une école gratuite mais toutes celles que j'ai trouver sont très chères (6000-7000€ l'année) et pour la plupart se situant à Paris. Je m'adresse donc à vous en espérant qu'une ou plusieurs personne(s) puisse m'aider.
Merci :D

LaSardine
 
Messages: 2
Inscription: 04 Sep 2017, 17:44

Re: recherche école

Messagede LaSardine » 04 Sep 2017, 17:58

Salut !
Voila j'ai fais un an en école 3D, je voulais moi faire de l'anim tradi je m'étais completement trompé et au final je suis maintenant en bande dessinée

enfin bref ! pour les écoles 3D va falloir préparé ton porte monnaie et celui de tes parents !
je connais peut de bonnes écoles publique et je m'étais énormement renseigné !!

Mon classement des meilleurs écoles 3D
Best : Esma (toulouse) puis Esma montpellier et enfin Nantes ( c'est celle où je suis allé (il y a 2ans) et elle est très récente c'est son petit coté négatif dans l'organisation.... en tout cas l'ESMA = 6000 euros à l'année x_x

MJM à Nantes : que des retours négatifs

école pivaut à Nantes( là où je suis ) ont désormais une séction 3D, j'en entend du bien, mais c'est + film d'animation que effets spéciaux.. mais ca se rejoint

et la seule que je connais de gratuite c'est Amiens waide somme ! sur un concours, un concours nul et franchement j'ai pas compris leur séléctions, des amies à moi étaient vraiment nules et ont été accéptes, mais ils ressortent avec un bon niveau j'ai trouvé !


Voila, donc si tu peux, c'est l'Esma qui serait parfait pour toi !
et les années sont très hardcore niveau boulot, c'est très intensif mais tellement agréable le résultat et la progression super rapide !

ceci etait mon avis, si tu as des questions n'hésitent pas !
je t'envois une image fixe de la premiere année de l'esma, produties dès le millieu d'année ( je me suis arreté vers avril haha)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Thom
 
Messages: 1
Inscription: 05 Sep 2017, 09:38

Re: recherche école

Messagede Thom » 05 Sep 2017, 10:28

Bonjour Hippo,

je suis tombé sur ton post par hasard, travaillant au sein du réseau Icônes qui fédére un certain nombre d'écoles en arts appliqués, je pense pouvoir t'apporter un début de réflexion et d'aide.

Il existe effectivement des écoles "gratuites" en France pour faire du cinéma d'animation 3D et / ou des effets spéciaux.
Certaines d'entre elles ont très bonne réputation, le problème c'est qu'il y a "beaucoup d'appelés, mais très peu d'élus" : en résumé, il y a très peu de places proposées par rapport au nombre d'étudiants qui y postulent.

Concernant l'ESMA (http://www.esma-artistique.com/formations/cycle-professionnel-cinema-animation-3d.html), c'est effectivement une école privée (basée à Montpellier, Toulouse, Nantes, et depuis cette année à Lyon Confluence), qui propose en cycle pro cinéma d'animation et effets spéciaux de 4 ans, une formation diplômante certifiée Titre RNCP de Niveau 1 (équivalence BAC+5). Cette formation représente en effet un effort financier, mais aussi un effort personnel en termes de volume de travail à fournir. En un mot : il faut une forte motivation pour y arriver.

Si tu ne veux pas faire de cinéma d'animation, mais plutôt orienter ta carrière vers les effets spéciaux, le Réseau Icônes compte dans ses rangs CinéCréatis (http://www.cinecreatis.net/formations/cursus.html), une école de cinéma et d'audiovisuel basée à Nantes mais aussi depuis cette année à Lyon Confluence dans le même campus que l'ESMA (finalement pas très loin de chez toi). Idem cette école est payante, la formation cinéma de CinéCréatis débouche sur un titre RNCP II de "Réalisateur-Concepteur Audiovisuel". Ce cursus de 3 ans forme les réalisateurs, régisseurs, monteurs, superviseurs SFX par exemple.
Je t'invite à visiter les pages Facebook et les chaines Youtube de l'ESMA et de CinéCréatis pour mieux te rendre compte du niveau des courts-métrages réalisés par les étudiants.

Ce post n'est pas de la publicité : c'est un argument que je donne aux étudiants et à leurs parents que je rencontre lors des journées portes ouvertes (je t'invite au passage à faire un maximum de JPO) ou lors de salons étudiants pour avoir les cartes en mains pour prendre la bonne décision au moment venu.

En espérant t'avoir aidé.
Bonne journée

Thomas

hippo
 
Messages: 3
Inscription: 01 Sep 2017, 22:16

Re: recherche école

Messagede hippo » 08 Sep 2017, 20:51

Merci pour vos réponses je vais regarder tous ça :)


Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités