cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Le forum du compositing
jess
 
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2009, 19:06

cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede jess » 16 Fév 2009, 19:16

Bonjour à tous je me presente étant nouveau
Depuis quelques années je fait des montages video pour accompagner des groupes de musique de ma région mais cette fois
je souhaite incruster a l'intro de mon dernier clip video le mot Appartement avec la police d'écriture "Vtks Relaxing Blaze" en utilisant l'effet trait que j'ai vu sur le site. Malheureusement je débute dans ce logiciel et je galère vraiment avec les "masques" et autres "tengante de bazier"
Alors pouvez vous me donner une marche à suivre vraiment détailler et clair pour que j'y arrive....

Merci vraiment beaucoup de vous penchez sur mon probleme

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede Galdon » 17 Fév 2009, 14:22

Le problème c'est qu'on ne peut pas tellement faire de cours sur l'utilisation des courbes de bézier.

Le concept est simple : on créé des points et on contrôle la courbe qui passe par ce point grâce aux 2 poignées (qui sont par défaut sur la tangente).

Mais ça demande un peu de pratique avant de maîtriser.

Les seuls conseil que je peux te donner c'est de toujours essayer d'avoir le moins de points possible (donc il faut exploiter au maximum les tangentes). En gros, plus t'as de points, plus c'est le b*****.

Il faut aussi placer les points à des points fort de la courbe.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

jess
 
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2009, 19:06

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede jess » 17 Fév 2009, 15:55

Merci pour ce conseil je vais me (re)mettre au travail.^^

Mais je n'ai que les 2 poignées qu'à partir du moment ou je crée un nouveau masque ( apres avoir prealablement cree un calque d'effet) je choisi la forme du masque ellipse et egalement le contour progressif ou je décoche la case verrouiller, la effectivement j'ai une ellipse avec des poigner que je peu tournées dans tous les sens mais pour faire la lettre A par exemple c'est impossible,

Donc je me dit que je me plante au moment ou je crée le masque mais si je fais simplement cree masque j'ai un rectangle qui refuse de se plier.....

Ca doit être tout bete mais j'arrive pas chopper le p'ti truc

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede Galdon » 17 Fév 2009, 17:33

Pour faire la lettre A, il ne faut pas utiliser l'outil forme (ellipse, rectangle...) mais l'outil Plume.

C'est le même que dans Photoshop ou Illustrator, donc je t'invite à lire le chapitre des outils du cours Photoshop :
http://www.finalclap.com/tuto/16,outils.html

Ensuite tu peux changer le mode de chaque point avec l'outil conversion de sommet :

Image
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

jess
 
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2009, 19:06

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede jess » 20 Fév 2009, 18:22

Hello

Je suis désolé Galdon je parviens tjs pas à réaliser ce que je souhaite à savoir le mot Appartement 10 apparaitre comme l'effet du tuto avec le mot finalclap sur l'intro de ma video....(avec la police Vtks Relaxing Blaze)

Sinon j'ai fait un test pour exporter mon clip car j'ai tout de meme reussi à retoucher un peu l image dans des teintes qui me plaise plus mais lors de l'export le resultat final est sois une video toute petite archi pixel ou sois un ecran completement gris quand j'essais de la lire avec wmp ou vlc

D'ou proviendrais mon erreur? pourquoi n'ai je pas la qualiter de la video que je peu voir sur la timeline d'after effect?
d'autant que les exports sont relativement long...
Alors comment faire un export porpre au format avi que je puissse ensuite lire sur un lecteur dvd?

Merci encore de ta patience pour nous venir en aide^^

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede Galdon » 20 Fév 2009, 19:18

Rendu
Pour "exporter" ta composition, tu n'utiliserais pas Fichier/Exporter/AVI... par hasard ?

Je demande ça parce que vu que t'arrives pas à le lire ni avec WMP ni avec VLC, ça sous-entend qu'un autre player arrive à le lire (à tout hasard : QuickTime).

Si c'est le cas, c'est parfaitement normal que ça te sorte de la purée de pixel, vu que cette fonction ne sert pas à grand-chose.
Il faut utiliser la file d'attente de rendu (cf chapitre sur le rendu). D'ailleurs, quand on clique sur le bouton exporter, After Effects affiche une message pour prévenir l'utilisateur.

Effet trait
Pour ce problème je sais pas trop quoi répondre, j'ai déjà fait un tuto là dessus. Il faut que tu précises ce que tu n'arrives pas à faire.

Poste des images pour illustrer ton problème (http://www.ImageShack.us).



Je termine par une petite question : as-tu lu le cours After Effect avant de lire le tuto sur l'effet trait ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

jess
 
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2009, 19:06

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede jess » 21 Fév 2009, 14:01

Bonjour Galdon et merci de tes precieux conseils pour l export!!!!

Pour répondre à ta question oui j'ai bien parcouru les cours after effect, avant de pouvoir posté quelque screens de mon pietre travail^^
je te donne ici ce que je fait exactement et dans l'odre pour tenter de reproduire l'effet traits

_1 je crée nouvelle compo (je ne change rien dans les parametre de cette derniere)
_2 Avec l'outil texte j'écris le mot Appartement 10 avec la police d'écriture Vtks Relaxing Blaze
_3 Je crée une fois le texte écris un calque d'effet
_4 J'utilise ensuite l'outil plume qui me permet de suivre point par point les differentes lettres (mais toujours pas de tangente)
_5 J'applique, une fois fini, l'effet trait en pensant bien à cocher la case tous les masques car j'en ai fait un par lettre, l'épaisseur du trait exct..
_6 Je régle ensuite les options pour le début et fin

Et voila avec ca j'ai le rendu suivant :
Un mot appartement dix qui apparait avec les lettres dans le désodre (Et en sachant que ca ne bouge pas tout seul comme sur le tuto il faut que j'avance la barre de temps pour voir l effet s'appliquer, j'ai bien vu qu'il fallait crée une clef. Normalement une clé a été CF " créée par After Effects à l'image 0 ayant la valeur 0.0% (si ce n'est pas le cas créez là manuellement)" surement que, grace à cette cle, le mouvement se fera automatiquement? Et je ne comprend toujours pas pourquoi le mot n'apparait pas de la 1ere a la derniere lettre (heu chiffre pardon vu que c'est le 0^^)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede Galdon » 21 Fév 2009, 14:59

Il ne faut pas créer de calque d'effet quand on travail avec du texte.

Le calque d'effet c'était juste pour la première partie du tuto, pour montrer comment on utilise l'effet trait avec les masques.

Il faut appliquer le masque et l'effet trait au calque texte (en choisissant Style de peinture => Afficher l'originale).

Voilà un petit exemple :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

jess
 
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2009, 19:06

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede jess » 21 Fév 2009, 17:12

Merci pour l'exemple et tes conseils m'on une nouvelle fois aidé^^

Dernier petit soucis lors de l'export de mon clip, apres y avoir mis une nouvelle teinte, et l'avoir bien mis dans la file d'attente elle plante au bout de quelques seconde!

Quand j exporte le clip sans aucun effet sa marche mais des que j'essai avec les teintes ca plante saurait tu pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: cherche tuto ultra détailler pour l'effet trait

Messagede Galdon » 21 Fév 2009, 17:49

elle plante au bout de quelques secondes

C'est très vague de dire "ça plante".

Ça peut planter de pleins de manières différentes :

  • Message d'erreur => quel est ce message ?
  • After Effects s'éteint brusquement => gros plantage à la bill gates, difficile de trouver l'origine
  • La barre de chargement reste bloquée => Si tu attends 5 min sans rien toucher, elle a même pas avancé de 3 pixels ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Suivante

Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités