Quelques conseils pour l'encodage ?

Les codecs, l'authoring...
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2008, 12:14
Localisation: Normandie

Messagede Rorschach » 30 Juin 2008, 12:35

L'encodage de vidéo c'est la partie qui me pose toujours des problèmes lorsque je fais une vidéo (tuto vidéo, mail vidéo ou autre), je suis toujours à la recherche du meilleur compromis poids du fichier et qualité de l'image et du son

Coté logiciel j'utilise principalement mencoder et ffmpeg sous linux (mencoder est vraiment excellent, en ligne de commande mais il encode tout sans broncher) et ffmpeg sous windows XP (en ligne de commande aussi) donc l'encodage en lui même ne me pose pas de problème par contre au niveaux des codecs, je bloque toujours sur le choix divx, xvid, h264, pareil pour le son mp3 ou aac ?

Ensuite il y a le problème du format avi, mov, mpg, ogg, mkv quel format choisir pour assurer une plus grande compatibilité sur toutes les plateformes (windows, mac, linux, divx de salon) à part prendre une vidéo d'exemple et de tester toutes les possibilités je ne trouve pas de bons conseils...

Je sais que pour des vidéos diffusée exclusivement sur le net le .flv est le format le plus pratique car il est facile à intégrer dans un site et toutes les plateformes on accès au flash pour lire le format, mais pour le reste ce serai pas mal si vous aviez quelques conseils :)
Dernière édition par Rorschach le 30 Juin 2008, 12:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lorazepam
 
Messages: 16
Inscription: 11 Juin 2008, 23:00

Messagede lorazepam » 30 Juin 2008, 13:26

Pour le web comme tu l'as dit, le mieux aujourd'hui c'est le .flv en utilisant pour l'encodage ffmpeg, riva ou même l'encodeur fournis avec flash.

Pour les vidéos "normales" tu as en gros 2 solutions : avi ou mov(QuickTime), le mpeg est trop rigide à mon goût.

Si tu prends le .avi, il faut en parallèle utiliser des codecs : 1 pour l'audio et 1 pour la vidéo, le tout dans le logiciel VirtualDub qui est excellent. Moi j'utilise DivX comme codec vidéo, c'est le meilleur compromis je pense, et au niveau du son, le MP3 est un bon choix. Par contre attention pour le MP3, faut pas utiliser le codec fourni avec VirtualDub qui est bridé à 56 Kbits, mais plutôt Lame MP3 qui permet de monter à 320 Kbits à 48 000 Hz.

Après, il y a le .mov qui a l'avantage de passer sur Mac et Windows, et en plus il n'y a pas besoin d'installer de codec à part, tout est compris dans QuickTime Pro. Pour la partie vidéo, tu peux utiliser Sorenson Video 3 ou MPEG-4 qui sont en quelque sorte des équivalents du DivX. Pour le son en revanche, QuickTime ne propose pas le MP3, donc il faut utiliser AAC (AAC est supérieur au MP3, cf article wiki).

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2008, 12:14
Localisation: Normandie

Messagede Rorschach » 30 Juin 2008, 13:47

donc si je comprend bien je laisse tomber le .mkv, le .mpg et le .ogg pour ne garder que le avi et le mov

pour l'audio pas de problème avec virtualdub, j'encode plus avec virtualdub je préfère mencoder, et mencoder utilise soit lame soit libavcodec dans les deux cas le son mp3 est bon, par contre pour le codec divx j'ai un doute, on m'a conseillé sur un tchat d'informatique d'utiliser du h264 pour la vidéo et aac pour le son afin d'avoir le meilleur rendu, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Messagede Galdon » 30 Juin 2008, 15:25

Avant de te répondre, je tiens à préciser un truc sur lequel énormément de monde fait la confusion : matroska n'est PAS un codec, c'est juste un format d'archive spécial vidéo qui sert par exemple à avoir plusieurs pistes audio.

Les gens qui t'on conseillés d'utiliser H.264 et AAC plutôt que DivX et MP3 n'ont pas tors sur le fond, mais honnêtement c'est un marteau pour écraser une mouche. Tu vas t'embêter pour pas grand-chose avec le H.264, par contre pour le AAC, c'est comme tu veux.

Et je tiens à préciser que le DivX aussi ça passe sous Mac, l'autre fois j'ai essayé de lire "La Classe Américaine" sur mon Macbook, QuickTime a lancé la vidéo sans broncher et je n'ai jamais installé de codec ! (ah ils sont fort chez Apple)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2008, 12:14
Localisation: Normandie

Messagede Rorschach » 30 Juin 2008, 15:58

oui oui je sais que le .mkv n'est pas un codec :)

bref merci pour vos réponse je pense que cela va m'être utile :)


Retourner vers Montage - Encodage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités