L'encodage de vidéo c'est la partie qui me pose toujours des problèmes lorsque je fais une vidéo (tuto vidéo, mail vidéo ou autre), je suis toujours à la recherche du meilleur compromis poids du fichier et qualité de l'image et du son
Coté logiciel j'utilise principalement mencoder et ffmpeg sous linux (mencoder est vraiment excellent, en ligne de commande mais il encode tout sans broncher) et ffmpeg sous windows XP (en ligne de commande aussi) donc l'encodage en lui même ne me pose pas de problème par contre au niveaux des codecs, je bloque toujours sur le choix divx, xvid, h264, pareil pour le son mp3 ou aac ?
Ensuite il y a le problème du format avi, mov, mpg, ogg, mkv quel format choisir pour assurer une plus grande compatibilité sur toutes les plateformes (windows, mac, linux, divx de salon) à part prendre une vidéo d'exemple et de tester toutes les possibilités je ne trouve pas de bons conseils...
Je sais que pour des vidéos diffusée exclusivement sur le net le .flv est le format le plus pratique car il est facile à intégrer dans un site et toutes les plateformes on accès au flash pour lire le format, mais pour le reste ce serai pas mal si vous aviez quelques conseils