Création d'un rail de montagne russe,

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
loic001
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2011, 19:38

Création d'un rail de montagne russe,

Messagede loic001 » 20 Déc 2011, 19:55

Bonjour à tous,
Après beaucoup de recherche je n'est toujours pas trouvé de réponses à ma question =)
Alors voilà, je souhaite réaliser un rail de montagne russe. Il y aurait-il, dans 3ds max, une fonction permettant de répéter une forme le long d'une spline. En effet, un rail est fait d'une forme qui se répète si vous voyez ce que je veux dire =). Ou si vous avez une autre méthode...je suis tout aussi preneur =) J'ai essayé l'outil "Loft" mais cela n'arien donné... Bref, si quelqu'un possède la solution, cela m'aiderai grandement si il pouvais me la donner.

Je vous remerci d'avance, Cdt

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Création d'un rail de montagne russe,

Messagede Galdon » 27 Déc 2011, 11:47

Il y a le modifier "Sweep" qui fait ça :

  • Dans un premier temps tu créé une première spline qui représente une coupe transversale de ton rail.
  • Ensuite tu créé une seconde spline qui représente le chemin que va suivre ton rail.
  • Enfin, tu applique le modifier Sweep à la spline "rail", et tu dis que tu veux utiliser la première spline comme section (panneau modifier > Section Type > Use Custom Section > Pick > clic sur la première spline)

Par contre je ne sais pas comment s'appelle ce modifier en Français, mon Max parle Anglais...
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

loic001
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2011, 19:38

Re: Création d'un rail de montagne russe,

Messagede loic001 » 04 Jan 2012, 18:32

Dac merci beaucoup cela va déja bien m'aider ! Cela dit, lorsque l'on regarde un rail de haut, le milieu du rail n'est pas plein. Ce que je veux dire par la c'est qu'il y a a tout les x metres, des barreaux transversaux pour relier les deux extrémités (en largeur bien sur) du rail. Le modificateur sweep me ferai un rail plein ! Alors comment faire des trous entre les bareaux ? (Je vous laisse une image ci dessous pour vous montrez les fameux barreaux que je voudrai faire, c toujours plus simple avec une image :D )

Image

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Création d'un rail de montagne russe,

Messagede Galdon » 04 Jan 2012, 22:44

Je vois ce que tu veux dire.

J'avais vu un tuto vidéo y'a quelques temps déjà là dessus, il me semble que le tuto concernait la création et l'animation d'une chaîne.
Le type modélisait uniquement un maillon de la chaîne (un oval quoi, en gros), ensuite il créait une spline, et enfin il utilisait un modifier qui dupliquait automatiquement le maillon en suivant le tracé de la spline, en créant autant de maillons que nécessaire pour couvrir toute la longueur de la spline.

Ensuite pour l'animer, rien de plus facile, il suffit juste d'animer le tracé de la spline, et la chaîne "asservie" suivait le tracé 8-) .

Le problème c'est que je ne me souviens absolument pas où ni quand j'ai vu ça, mais je te conseille de chercher un tutoriel de création/animation de chaîne sous Max (c'est un exemple simple et courant).
Si tu trouves un bon tuto tu pourra facilement l'adapter pour créer ton rail.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

loic001
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2011, 19:38

Re: Création d'un rail de montagne russe,

Messagede loic001 » 06 Jan 2012, 19:06

Dac merci bien c'est vraiment sympa de m'aider ! Je pense que ton idée peut fonctionner. Je vais donc me mettre a chercher =)
Merci beaucoup


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités