Peut on animer des masque ?

Le forum du compositing
Capitaine_stubing

Peut on animer des masque ?

Messagede Capitaine_stubing » 18 Juin 2009, 08:14

Bonjour,

Habitué à faire des animations dans flash, je me suis mis à After effects.
Mais du coup, j'ai des habitudes d'animations de flash que j'essaye de transposer dans After effects !
Je voulais donc savoir si il était possible dans After d'animer les masques avec des transitions du type iris.
J'ai beau essayé, mais quand je clique sur la transition, elle va automatiquement sur mon métrage et non sur le masque de celui-ci.
Donc peut être, n'est ce pas possible ? Si non, quelle est astuce pour faire ce type de transition, non sur le métrage (en loccurence une image) mais sur le masque ?

Merci beaucoup pour vos réponse.

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Peut on animer des masque ?

Messagede Galdon » 18 Juin 2009, 09:54

Moi c'est l'inverse, je suis habitué à After et j'aimerais bien me mettre à flash...

Si tu parles de cet effet, tu peux le faire très facilement en créant un masque rond avec un léger contour progressif.

Pour animer le masque, déroule les options (hit M,M comme dirait Andrew Kramer) et clic sur le petit chrono de la propriété "forme du masque".
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Capitaine_stubing

Messagede Capitaine_stubing » 18 Juin 2009, 10:35

Galdon,

c'est bien ce genre d'effet que je souhaite. Mais le problème lorsque je clique en effet sur le petit chrono, je n'arrive pas par en laissant la touche shift enfonçé à redimensionner mon masque rectangle homothétiquement ...tu vois ce que je veux dire ?

Et donc tu me confirmes aussi qu'il n'est pas possible d'utiliser la transition iris sur un masque, puisque lorsqu'on lance la transition, elle vient se mettre sur l'image et non sur le masque.
Pour comparaison, dans Flash, le masque se trouve sur un calque différent (en fait sur le calque supérieur) de l'objet que l'on veut masquer. Et donc, je vois que dans after effetcs, ce n'est pas comme ça !! le masque se trouve dans le même calque que l'objet à masquer.
Mais peut être à propos de ce sujet, ai je loupé une étape de mon apprentissage ?

Merci de ton aide

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 18 Juin 2009, 11:56

Tu peux aussi créer un solide et lui appliquer un masque.

Ensuite tu places le calque du solide au dessus de ta vidéo dans la timeline.

Mais il faut aussi penser aux modes des masques, tu peux parfaitement faire en sorte qu'un masque en "cache" un autre, grâce aux différents modes (addition, soustraction, intersection...).

Pour redimensionner ton ellipse c'est comme dans Photoshop : t'as un mode transformation manuelle, mais il est pas évident à trouver :

Déroule le masque en question dans la timeline, sélectionne "Tracé du masque", ensuite tu vas dans la vue avec l'outil sélection et tu sélectionnes tout ton masque avec le rectangle de sélection.

Après tu appuies sur Ctrl + T et là tu as une enveloppe avec des poignées pour redimensionner, et quand tu appui sur Shift en même temps il garde les proportions.

Capitaine_stubing

Messagede Capitaine_stubing » 18 Juin 2009, 12:30

Merci pour tes réponses Galdon !
Je vais essayer ces méthodes dès ce soir.

Capitaine_stubing

Re: Peut on animer des masques ?

Messagede Capitaine_stubing » 19 Juin 2009, 08:27

Bonjour Galdon,

J'ai essayé tes deux méthodes et j'ai eu quelques diffciultées à les mettre en place.

Pour le redimensionnement du rectangle ou de l'elipse, c'est ok, j'ai compris la technqiue pour selectionner tous les points. Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à positionner le point d'alignement au centre. C'est à dire que la transformation se fait à partir du coin gauche supérieur et non du centre. Alors est il possible de changer le point d'alignement du coin supérieur gauche au centre ? en fait, j'en reviens toujours à ma compariason avec flash, ou cette technique est possible.

Et pour la technique du masque sur un solide avec la possibilité après de mettre ce calque au dessus du calque à masquer, j'avoue ne pas avoir trop bien compris la manip et pourtant j'ai essayé !!

Merci d'avance pour ton aide éventuelle.

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 19 Juin 2009, 21:22

Pour bouger le point d'ancrage d'un calque t'as 2 possibilités :

Modifier la propriété "point d'ancrage" dans les paramètres du calque
Utiliser l'outil Déplacement arrière (Y)

La technique du calque au dessus oublie, c'est mieux d'utiliser les modes des masques.

Retourner vers After Effects