incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Le forum du compositing
Crepuscule
 
Messages: 4
Inscription: 07 Mar 2012, 09:21

incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede Crepuscule » 07 Mar 2012, 09:51

Bonjour à tous,

Avant tout, je précise que je suis archi-novice sur after effect (j'ai commencé de m'y mettre lundi). En revanche, je me débrouille bien sur Photoshop et j'ai déjà des notions de montage vidéo.

J'essai de faire une vidéo sur la trame d'un JT que je parodie. Pour cela, j'en ai enregistré un à la télé et j'aimerais y mettre mes propres reportage et faire un doublage de la présentatrice.
Le problème que je rencontre est qu'au début du JT, un résumé des différents sujets est fait et des vidéos sont présentées derrière la présentatrice pendant qu'elle les commente.
J'aimerais y mettre à la place des vidéos de mes différents faux reportages.
Le problème c'est que pendant quelques secondes la caméra qui filme le présentatrice est en mouvement, je n'ai pas de fond vert (il faut que je remplace les vrais reportages par des faux) et la présentatrice se trouve en partie devant les images des reportage (je n'ai donc pas un rectangle bien net dans lequel j'ai juste à coller mes faux reportages).

Ma question est donc: existe-t-il un moyen très rapide et facile d'incruster mes faux reportages à la place des vrais alors que la caméra est en mouvement et que l'animatrice bouge légèrement devant ces vidéos?

Merci,

Crepuscule

Avatar de l’utilisateur
sadakoh
 
Messages: 8
Inscription: 06 Mar 2012, 21:27

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede sadakoh » 07 Mar 2012, 10:17

grâce au rotoscoping ou roto pinceau en français.
regarde sur youtube, il y a pleins de tuto à ce sujet

Crepuscule
 
Messages: 4
Inscription: 07 Mar 2012, 09:21

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede Crepuscule » 07 Mar 2012, 10:43

merci beaucoup,

Je viens de regarder un tutoriel à ce sujet, ça a l'air de correspondre à ce que je cherche. En revanche, il semblerait que cet outil ne soit disponible qu'à partir du CS5, or je suis sur CS4...

Avatar de l’utilisateur
sadakoh
 
Messages: 8
Inscription: 06 Mar 2012, 21:27

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede sadakoh » 07 Mar 2012, 11:07

en effet c'est un nouvel outil uniquement disponible sur cs5...

Crepuscule
 
Messages: 4
Inscription: 07 Mar 2012, 09:21

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede Crepuscule » 07 Mar 2012, 11:36

Y a t-il une autre façon de faire? Ou devrais-je absolument passer sur CS5?

Avatar de l’utilisateur
sadakoh
 
Messages: 8
Inscription: 06 Mar 2012, 21:27

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede sadakoh » 07 Mar 2012, 14:33

sous CS4, il fallait faire le détourage image par image
tuto ici:
http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre- ... le-masque/

Crepuscule
 
Messages: 4
Inscription: 07 Mar 2012, 09:21

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede Crepuscule » 07 Mar 2012, 14:38

Merci beaucoup pour ton aide,

J'essaierai ce soir pour voir si ça marche bien. C'est déjà mieux que ma solution de secours qui consistait à tout reprendre image par image avec photoshop, incrustation comprise.

Cordialement,

Crepuscule

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede Galdon » 07 Mar 2012, 19:43

sadakoh a écrit:grâce au rotoscoping ou roto pinceau en français.


Ouahhhhh génial, je ne savais pas qu'ils avaient ajouté un outil aussi génial dans CS5, honte à moi !

@Crepuscule : si tu n'a pas CS5, la meilleure solution ça reste de faire du rotoscoping à la main comme on faisait avant CS5 (puisque avec ce nouvel outil, cette technique a pris un sacré coup de vieux) en créant un masque qui épouse les contours de la zone dans laquelle tu peux incruster ta vidéo.
Ensuite il faut déplacer les sommets du masque presque à chaque image pour suivre les mouvements (de la caméra, de la présentatrice...) qui font varier ces contours.

C'est long et chiant, mais ça reste beaucoup plus rapide à faire sous After Effects que sous Photoshop, puisque After Effects nous assiste en interpolant la position du masque entre les images clé, ça fait qu'il n'y a que de petits déplacements/corrections à faire.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
sadakoh
 
Messages: 8
Inscription: 06 Mar 2012, 21:27

Re: incruster une vidéo dans une autre sans fond vert...

Messagede sadakoh » 07 Mar 2012, 21:24

oui c'est vraiment génial comme outil!
sur le papier c'est très séduisant, dans la réalité, tu fais presque du image par image mais avec beaucoup d'aide de la part du logiciel.
détourer/rotoscoper un objet est simple mais détourer un personnage en mouvement reste compliqué et fastidieux.
cela fait 3jours que je rotoscope dans tous les sens et je commence à prendre le plie et à avancer vite. La fonction te facilite grandement la tâche mais rien de ne vaut le rotoscoping à la main image par image malgré tout.
je pourrai vous faire un petit tuto en image si vous le désirez sur mon expérience de cet outil.


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité