Déplacement latérale d'une porte...

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
pascal garnier
 
Messages: 3
Inscription: 07 Mar 2012, 16:08

Déplacement latérale d'une porte...

Messagede pascal garnier » 07 Mar 2012, 17:55

Bien voilà après avoir parcouru les forum et après plusieurs essais, je suis bloqué sur mon animation.
Je cherche à animer une porte de garage à déplacement latérale, j'ai donc décomposé le mouvement afin de trouver des clés à définir, elle se décompose en 7 mouvements.
de la première clé à la troisième, ça ne pose pas de problème la porte suit bien le bon mouvement, mais dès que cherche à mettre la porte dans la quatrième position, tous se dérègle à tel point que quand je remet le curseur position sur la fram 0 la porte ne revient pas à sa position d'origine!!!
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans la marche à suivre et est-ce que ma méthode est bonne ou faut-il que je fasse autrement?
Je joint un pdf qui explique comment je décompose le mouvement: PDF
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de regarder.
Pascal.
ps: je précise que je débute complètement sur 3DS MAX

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Animation porte de garage 3D

Messagede Galdon » 07 Mar 2012, 20:04

Bon, ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué alors je ne vais pas pouvoir t'expliquer directement comment faire.

Mais en gros, le mouvement de ta porte suit un rail (excepté le premier "volet" qui peut se replier comme une porte normale apparemment).

Donc il faudrait déjà :
  • Que tu créé une spline en droit (avec le coin un peu arrondi ou cassé comme sur ton plan) qui va matérialiser le mouvement des volets, vue de dessus
  • Ensuite tu créé 4 pavé (1 pour chaque volet de ta porte), et placer les pivots non pas au centre mais à l'une des extrémité, au niveau des gonds en quelque sorte

Après il va falloir lier les volets entre eux via la hiérarchie (comme sur mon tuto sur le train d’atterrissage), puis appliquer une contrainte (path constraint) les mouvements de l'ensemble à suivre la courbe de ta spline.



J'ai trouvé des trucs intéressants ici :
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=917666
http://area.autodesk.com/louis_tutorial ... ion#step11 (regarde surtout le "Spline IK", cinématique inverse)

Bon courage.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

pascal garnier
 
Messages: 3
Inscription: 07 Mar 2012, 16:08

Re: Déplacement latérale d'une porte...

Messagede pascal garnier » 08 Mar 2012, 14:33

:D Un grand merci à toi, comme je débute j'avais trouvé un semblant d'explication avec quelqu'un (je crois d'ailleurs sur se site) qui voulait faire suivre des wagons sur un rail, mais comme l'explication était plus pour des gens qui ont un certain niveau j'ai pas réussi à faire suivre correctement la trajectoire.
Je regarde ce que tu me propose et fais de essai.
merci.


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités