Je tente en vain depuis plusieurs heures de réaliser un morphing entre deux formes dessinées (jointes au post) en amont sur illustrator. Il me semble qu'il faut utiliser l'effet reshape dans after, mais j'ai dû louper quelques étapes puisque mon rendu n'est pas celui voulu. Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance.
R.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne suis pas certain que l'effet Reshape (Remodeler sur la version FR) soit le plus adapté, cet effet sert plutôt à faire du morphing sur des images bitmap, pas à adapter un tracé vectoriel.
La meilleure solution au niveau qualité, c'est de créer tes 2 formes dans un masque (appliqué à un solide), ou à un calque de forme (shape layer), à 2 images clé différentes (en cliquant sur le petit chrono à côté de "Forme du masque"). Ça permet de définir très précisément l'animation, l'emplacement de chaque sommet à l'état initial, et à l'état final. After Effects se charge de l’interpolation entre tes 2 imagesclé (état initial et état final).
Par contre c'est pas pratique de tout refaire dans After si t'as déjà fait ton tracé sur Illustrator. Donc pour gagner du temps, tu peux utiliser l'outil "Interpolation de masque" :
Dans Ae, tu crée une nouvelle composition, et un nouveau solide, un carré par exemple
Dans Illustrator, tu copies ton premier tracé, et tu le colles sur le solide dans Ae, ça va te créer un masque automatiquement
Dans le panneau composition (Ae), tu déroules les propriétés de ton solide : Masque 1 > Tracé du masque, et là tu clic sur le petit chrono pour la propriété Tracé du masque, pour activer les images clé. Ça va te créer une image clé à l'instant courant (0)
Maintenant tu avances ton curseur dans la Timeline, à l'endroit où tu veux que ton animation soit terminée, puis tu va dans Illustrator, tu copies le second tracé, et tu le colles dans Ae, sur ton solide
À cet instant l'animation fonctionne déjà, After Effects interpole bien les 2 masques, mais ça peut donner un résultat un peu foireux.
Heureusement, il y a un petit outil nommé Interpolation de masque, on y accède via Fenêtre > Interpolation de masque. Ça ouvre un panneau qui permet de paramétrer l'outil, il suffit de sélectionner les 2 images clé que tu viens de créer et de cliquer sur appliquer. Après si ça va pas faut essayer avec plusieurs réglages de cet outil.
Merci beaucoup pour ta réponse. Ca va beaucoup m'aider, mais pourrais tu, si possible, me renvoyer le fichier aep en version antérieur puisque je suis en 10.0.2.4
Bonjour, je suis un petit nouveau dans After Effects. Cette discussion m'intéresse car j'aimerais réaliser une animation avec des éléments dessinés dans Illustrator.
J'ai fait quelques tests grâce aux bonnes infos de Galdon. Ça marche, seulement mes éléments étant plus compliqués que des carrés, ou des ronds, les transformations sont parfois bizarres... J'imagine que ça fonctionne bien ou pas du tout, du fait du nombres de points dans les tracés.
Je travaille sous After Effects CS6. J'ai vu qu'on pouvait faire plus de choses avec des éléments vectoriels dans cette version que dans les versions précédentes. J'aimerais faire des interpolations de formes, un peu comme dans Flash, mais est-ce vraiment possible sous After Effects ?
Exemple, est-ce possible de faire un morphing de ça :
à ça :
J'ai vu que selon la complexité des tracés copiés dans After Effects, plusieurs masques sont crées. Peut-on fusionner ces masques pour n'avoir qu'à cliquer sur le chronomètre d'un seul masque ?
J'allais te proposer de d'utiliser Flash pour les interpolations de formes complexes, mais visiblement tu connais déjà.
A ma connaissance on ne peut pas faire tout ça dans After Effects, la gestion des objets vectoriels est bien moins aboutie que dans Flash (d'ailleurs avant CS3 les shape layers n'existaient même pas, il n'y avait que les masques), c'est dire.
Pour ta seconde question, je ne sais pas non plus comment faire pour fusionner plusieurs masques en un seul. Par contre du peux copier-coller les tracés dans Illustrator, les fusionner et les remettre dans After Effects par copier coller.