Question : TV multi plan

Les codecs, l'authoring...
Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Question : TV multi plan

Messagede Clément » 22 Juin 2009, 23:44

Hey !

Bon dites moi, je viens de me poser une question. Vous savez souvent à la TV on voit par exemple lors de divers reportage, interview... Le mec se fait interviewer et souvent il y a plusieurs angles de vue et donc plusieurs caméras mais ce que je me demande, c'est que lorsque ça change de plan le son, lui, est identique, bref aucune différence alors qu'on viens de changer de caméra, de plan. Vous m'avez suivis ? Non ? Alors regardez : http://www.m6replay.fr/#/emissions/l-am ... e/13600197
A 33,30 le mec se met à parler et hop plan sur la fille à 33,38 et pourtant le son lui continue, bien évidement, de "fonctionner" alors qu'on à changer de cam.
Pas évident à expliquer j'espère avoir été clair :)

Bye ;)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question : TV multi plan

Messagede Galdon » 23 Juin 2009, 00:06

Dans ton message y'a pas de question, tu explique juste le changement de plan.

Je suppose que ta question c'est :

Comment font-ils pour synchroniser le son et l'image ?


Dans les tournages pro, le son n'est pas enregistré sur la caméra, c'est un magnéto indépendant qui gère le truc (le perchman armé de son micro-moumouthe) :

Image

Pour synchroniser le son et l'image lors du montage, il y a plusieurs solutions :

  • Le timecode (code temporel)
  • Le clap de cinéma (qui a d'ailleurs donné son nom à ce site, parce que franchement ce jour là j'étais pas inspiré...) :

Image
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Re: Question : TV multi plan

Messagede Clément » 23 Juin 2009, 00:09

Hum hum...
Imaginons. Dans pas longtemps je vais m'acheter une sony Z5 : http://www.videoplusfrance.com/boutique ... v-2384.htm
Donc imaginons : je réalise une interview avec cette cam et à côté je pose une seconde caméra afin d'avoir un second plan, comment je vais pouvoir m'en sortir au niveau du son enfin pour pouvoir concorder le son à l'image étant donné que le son sera enregistré directement sur ma cam, tu vois ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question : TV multi plan

Messagede Galdon » 23 Juin 2009, 00:20

Tu met un coup de clap.

T'allume les 2 caméras (elles enregistrent toutes les 2), ensuite tu place le clap de façon à ce qu'il soit dans l'angle des 2 caméras.

Ensuite tu le fait claquer, puis tu commence ton interview.

Lors du montage, tu cale les pistes des caméras 1&2 + l'audio grâce au son qu'a fait le clap
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Re: Question : TV multi plan

Messagede Clément » 23 Juin 2009, 00:25

WOUAH WOUAH, faire cela pourrait être une solution mais lorsque je réalise une interview dans le feu de l'action je n'ai pas le temps de venir mettre un coup de calp devant la "gueule du mec" :D non plaisanterie mis à part, cette soluce pourrait être une solution mais dans mon cas ça risque d'être sacrément chaud.
Et de plus : je film une rencontre sportif à trois cam, je les allumes les un après les autre. Le match débute, les caméras enregistre, pas de souci. Le match se termine, je remballe le matos. J'arrive chez moi et je commence la montage mais là, monter cela avec trois plan différents et donc un son différent j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment je pourrais procéder. Tu vois ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question : TV multi plan

Messagede Galdon » 23 Juin 2009, 00:28

La vache je viens de cliquer sur le lien que t'as donné :shock:

T'es sûr que t'as besoin de dépenser 5000€ dans une caméra HDV pour un usage amateur ?

A la limite prend directement une cinealta ou une panavision... :D
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Re: Question : TV multi plan

Messagede Clément » 23 Juin 2009, 00:32

Ouais en effet, chéro. Ca fait quelque moi que je regarde, que je fouine mais la Z5 me semble être le meilleur compromit pour mon utilisation étant donné que je dois avoir un matos de qualité, pratique, facilement transportable et facile à monter (non merci l'AVCHD). Ce n'est pas vraiment "amateur" car pour tout te dire c'est pour une webTV à accès payant, donc pas le choix pour la qualité des images. Je vais quand même regarder tes pistes à toi ;) mais sinon, donc pour reprendre le souci. Ce qui pourrait être fait serait de caler la vidéo au coup d'envoi mais il y aurait toujours quelques centièmes de secondes de différences et ça va forcément s'entendre et se voir.
Je ne sais pas trop...
Edit : hop un autre exemple : regarde : http://bruins.nhl.tv/team/console.jsp?h ... 2009,3,217 tu vois, le plan est le même jusqu'à 17 secondes où à ce moment ça passe en plan plus rapproché, malgré cela, le son ne "bronche" pas. J'imagine qu'il emploi le procésus que tu ma cité plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question : TV multi plan

Messagede Galdon » 23 Juin 2009, 13:16

Clément a écrit:il y aurait toujours quelques centièmes de secondes de différences et ça va forcément s'entendre et se voir.


Pourquoi tu dit ça, t'as essayé avant o_O

Un logiciel de montage digne de ce nom te permet d'afficher la forme du signal audio. Et un clap se repère très bien sur un spectre, c'est un pic de forte amplitude et très bref, donc c'est super facile de coller les vidéos à l'image près.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Clément
Addict
Addict
 
Messages: 295
Inscription: 01 Mar 2009, 03:03

Re: Question : TV multi plan

Messagede Clément » 23 Juin 2009, 13:42

Non mais comprends bien que sur l'exemple que je viens de te donner, je ne pourrais pas utiliser de clap (les caméra seront espacé de 60 mètres avec pas mal de bruit autour) donc solution inapplicable.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Question : TV multi plan

Messagede Galdon » 23 Juin 2009, 15:11

Oui pour ça faut le timecode c'est clair.

Mais même sans timecode, je maintiens que c'est possible (sinon comment ils faisaient y'a 50 ans ?) : tu rapproches les 2 caméras, tu clap et après c'est bon, tu peux les placer où tu veux du moment qu'elles tournent en continu.


A mon avis tu devrais poser ta question sur le forum du repaire, y'a plein de professionnels du tournage. D'ailleurs je viens de tomber sur ce topic où il est question de synchroniser 2 Z1.

Ils disent pareil que moi : le système du clap sans arrêter les caméras. Mais apparemment tout ça c'est du bricolage, parce qu'il existe des systèmes pour asservir une caméra à une autre, des systèmes qui coutent très cher...
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Suivante

Retourner vers Montage - Encodage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités