Importer un objet avec ses textures

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
ludovicmartinpicard
 

Importer un objet avec ses textures

Messagede ludovicmartinpicard » 06 Mai 2012, 17:41

Bonsoir je suis nouveau ici et j'ai un petit problème avec 3Ds max ^^

j'ai voulu importer cet objet dans 3Ds max avec ses textures (http://archive3d.net/?a=download&id=bec2de8b) il y a un fichier .3ds puis avec un dossier "maps" où il y a les textures, seulement quand je l'importe ma porte ne présente que des couleurs différentes, je ne vois pas comment remédier à cela.
Je précise que je suis débutant.


Voilà, merci à celui ou celle qui pourra m'aider

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede Galdon » 09 Mai 2012, 20:32

C'est normal, c'est parce que le fichier .3ds n'inclue pas les données de mapping.

En fait 3dsmax utilise le format .max pour enregistrer les scènes. Ce format permet d'enregistrer absolument toutes les informations, comme un fichier .psd pour Photoshop.

A côté de ça il y a d'autres formats comme .obj ou .3ds qui permettent d'exporter uniquement des objets 3D, leur seul intérêt est de pouvoir être importés dans d'autres logiciels que 3dsmax, mais ils ont plein d'inconvénients :

  • Les objets sont "compilés", si tu a un objet de base auquel tu a appliqué toute une série de modifiers, tu ne pourra exporter en .3ds que le maillage final de l'objet, et perdre ainsi toutes les facilités d'édition que fournissent les modifiers
  • Les matériaux ne peuvent pas être enregistrés dans un .3ds. Par contre on peut quand même y enregistrer les textures et les données de mapping, mais c'est très rare. Dans ton cas ces données sont absentes donc tu va devoir ré-appliquer toutes les textures à la main avec l'éditeur de matériaux et le modifier UVW Map

Voilà quelques précisions sur les termes de texture, mapping et matériaux (les débutant sont souvent pommés avec ces 3 notions) :

  • Une texture est simplement une image (jpeg, png...) utilisée pour "recouvrir" un objet 3D
  • Le mapping est la technique qui consiste à définir la façon dont une texture s'affiche à la surface d'un objet 3D. En d'autres termes, ça consiste à positionner la texture (position, échelle, orientation...) à la surface du mesh. Pour ça on utilise un système de coordonnées "parallèle" au système principal (XYZ), que l'on appelle UVW.
  • Les matériaux sont des outils beaucoup plus élaborés que les textures, ils permette de définir des propriétés avancés comme le relief (ex: matériau à la surface granuleuse), des propriétés physiques ou optiques comme la réflecteur (miroir) ou réfraction (comme l'eau), ou encore l'auto-illumination.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

ludovicmartinpicard
 

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede ludovicmartinpicard » 09 Mai 2012, 23:41

D'accord ok :) merci pour toutes ces précisions :)


Sinon pour ce qui est du UVW map, c'est une caméra que l'on créé il me semble non ? je voulais savoir s'il fallait répéter ça pour tous les objets où si ça se faisait automatiquement, je me rappelle plus, j'avais lu des tutos sur ça

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede Galdon » 10 Mai 2012, 15:10

ludovicmartinpicard a écrit:Sinon pour ce qui est du UVW map, c'est une caméra que l'on créé il me semble non ?


Euh, non, absolument rien çà voir :shock:

UVW map est un modifier qui permet de positionner (et d'orienter, de mettre à l'échelle) une texture sur un objet.

Exemple :

"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

ludovicmartinpicard
 

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede ludovicmartinpicard » 10 Mai 2012, 16:06

Ah non ok, mais on est obligé d'avoir une caméra c'est ça que je voulais dire... ^^

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede Galdon » 10 Mai 2012, 18:49

Obligé d'avoir une caméra pour quoi ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

ludovicmartinpicard
 

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede ludovicmartinpicard » 10 Mai 2012, 22:02

pour le camera MAP !

Ah tu me parlais du mapping toi, le modifciateur "mapping uvw" avec lequel je peux modifier le gizmo (zoomer, déplacer la texture sur le model, ...) c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede Galdon » 11 Mai 2012, 10:55

Oui je parlais du "mapping uvw" (je suppose que c'est comme ça qu'il l'ont traduit dans la version FR.

ludovicmartinpicard a écrit:pour le camera MAP !
Ah ouais, forcément si t'en oublie la moitité on pouvait pas se comprendre... ;)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités