C'est normal, c'est parce que le fichier .3ds n'inclue pas les données de mapping.
En fait 3dsmax utilise le format .max pour enregistrer les scènes. Ce format permet d'enregistrer absolument toutes les informations, comme un fichier .psd pour Photoshop.
A côté de ça il y a d'autres formats comme .obj ou .3ds qui permettent d'exporter uniquement des objets 3D, leur seul intérêt est de pouvoir être importés dans d'autres logiciels que 3dsmax, mais ils ont plein d'inconvénients :
- Les objets sont "compilés", si tu a un objet de base auquel tu a appliqué toute une série de modifiers, tu ne pourra exporter en .3ds que le maillage final de l'objet, et perdre ainsi toutes les facilités d'édition que fournissent les modifiers
- Les matériaux ne peuvent pas être enregistrés dans un .3ds. Par contre on peut quand même y enregistrer les textures et les données de mapping, mais c'est très rare. Dans ton cas ces données sont absentes donc tu va devoir ré-appliquer toutes les textures à la main avec l'éditeur de matériaux et le modifier UVW Map
Voilà quelques précisions sur les termes de texture, mapping et matériaux (les débutant sont souvent pommés avec ces 3 notions) :
- Une texture est simplement une image (jpeg, png...) utilisée pour "recouvrir" un objet 3D
- Le mapping est la technique qui consiste à définir la façon dont une texture s'affiche à la surface d'un objet 3D. En d'autres termes, ça consiste à positionner la texture (position, échelle, orientation...) à la surface du mesh. Pour ça on utilise un système de coordonnées "parallèle" au système principal (XYZ), que l'on appelle UVW.
- Les matériaux sont des outils beaucoup plus élaborés que les textures, ils permette de définir des propriétés avancés comme le relief (ex: matériau à la surface granuleuse), des propriétés physiques ou optiques comme la réflecteur (miroir) ou réfraction (comme l'eau), ou encore l'auto-illumination.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol