Importer un objet avec ses textures

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
ludovicmartinpicard
 

Importer un objet avec ses textures

Messagede ludovicmartinpicard » 06 Mai 2012, 17:41

Bonsoir je suis nouveau ici et j'ai un petit problème avec 3Ds max ^^

j'ai voulu importer cet objet dans 3Ds max avec ses textures (http://archive3d.net/?a=download&id=bec2de8b) il y a un fichier .3ds puis avec un dossier "maps" où il y a les textures, seulement quand je l'importe ma porte ne présente que des couleurs différentes, je ne vois pas comment remédier à cela.
Je précise que je suis débutant.


Voilà, merci à celui ou celle qui pourra m'aider

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Importer un objet avec ses textures

Messagede Galdon » 09 Mai 2012, 20:32

C'est normal, c'est parce que le fichier .3ds n'inclue pas les données de mapping.

En fait 3dsmax utilise le format .max pour enregistrer les scènes. Ce format permet d'enregistrer absolument toutes les informations, comme un fichier .psd pour Photoshop.

A côté de ça il y a d'autres formats comme .obj ou .3ds qui permettent d'exporter uniquement des objets 3D, leur seul intérêt est de pouvoir être importés dans d'autres logiciels que 3dsmax, mais ils ont plein d'inconvénients :

  • Les objets sont "compilés", si tu a un objet de base auquel tu a appliqué toute une série de modifiers, tu ne pourra exporter en .3ds que le maillage final de l'objet, et perdre ainsi toutes les facilités d'édition que fournissent les modifiers
  • Les matériaux ne peuvent pas être enregistrés dans un .3ds. Par contre on peut quand même y enregistrer les textures et les données de mapping, mais c'est très rare. Dans ton cas ces données sont absentes donc tu va devoir ré-appliquer toutes les textures à la main avec l'éditeur de matériaux et le modifier UVW Map