Modélisation d'un avion

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Modélisation d'un avion

Messagede roon » 25 Mai 2012, 15:55

Salut
J'en suis au point de départ. Feuille blanche.
Je sais que je dois mettre une image en fond pour chacune des 3 vue de l'avion.
Top, left, front.
Jusque là ça va.
par contre si je mets une image dans chacune des vue correspondante, et que je crée un objet de base, genre cylindre, y a comme un petit problème :
lorsque je change le zoom pour grossir ou m'éloigner des vertex, le cylindre grossi ou rapetisse, mais PAS l'image de fond !!! Grrrr !!!
du coup, mes vertex si bien alignées à l'image de fond, elles sont parties dans la nature...

donc, soit il y a une fonction qui permet à l'image de fond de grossir du même zoom que l'objet,
soit il faut créer un plan sur lequel on a coller la texture qui représente mes plans 3 vues correspondants.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la manip ?

Merci

OUPS !!!
C'est bon, je viens de trouver les bonnes cases à cocher..
Allez, fouette Cocher !! j'avance et je reviens sur le Forum.

A+
Roon'

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Modélisation d'un avion

Messagede Galdon » 26 Mai 2012, 13:57

Pour ceux qui passeront pas là, la case à cocher est "Lock Zoom/Pan" dans la boite de dialogue Viewport Background qu'on affiche en faisant Alt+B.

Pour en revenir au sujet, je crois que tu devrais utiliser la seconde technique pour mettre en place des blueprints dans la scène : créer 3 plans et y appliquer les images blueprint en texture.

C'est nettement plus facile de travailler avec cette seconde solution.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: Modélisation d'un avion

Messagede roon » 26 Mai 2012, 16:59

Effectivement, les "blueprints" c'est LA solution, car les images en background soit elles e suivent pas le zoom, soit elles se déforment.
en plus il est impossible de les positionner correctement.Par contre petit problème :
si je mets la fonction pour voir mes textures sur les objets rectangles (3vues) alors j'ai mes objets qui eux-aussi ne sont plus en filaire mais en plein.
ça devient impossible à placer les vertex cachées par les faces qui sont affichées.

y a t il un moyen de voir la texture de mes rectangle qui me servent de blueprints et d'avoir tous mes objets en filaire?

Roon'

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Modélisation d'un avion

Messagede Galdon » 27 Mai 2012, 16:17

C'est vrai que c'est pas pratique.

A ma connaissance il n'y a pas d'option pour afficher les textures uniquement pour les quelques plans qui servent de blueprint.

Sur ce topic : http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=85605, ils proposent de mettre ton viewport en mode texture (Smooth) et d'appliquer un matériau pour lequel tu a coché "Wire" (dans l'éditeur de matériaux).

J'ai essayé (avec un matériau Wire de couleur blanche + self illumination blanc). Ça pique un peu les yeux mais ça reste exploitable.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités