Vertices en trop. mes doigts fatiguent à les deleter...

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Vertices en trop. mes doigts fatiguent à les deleter...

Messagede roon » 02 Juin 2012, 20:29

Bonjour
après une opération Booléenne, j'ai eu des tas de vertices inutiles qui ont été crées le long des segments.
Alors que sur l'ensemble de la mesh, les surfaces (rectangulaires) sont faites d'un minimum de vertices (4),
après l'opération booléenne de soustraction, certaines surfaces rectangulaires ont 5 vertices ou +
si je bouge ces vertices supplémentaires, je n'obtiens plus un rectangle mais un polygone à plusieurs côtés.
Le plus bizarre c'est entre 2 vertices il y a 1 segment, or là, sur ces vertices "supplémentaires, il manque un segment (qui existe forcément, sinon: pas de surface), ou en tout cas, ce segment est invisible.
Image

Donc, mon but n'est pas de déplacer ces vertices "inutiles", mais de garder le "rectangle"et virer les vertices inutiles.

J'ai résolu le souci en deletant ces vertices et en recréant les surfaces dans les trous que la suppressions de ces vertices ont créés.
ça va bien pour 2 ou 3 trous, mais c'est quand y'en a plusieurs que c'est embêtant." (...pour ne citer personne).
Donc s'il existe une manip sympa qui tiennent compte de la fatigue de mes petits doigts fragiles qui s'agitent sur les clics souris pour faire le nettoyage des vertices, là ce serait vraiment TOP de nous la faire connaître.

a+
Roon'

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Vertices en trop. mes doigts fatiguent à les deleter...

Messagede Galdon » 02 Juin 2012, 23:50

C'est parce que tu dois surement supprimer chaque vertex en le sélectionnant et en cliquant sur la touche Suppr (Del).

Essai plutôt de sélectionner un ou plusieurs vertex, puis de cliquer sur Remove (rollout Edit Vertices), ça va supprimer les vertex sans détruire les éléments qui en dépendent (edges, faces), ça bouche le trou tout seul.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: Vertices en trop. mes doigts fatiguent à les deleter...

Messagede roon » 03 Juin 2012, 15:36

Salut
Merci pour ton message.
j'ai essayé de suivre tes conseils mais je ne trouve pas le quart de toutes les fonctions dont tu me parles.
ci-après une image qui montre que même avec l'aide de 3DSmax je ne trouve pas " rollout Edit Vertices "
la case n'affiche QUE "modifie list" mais "modifie panel", comme le suggère le Help, je vois pas où il peut être.
idem pour "Remove"...ce qui est focément normal, puisque je n'ai pas localisé " rollout Edit Vertices "
Si tu pouvais me détailler la manip...
Merci
Image
Roon'

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: Vertices en trop. mes doigts fatiguent à les deleter...

Messagede roon » 03 Juin 2012, 18:18

( bizarre je trouve pas la fonction "éditer" pour corriger mon message précédent)

Je voulais juste rajouter que je viens de m'apercevoir avec stupeur une affaire de vertices "en plus" qui est franchement désagréable !!!!
je viens de parler des vertices "inutiles" créé en plus lors d'une opération booléenne....
ce n'est rien à côté de celles créées en plus par un "SLICE" !!!
si celles qui résultent de la fonction booléenne sont visibles, celles créées lors d'un SLICE ne sont pas du tout visibles.
elles sont superposées !!!!
on ne s'en aperçoit QUE si on saisi une vertice par un clic souris pour la déplacer. Alors, la vertice superposée n'est pas selectionnée par ce clic souris et elle n'est donc pas déplacée. On voit donc apparaître le MASSACRE !
Un vrai chantier pour se défaire de ce sac de nœuds !

Pas étonnant que les modèles finissent par peser 3 tonnes de méga octets. y'a des doubles inutiles de tous les côtés.
Faut pas compter sur la fonction "optimise", le résultat est pire que le problème.

3DMax, ok...mais 3D max de blèmes.
Je ne suis pas content du tout !

à moins que la méthode de "nettoyage" des vertices soient vraiment au point.
Mais pour l'instant je ne la comprends pas du tout.

je compte sur toi pour que tu me l’apprennes car là, mon projet est au point mort à cause de ce "BUG" !
a+
Roon'

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Rollout 3dsmax

Messagede Galdon » 04 Juin 2012, 18:57

Les rollouts c'est le nom des différentes sections (que tu peux déplier ou masquer) dans la barre à droite :

Image

La fonction Remove existe pour les Editable Poly, pas pour les Editable Mesh il me semble, donc c'est peut-être pour ça que tu l'a pas.
De toutes façon il vaut mieux utiliser Edit Poly, Edit Mesh c'est has been :

zexpert a écrit:l'Edit Poly est le petit frère devenu grand de l'Edit mesh, tu peux donc éviter d'utilisé l'Edit mesh au profit de l'Edit poly et du graphite modeling tool (Poly Boost)
--
topic356-10.html



Voilà aussi pour ta première question sur comment afficher les arêtes virtuelles créées par 3dsmax pour la triangulation :

Image

Et enfin pour la fonction slice plane, chez moi j'ai aucun problème, il me créé pas plusieurs vertex superposés comme tu le décrit, c'est peut-être que t'a cliqué plusieurs fois sur slice.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: Vertices en trop. mes doigts fatiguent à les deleter...

Messagede roon » 04 Juin 2012, 20:51

Trop fort !

Merci pour ces explications avec les images commentées.
là tout devient clair et limpide.
Au moins je peux avancer.
c'est encourageant.
Merci

a+
Roon'


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité