TUTO Tableau de Bord 3D + Gauges (Flight Simulator X)

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

TUTO Tableau de Bord 3D + Gauges (Flight Simulator X)

Messagede roon » 28 Juin 2012, 18:19

En remerciement à Galdon qui m'a soutenu avec tant de patience, voici un tuto sur la création d'un tableau de bord en 3D avec ces Gauges.
Comme promis voici un pitit tuto sur le maniement des gauges dans un CV

Nous allons réaliser, pour FSX, ce super tableau de bord 3D avec des gauges.

évidemment il est moche ce TdB, mais c'est juste pour savoir comment arriver à afficher des gauges sur notre génial TdB.

Image

Pré-requis :
Avoir installer gmax et le plugin : FSX_GmaxGamePack
Savoir contourner "l'enregistrement refusé" dans les répertoires FSX
Supporter l'Aspirine.

Infos :
TdB = Tableau de Bord
CV = Cockpit Virtuel

Remaques IMPORTANTES :Ce Tuto est le résultat de l'aide que m'ont apporté depuis le Forum Pilote Virtuel et Gmax Ac',

Lagaffe, pepe-pompero, bede40, Manolodobrazil

mais aussi, Thor's Hammer, romdu69, BERJU83, gpf, ChD et PatdeBarr

Un clin d'oeil aussi à Fabrice, Firstorm, Le Viet, Berde, Boutondair, BLB et old pat

Sans oublier notre courageux Adinistrateur Galdon de ce forum "finalclap".


Image

MODIFICATION du Fichier aircraft.cfg :
pour simplifier et pour les besoins du tuto j’ai mis « pas2bol » partout,
mais vous pouvez choisir vos noms selon les fonctions désignées

- ouvrez-le Fichier aircraft.cfg avec notepad
- effacer toutes les lignes allant du début jusqu’à la phrase « editable=1»
de la rubrique [General]
- remplacez les par ce qui suit:

[fltsim.0]
title=pas2bol
sim=pas2bol
model=""
panel=""
sound=""
texture=
kb_checklists=
kb_reference=
atc_id=G-F-GCEB
ui_manufacturer=pas2bol
ui_type=pas2bol
ui_variation="arc en ciel"
ui_typerole=Avion à hélice
ui_createdby=pas2bol
description=en cours de créa

[General]
atc_type=pas2bol
atc_model=pas2bol
editable=1


- Avec un logiciel de création de panel 2D
placer les gauges par rapport à votre
magnifique tableau de bord
- vous obtiendrez un fichier panel.cfg (en écriture noire ci-dessous)
qui contiendra les coOOordonnées des gauges

- ce panel.cfg n’est valable QUE pour le TdB en 2D
ET IL EST EXPLOITABLE DéJà à CE NIVEAU

- Pour le rendre utilisable AUSSI dans le TdB en 3D
il faut rajouter ces lignes en rouge
(en noire, le texte généré par le logiciel de créa panel 2D,
à quelques variante près, exple : « file » au lieu de « texture »)

[Window Titles]
Window00=Main Window

[Window00]
file=tdb10240622.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,622
window_size_ratio=1.000
position=7
visible=1
ident=0

gauge00=Mooney_Bravo!Airspeed, 40,17,285
gauge01=Mooney_Bravo!Attitude, 373,4,295
gauge02=Mooney_Bravo!Altimeter, 720,18,282
gauge03=Mooney_Bravo!Tachometer, 57,322,262
gauge04=Mooney_Bravo!Vertical Speed, 721,308,270
gauge05=Mooney_Bravo!VOR2, 388,310,282

[Vcockpit01]
Background_color=0,0,0
size_mm=1024
visible=0
pixel_size=1024
texture=$tdb01

gauge00=Mooney_Bravo!Airspeed, 40,17,285
gauge01=Mooney_Bravo!Attitude, 373,4,295
gauge02=Mooney_Bravo!Altimeter, 720,18,282
gauge03=Mooney_Bravo!Tachometer, 57,322,262
gauge04=Mooney_Bravo!Vertical Speed, 721,308,270
gauge05=Mooney_Bravo!VOR2, 388,310,282

[Default View]
X=0
Y=0
SIZE_X=8191
SIZE_Y=4000


Image

Image

Le fichier MDL produit devra se trouver dans le répertoire
model et porter le nom de ****_interior.mdl.
Pour ce tuto j ’ai choisi le nom de « pas2bol_interior.mdl »
Cette désignation concerne le cockpit virtuel....ET son tableau de bord
qui ne sont en fait qu’un seul fichier créé sous Gmax.
Pour des raisons de clarté, dans cet tuto, je n’ai créé rien d ’autre que le TdB
mais on aurait pu compléter l’environnement du TdB par tout le reste du CV..

Nous supposons aussi que le model de l ’avion complet, vu extérieurement
a été fait par ailleurs. Il a donc été compilé lui aussi en mdl et on le trouve
aussi dans le répertoire «model » avec le même nom mais sans «_interior »

On doit donc avoir dans le répertoire « model » 2 fichiers:
****.mdl ; ****_interior.mdl.mdl
dans ce tuto, mes 2 fichiers s ’appellent :
pas2bol.mdl et pas2bol_interior.mdl.mdl

il y a un 3ème fichier dans le répertoire « model »:
model.cfg
ce fichier doit contenir un texte en rapport avec les fichiers .mdl
dans notre tuto ça donne 3 lignes :

[models]
normal=pas2bol
interior=pas2bol_interior


Si tout se passe bien, sous FSX, on a ce TdB quand on est
en vue Cockpit Virtuel

Image

Je demande l'indulgence du jury. C'est mon premier tuto et c'est la première fois que j'utilise Gmax.
Maintenant une chose est sûre :
si j'y suis arrivé, c'est que c'est vraiment à la porté de tout le monde...

Si vous avec des remarques à faire pour améliorer ce tuto, dans la mesure où je peux le faire, je le rectifierai.


et surtout, n'oubliez pas de mettre près de vous votre tube de cachet d'Aspirine.
Très utile en cas d'over-dose de plantage

A+
Roon'

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: TUTO Tableau de Bord 3D + Gauges

Messagede Galdon » 30 Juin 2012, 11:34

Génial, merci d’avoir publié ce tuto ;)

J'ai juste édité ton post en ajoutant "Flight Simulator X" dans le titre (pour que les gens trouvent le topic sur Google),
et j'ai aussi ajouté des balises [quote] autour des extraits de fichiers que tu fournis (pour que ça soit plus lisible et qu'on distingue bien le contenu du fichier et le propos du tuto)

Sinon c'est bien d'avoir mis des screenshot détaillés avec des flèches, bon boulot.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

roon
 
Messages: 47
Inscription: 25 Mai 2012, 15:03

Re: TUTO Tableau de Bord 3D + Gauges (Flight Simulator X)

Messagede roon » 02 Juil 2012, 15:39

Merci Galdon

Mais le travail le plus dur c'est toi qui le fait avec un courage dingue de tenir un Forum.
Sans les Forum comme le tien, la plupart d'entre nous on ne pourrait jamais arriver à faire de la créa sur FSx.
C'est bien parce qu'on arrivent à communiquer et à s'échanger des conseils qu'on peut avancer.

Voici l'état actuel de mon zinc.
il reste énormément à faire....

(pour les bouchons d'essence : pas de stress. je maîtrise pas encore bien le texturage. Je suis obliger de couper les objets en 2 si je veux avoir des textures différentes de chaque côté)

Image

A+
Roon

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: TUTO Tableau de Bord 3D + Gauges (Flight Simulator X)

Messagede Galdon » 04 Juil 2012, 08:56

C'est quoi les problèmes que tu rencontre au niveau des textures ?

Tu ne trouves pas comment mapper correctement une texture sur le modèle ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités