Ma logique est-elle cohérente?

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Atreyu
 
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Ma logique est-elle cohérente?

Messagede Atreyu » 16 Juil 2012, 17:39

Bonjour,


je suis en train de travailler sur le plan, réalisé en 3D sur Blender, d'un avion à réaction, dans un plan où la caméra le suit, de gauche à droite.

Mon but est de rajouter des halos au niveau des réacteurs, comme je l'ai fait dans ce plan:


http://www.mediafire.com/?uyxd6ywodyadbtk

http://www.youtube.com/watch?v=Kiy_EXhrYB0

Je n'ai pas produit ceux-ci dans Blender car cela m'aurait pris beaucoup trop de temps de rendu, voilà pourquoi je les fais dans After FX. Or, vu que mon avion passe de gauche à droite, ses réacteurs sont derrière lui dans un premier temps, et ensuite face à la caméra.

http://www.mediafire.com/?3dohj4cqjwc1cxe

http://youtu.be/6Acr--HZlcQ

Or, pour mes premiers halos, je pouvais cacher ceux-ci derrière les réacteurs, or dans mon nouveau plan, les réacteurs sont devant la caméra pour la deuxième partie du plan!
Ma composition est constituée de cette façon:


- l'avion en mouvement (séquence png)
- les halos
- le décor du désert ( séquence png)

Je réalise un tracking pour chaque réacteur, et je l'assigne à chacun de mes halos.

Donc mon idée est de scinder le plan en deux compositions, la première avec les halos derrière l'avion, et la deuxième avec les halos devant l'avion, et ensuite de réunir celles-ci en un nouvelle en les mettant bout à bout.

Est-ce que ma méthode est juste, ou y-a-t-il moyen de faire plus simple?


Merci!


Atreyu

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Masquer un calque avec la couche alpha d'un autre calque

Messagede Galdon » 17 Juil 2012, 18:41

Je vois une autre façon de le faire, peut-être un peu moins chiante, en utilisant un cache Alpha inversé.

Tu place 2 exemplaires de ton calque vaisseau (séquence PNG) : un qui va servir à montrer le vaisseau, normal, et un autre qui va servir de cache alpha au halo.

Image

Ensuite il suffit de jouer sur l'opacité de ton cache halo (tiens d'ailleurs ça fait un jeu de mot foireux ^^) pour "activer" ou "désactiver" le masquage du halo par le vaisseau.

C'est ce qu'on voit sur mon screenshot (j'ai volontairement masqué le calque Vaisseau pour qu'on ne voit que le halo masqué par les contours du vaisseau).

Voilà un projet After Effects CS4 d'exemple : http://finalclap.free.fr/TEMP/FORUMS/fi ... nverse.zip
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Re: Ma logique est-elle cohérente?

Messagede Atreyu » 18 Juil 2012, 16:20

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas!


J'ai réalisé un tracking avec Mocha sur une des tuyères, mais quand je l'applique à un objet nul, que je parente à mon halo, un décalage apparaît en fin de course.

Voilà ce que cela donne:

http://youtu.be/wbgY_aC6kws

çà va un peu mieux en corrigeant certaines clés à la main...mais ce n'est pas tout à fait çà...Le tracking est seulement appliqué à la position et à la rotation, mon point d'ancrage est à 0,0.

Le tracking est correct avec Mocha, j'ai cependant du régler certaines clés manuellement.

http://youtu.be/c-HgRbdkyPE

J'ai fait la manip sur un missile qui décolle, mais là le mouvement est bien plus simple, et je n'ai pas besoin de 3D.

http://youtu.be/Lv6Mh2EIb-I

Je me demande si il ne sera pas plus simple que j'assigne mon halo à une courbe 3D...


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