Effet Light sur du Texte

Le forum du compositing
shark-95
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juil 2012, 18:52

Effet Light sur du Texte

Messagede shark-95 » 26 Juil 2012, 19:04

Salut tout le monde!

Je suis nouveau sur la board, et sur After Effect.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait reproduire l'effet qui est de 6:27 à 6:33 sur cette vidéo ? http://www.youtube.com/watch?v=peG5HJs7U8Q



J'aimerais vraiment essayer de reproduire cet effet, donc si quelqu'un sait à partir de quel plugin je peux réaliser cela (optical flares, trap code) ou si quelqu'un a tout simplement une idée, ou un tutoriel dessus, je suis preneur !!!

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Effet Light sur du Texte

Messagede Galdon » 26 Juil 2012, 20:21

Je suppose que tu parles de l'effet lumineux bleu sous la typo, et pas de l'animation du texte en 3D, ou de sa texture.

Si c'est effectivement ça que tu veux faire, je te conseille de jeter un oeil aux tutoriaux d'Andrew Kramer : http://www.videocopilot.net/tutorials/
Il y a pas mal de tutoriels After Effects sur de la typo et des effets de lumière (dont certains utilisent Trapecode Particular, un must-have sur After Effects) :

Image Image Image
Image Image Image

C'est vraiment bien pour se familiariser avec les effets, après tu pourra facilement créer ce que tu recherche.

PS: J'ai édité ton message pour ajouter le player youtube. Pour info, voilà comment on fait :
Code: Tout sélectionner
[youtube=640,360]peG5HJs7U8Q[/youtube]
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

shark-95
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juil 2012, 18:52

Re: Effet Light sur du Texte

Messagede shark-95 » 26 Juil 2012, 22:28

Oui effectivement je parle de l'effet sur le texte mais egalement de la déformation du text qui rend super bien avec cet effet.
Merci pour tes liens je vais y jeter un oeil.

Si quelqu'un d'autre en sait un peu plus.. Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Effet Light sur du Texte

Messagede Galdon » 27 Juil 2012, 10:18

Pour le texte en or il faut créer le texte en 3D (facile à faire sous 3dsmax : créer un objet texte + appliquer le modifier Extrude pour le mettre en 3D).

Ensuite il faut créer un matériau Or et l'appliquer au texte. Ce matériau doit avoir une réflexion très importante, presque comme un miroir, puisqu'on voit des reflets dans la vidéo.

Et justement pour obtenir ces reflets il faut soit configurer ça dans la map de réflexion du matériau, soit mieux : ajouter un plan en face du texte, derrière la caméra, qu'on va apercevoir dans le reflet du texte.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

shark-95
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juil 2012, 18:52

Re: Effet Light sur du Texte

Messagede shark-95 » 27 Juil 2012, 12:00

Merci mais je parlais de l'effet chrome sur le texte après, avec la lumière justement.
Ca apparaît comme une vague, enfin le texte à l'air déformé (je parle de 6:27 à 6:33) mais pour le texte oui un coup de Cinema4D ou 3DSMAX et photoshop au pire des cas pour les couleurs, mais je cherche vraiment à réaliser l'animation donc la lumière qui va de gauche à droite avec l'apparition du texte, et l'effet lorsqu'il apparait.

Merci pour ton aide ^^

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Displacement Map

Messagede Galdon » 31 Juil 2012, 23:16

:?

En effet je me suis planté, j'ai regardé à peu près à la fin de la vidéo sans trop regarder le temps.

Bref, je vois plusieurs solutions possible pour créer cet effet d'ondulation du texte comme la surface de l'eau (pour les traits de lumière je te laisse regarder les tutos d'Andrew).

J'en ai testé une qui rend plutôt pas mal, et qui consiste à :

  • Créer un calque texte
  • Créer un nouveau solide, dans une composition à part
  • Appliquer à ce solide un bruit fractal (type: Tourbillon, avec une expression time*50 sur Evolution pour que le bruit bouge, et créer ainsi la fameuse ondulation)
  • Appliquer l'effet Dispersion (Displacement Map en version US) sur le texte en utilisant la composition qui contient le solide bruit fractal

J'ai juste fait ça et l'effet est plutôt cool, tu peux tester ici : test-displacement-map.CS4.zip.

Un petit tuto sur Displacement Map qui traine sur Youtube :



Après voilà quelques conseils, et d'autres méthodes à explorer :
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

shark-95
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juil 2012, 18:52

Re: Effet Light sur du Texte

Messagede shark-95 » 03 Aoû 2012, 21:46

Merci beaucoup je vais testé ça


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités