Roto-pinceau

Le forum du compositing
gildas490
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mar 2013, 16:36

Roto-pinceau

Messagede gildas490 » 19 Mar 2013, 16:37

Bonjour à tous !

Depuis maintenant quelques jours je bloque sur le roto-pinceau.

En effet, en utilisant After effect CS6 j’aimerais isoler un objet d’une séquence vidéo pour lui ajouter un effet vidéo.

Par exemple, une voiture passe dans un plan (elle est donc en mouvement) et j’aimerais utiliser l’effet mosaïque sur cette dernière.

Je parviens tout à fait à utiliser le roto-pinceau, et à isoler l’objet sur un calque, mais je n’arrive pas à utiliser l’effet mosaïque uniquement sur cet objet (et encore moins à extraire le tout pour utiliser la vidéo sous première).

Si vous avez des conseils je suis preneur ! J’ai déjà regardé beaucoup de tutoriaux sur le roto-pinceau mais peu d’entre eux expliquent son utilisation pratique (on sait que c’est pour isoler un élément, mais ils ne proposent souvent rien de plus)

Merci d’avance. ;)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Roto-pinceau

Messagede Galdon » 19 Mar 2013, 19:54

Le rotopinceau s'utilise en plusieurs étapes :
  1. Tu place ta vidéo dans une composition
  2. Tu ouvre le calque en question (celui de ta vidéo) dans le panneau "Métrage" (Footage en anglais) pour pouvoir utiliser le rotopinceau, sur toute la durée de la timeline
  3. Une fois que c'est fait, quand tu ferme le panneau "Métrage" et que tu retourne donc dans le panneau composition, After Effects n'affiche que la zone détourée au rotopinceau, en l’occurrence : la voiture

Du coup il suffit d'appliquer l'effet mosaïque sur sur ce calque détouré dans la composition, et ça ne va s'appliquer qu'à la voiture.

Si tu ne vois pas de quoi je parle, poste un screenshot d'After Effects pour voir à quoi ressemble ta composition (calques...)
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

gildas490
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mar 2013, 16:36

Re: Roto-pinceau

Messagede gildas490 » 19 Mar 2013, 20:43

Effectivement j'ai un peu de mal à suivre. Je commence tout juste à utiliser le logiciel, et c'est pour un court métrage à la faculté..

Je ne parviens pas non plus à mettre de screenshot sur le forum.

Il faut utiliser les MP ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Roto-pinceau

Messagede Galdon » 20 Mar 2013, 00:06

gildas490 a écrit:Je ne parviens pas non plus à mettre de screenshot sur le forum.

Il faut utiliser les MP ?

Non, il faut faire comme ça :
Galdon a écrit:Pour mettre une image il faut d'abord l'envoyer sur un serveur, pour ça utilise un site d'hébergement d'images comme http://imgur.com/ ou http://imageshack.us/.
Tu envoi ton image et ensuite tu obtiendra l'URL de l'image, qu'il suffit de mettre dans ton message en utilisant la balise [img] :

Code: Tout sélectionner
[img]http://i.imgur.com/wm8n8.jpg[/img]
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

gildas490
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mar 2013, 16:36

Re: Roto-pinceau

Messagede gildas490 » 21 Mar 2013, 18:23

En fin de compte j'ai réussi à règler mon problème grâce à l'option "inverser premier/arrière plan" présent dans le roto pinceau.

Il fallait d'abord simplement sélectionner l'objet voulu avec le roto pinceau.

Copier puis coller le calque en question (on se retrouve ainsi avec deux vidéos).

Sur la vidéo 1 utiliser l'option inverser premier/arrière plan.

Sur la vidéo 2 utiliser l'effet souhaiter sur l'objet sélectionné grâce au roto pinceau (ici l'effet mosaïque).

On se retrouve alors avec l'objet en mosaïque dans le décor initial !


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités