jQuery-UI : comment récupérer les infos ?

Toutes vos questions sur jQuery, CSS, HTML5, mise en page...
Patrick_M
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2013, 10:03

jQuery-UI : comment récupérer les infos ?

Messagede Patrick_M » 27 Avr 2013, 10:10

Bonjour,
Je fais mes premiers pas avec jQuery et surtout jQuery-UI, qui semblent faire tout ce dont j'ai besoin au point de vue interface-utilisateur : drag and drop, déplacement, classement, etc.
J'ai regardé les exemples fournis en démo, et le code des exemples a l'air d'être très propre et très compact.
Y'a plus qu'à s'y mettre, avec un bon bouquin, qui semble exister, et en Français !

MAIS... une question de principe me tracasse, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'expliquer :
jQuery-UI permet des tas de manipulations d'objets à l'écran, par exemple déplacer un bloc contenant du texte, ou encore changer l'ordre d'affichage des éléments en les faisant glisser.
Mais ce que je ne vois pas, c'est comment par programme, on récupère les infos qui résultent de la manipulation faite par l'utilisateur ?
Par exemple l'utilisateur déplace un bloc de texte, comment je sais ou il l'a posé ?
Ou encore, il change l'ordre des objets à l'écran, comment je sais dans quel ordre il les a posés ?
Pour le moment c'est pour moi un mystère.
Vous avez une idée ?
Merci d'avance
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: jQuery-UI : comment récupérer les infos ?

Messagede Galdon » 27 Avr 2013, 10:31

J'ai supprimé ton topic doublon.

En fait il y a 2 choses que tu dois bien comprendre pour faire du Javascript (en en particulier du jQuery + jQuery UI) :
  • Le DOM : la structure des éléments qu'il y a derrière le rendu graphique de la page web affiché dans le navigateur
  • Les événements : c'est eux qui te permettent de réagir à toutes les actions effectuées par l'utilisateur. Le fonctionnement est toujours le même : lorsqu'un utilisateur effectue une action (par exemple déplacer un élément dans une liste jQuery UI sortable, un événement va être généré. Maintenant, tu a la possibilité de réagir à cet événement en déclarant une fonction callback, c'est à dire une fonction qui sera appelée lorsque l'événement va se produire.

Est-ce que tu a lu le cours jQuery ?
http://www.finalclap.com/tuto/cours-jquery-61/
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Patrick_M
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2013, 10:03

Re: jQuery-UI : comment récupérer les infos ?

Messagede Patrick_M » 27 Avr 2013, 13:02

Bonjour,
Et merci déjà pour cette réponse claire. Je chercherai du côté de ces fonction callback.
En attendant, je vais m'attaquer soigneusement au cours Jquery que tu cites, et qui me donne l'impression d'être fait pour moi !
Donc, d'abord je potasse la question et ensuite je reviendrai...

Ah, encore juste une question : j'ai vu qu'il existe plusieurs livres en Français sur le sujet.
Lequel choisir ? As-tu une idée ?
Merci d'avance
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: jQuery-UI : comment récupérer les infos ?

Messagede Galdon » 28 Avr 2013, 19:57

Je ne sais pas quel livre choisir.

En ce qui me concerne j'ai appris par moi même, par la pratique.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers HTML / CSS / Javascript

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités