Gestion vitesse sur trajectoire

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Bmpaca
 
Messages: 1
Inscription: 10 Mai 2013, 06:24

Gestion vitesse sur trajectoire

Messagede Bmpaca » 10 Mai 2013, 06:44

Bonjour.
Pour animer un mobile (MAX 2012) j'utilise la méthode par clé de position XYZ et gère les accélérations indépendamment.
Je voudrai utiliser une contrainte trajectoire pour plus de précision en position et rotation dans le plan horizontal, et moins de positionnements fastidieux, mais &près plusieurs essais (voiture sur circuit), je ne trouve pas la méthode pour gérer les différentes accélérations et décélérations car apparemment la trajectoire n'offre pas d'outils pour le faire. Si une tout autre méthode est possible, je suis aussi preneur.
Pourriez vous me venir en aide?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Gestion vitesse sur trajectoire

Messagede Galdon » 10 Mai 2013, 18:38

On peut faire ça très facilement avec l'éditeur de courbe :
http://www.finalclap.com/tuto/cours-3ds ... oleurs-46/
http://www.finalclap.com/tuto/cours-3ds ... mation-45/
http://www.finalclap.com/tuto/3dsmax-tracking-35/

Ça va t'afficher un graphique qui te montre l'évolution de la position au cours du temps :

Image

Sur l'image ci-dessus, on voit que la vitesse est constante (la ligne est droite), mais avec l'éditeur on peut ajouter des sommets pour faire varier la vitesse au cours du temps, en traçant soit même la courbe de position.

En fait c'est comme si la position est exprimée en "pourcentage" par rapport à la ligne de sa trajectoire : 0% = début de la trajectoire, 100% = fin de la trajectoire.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron