Expression pour Puppet

Le forum du compositing
Avatar de l’utilisateur
Draker
 
Messages: 2
Inscription: 17 Mar 2014, 08:53

Expression pour Puppet

Messagede Draker » 17 Mar 2014, 09:05

Bonjour à tous,

je suis novice sur after, et je l'utilise surtout pour animer des personnages en marionnette. Je viens de recevoir un modèle de puppet très intéressant car il permet de faire tourner tous les élément d'un corps pour donner l'impression de volume (De la fausse 3D en fait). Du coup, j'ai essayé de recréer le puppet, pour utiliser mes propres personnages, et je suis arrivé à un moment où je bloque.

Je vais essayer de résumer rapidement ce que j'ai fait :

Je créer un calque de forme sur lequel j'applique avec différents masques les formes du crâne, de la bouche, du nez et des oreilles de profil.
J'applique au calque les même effets que sur mon modèle : "Remplir", "3D store" pour chaque élément, et je les nomme de la même manière.
ImageImage
C'est la que ça se complique, l'effet de rotation s'utilise avec la Rotation Y du calque, et chacun des masques possède cette expression dans le "Tracé du masque" :

Code: Tout sélectionner
R=transform.yRotation;
pos1=marker.key("1").time;
pos2=marker.key("2").time;
P=linear(R,0,100,pos1,pos2);
valueAtTime(P)


J'imagine qu'il prend en compte deux positions animées du masque et qu'il effectue la rotation en calculant l'interpolation. Sauf que je ne sait pas tellement où je dois les animer. Quand je copie l'expression le message d'erreur est :
After Effects (alerte) : Arguments de méthode incorrects : Aucun marqueur nommé '1'
Expression désactivée.

Erreur dans la ligne 2.
Comp : ‘Composition 2’
Calque : 1 (‘Blanc uni 46’)
Propriété : ‘Tracé du masque’


J'ai donc essayé de créer les deux poses clés dans la timeline respectivement en frame 0 et 100, mais malheureusement le message d'erreur est identique après ça.
Vu que c'est un modèle compliqué,il est possible qu'il y ai des expressions à d'autre endroits que j'ai manquées, sauf que je ne sait pas trop où chercher, la plupart contienne des lignes impliquant les autres éléments du corps et j'ai peur de m'embrouiller si je rajoute trop d'éléments.

Vous auriez une idée de là où ça bloque ? S'il manque des informations, n'hésitez pas à me le dire, je voulais juste ne pas être confus en rajoutant trop d'info inutiles.

merci d'avance et désolé pour le pavé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Expression pour Puppet

Messagede Galdon » 17 Mar 2014, 22:44

Qu'est-ce que tu appelle un modèle de puppet ?

Concernant l'expression, elle fait référence à 2 marqueurs (marker.key...), donc si ta composition ne contient pas ces marqueurs, c'est normal que l'expression ne fonctionne pas. Voici comment créer un marqueur (à 3min39) :

"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Avatar de l’utilisateur
Draker
 
Messages: 2
Inscription: 17 Mar 2014, 08:53

Re: Expression pour Puppet

Messagede Draker » 19 Mar 2014, 21:46

Okay... !!!

Alors merci pour la réponse Galdon. Je n'avais pas trop eu le temps de m'y remettre avant ce soir et effectivement c'était bien ça le problème. J'avais pourtant testé avec des marqueurs, mais je ne les avaient pas nommés, c'est pour cela que l'expression ne fonctionnait pas.

Galdon a écrit:Qu'est-ce que tu appelle un modèle de puppet ?


un Puppet, c'est une marionnette donc je me sert pour animer, avec chaque partie du corps séparés en calques. Ça met un certain temps à en faire le setup avec after pour que tout les éléments soient correctement dépendants les uns des autres, et là la marionnette que j'avais était déjà faite. C'est elle que j'appelle mon modèle et dont j'essaye de reproduire le fonctionnement pour mes propre personnages.
Je ne sais pas si je suis clair. :mrgreen:

Un exemple de ce que je fais avec une marionnette que j'ai faite, Dipper de la série Gravity Falls


___________


Du coup c'est possible que j'ai d'autres soucis avec ce modèle et que j'ai d'autre questions concernant les morceaux d'expression par la suite. Sinon une question au niveau de la mémoire, j'utilise actuellement CS5, et au bout d'un certain temps de travail, le projet rame de plus en plus pour prévisualiser. Le fait de fermer et réouvrir le projet permet d'être plus fluide mais je me demandais à quoi c'était dû, la mémoire cache ? Je ne l'ai pourtant pas activée. :/

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Expression pour Puppet

Messagede Galdon » 21 Mar 2014, 00:06

Draker a écrit:Sinon une question au niveau de la mémoire, j'utilise actuellement CS5, et au bout d'un certain temps de travail, le projet rame de plus en plus pour prévisualiser. Le fait de fermer et réouvrir le projet permet d'être plus fluide mais je me demandais à quoi c'était dû, la mémoire cache ? Je ne l'ai pourtant pas activée. :/


Je ne sais pas, il faudrait regarder l'utilisation du processeur et de la mémoire RAM (Ctrl+Alt+Suppr sur windows, moniteur d'activité sur Mac) pour voir si ça sature. C'est peut-être aussi un bug d'After Effects, est-ce que tu peux mettre à jour vers la dernière version (CS6 ou CC) ?
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités