Sketchup > 3DS MAX

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
soocece
 
Messages: 4
Inscription: 03 Avr 2014, 11:10

Sketchup > 3DS MAX

Messagede soocece » 03 Avr 2014, 11:14

Bonjour,

J'ai un problème concernant les textures lors de l'exportation : Sketchup vers 3DS Max.

Lorsque j'ouvre mon fichier sous 3ds, les textures que j'ai pu mettre sur Sketchup ne sont plus visibles....

J'ai essayé d'exporter sous : sketchup, 3ds (avec plusieurs options)...

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Sketchup > 3DS MAX

Messagede Galdon » 03 Avr 2014, 20:32

C'est normal, ce qu'on exporte entre les logiciels ce sont les mesh, c'est à dire le maillage 3D des différents objets. Par contre les matériaux (texture...) et le mapping (c'est à dire la façon dont les textures sont projetés sur l'objet) ne sont sont pas importés. Le format .3ds ne permet d'ailleurs même pas d'importer des textures, on peut juste y inclure des maillages.

J'ai trouvé ce tutoriel : http://tom.drastic.net/stuff/sketchup--3ds-max/
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

soocece
 
Messages: 4
Inscription: 03 Avr 2014, 11:10

Re: Sketchup > 3DS MAX

Messagede soocece » 04 Avr 2014, 17:48

Merci! bon point positif, j'ai réussi à trouver comment exporter la texture de sketchup dans 3ds max.

Maintenant, j'aimerais savoir aussi si c'est possible d'appliquer une texture dans sketchup et quand j'ouvre le fichier dans 3ds max, le logiciel détecte directe cette texture et lui attribue directe les réglages prédéfinis.

Je m'explique un peu plus, j'aimerais appliquer une texture "parquet". Donc quand j'ouvre mon fichier sous 3ds max, j'aimerais que cette texture "parquet", que j'ai créé moi même (qui est un peu brillant par exemple), attribue directement le réglage "brillant" du matériau.

Je ne sais pas si je suis claire

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Sketchup > 3DS MAX

Messagede Galdon » 04 Avr 2014, 17:59

Non c'est impossible, c'est la même question que dans le premier post.

Par contre dans l'autre sens apparemment ça serait possible :

"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

soocece
 
Messages: 4
Inscription: 03 Avr 2014, 11:10

Re: Sketchup > 3DS MAX

Messagede soocece » 04 Avr 2014, 18:14

D'accord, merci, je ne connais pas du tout 3ds max, donc c'était pour être sure.

J'ai une dernière question, qui n'a rien à voir.

Je sais à un peu utiliser artlantis. On dit que 3ds max est très dur a apprendre car il y a pleins de réglages.

Ma question est : est-il facile d'apprendre "juste" sur 3ds max à modéliser (mettre en volume), ajouter une lumière extérieure et ajouter les matériaux, sans faire tous les réglages après pour avoir un rendu réaliste? Est ce que se sont les réglages de la lumière et des matériaux qui font d'une scène un beau rendu et la complexité d'apprentissage de ce logiciel?

Et si se n'est pas trop dur, en s'y mettant à fond pendant 2/3 semaines, c'est possible?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Sketchup > 3DS MAX

Messagede Galdon » 05 Avr 2014, 15:28

2-3 semaines ça va être difficile, effectivement 3ds max est un logiciel assez compliqué à apprendre, enfin c'est un logiciel professionnel.

Pour la modélisation, en gros il faut apprendre à utiliser les différents modifiers, et pour les textures il faut apprendre à utiliser l'éditeur de matériaux.

Si tu veux apprendre rapidement, je te conseille d'acheter des vidéos de formation.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

soocece
 
Messages: 4
Inscription: 03 Avr 2014, 11:10

Re: Sketchup > 3DS MAX

Messagede soocece » 06 Avr 2014, 12:13

Merci beaucoup!


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités