Config PC d'infographie

Donnez votre avis sur du matériel, pour aider les autres à choisir
huston99
 
Messages: 2
Inscription: 07 Avr 2014, 12:06

Config PC d'infographie

Messagede huston99 » 07 Avr 2014, 12:20

Bonjour à tous,

Je suis en voie de reconversion pour devenir Infographiste 3D et je me pose la question de savoir quel serait la meilleur config pour ce metier. Je vois plein de forum sur ce sujet mais la plupart date d'1 an ou 2 et de ce fait le matériel à forcément évoluer. Les logiciels susceptible d'être utilisé seront 3DS Max / Maya / C4D / CS6 / Illustrator, et surement d'autre que je ne connais encore.
D'emblée je supposerais une machine (mac ou pc d'ailleurs, ne sachant pas lequel serait le plus adaptée) assez puissante mais jusqu'ou ??? La est ma grande question ... il est possible via certains site de monter son PC soit même mais est ce que ca vaut vraiment le coup que je me prépare un PC à 3000€ dernier cri si je n'utilise que 50% de ces capacités avec tout ces softs ... En gros si vous avez des configs à me proposer, faites faites .

Je vous remercie d'avance et espère avoir de vos nouvelles rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Config PC d'infographie

Messagede Galdon » 07 Avr 2014, 23:12

Alors déjà si tu veux utiliser 3D Studio Max tu peux oublier le Mac, 3dsmax n'est disponible que sur Windows (on peut toujours installer Windows sur un ordinateur Apple grâce à Bootcamp mais c'est vraiment pas pratique).

En gros, ce qui va déterminer la puissance de ta machine ce sont ces 3 composants : processeur, mémoire RAM et carte graphique.

Pour le processeur, tu a le choix entre 2 fabricants : Intel et AMD. Chez intel, je te conseille de prendre un Core i7 pour environ 300€ si ton budget le permet :
  • Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
  • Intel Core i7-3770K (3.5 GHz)
Sinon, tu peux te rabattre sur l'un de ces modèles qui se trouvent pour environ 200€ :
  • Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
  • Intel Core i5-4670 (3.4 GHz)
À mon avis c'est inutile de dépenser plus de 500€ pour le processeur, de toute façon 300€ c'est en général le plafond de la gamme Core i5 / Core i7, au-delà on arrive dans les processeurs de serveurs : la gamme Xeon, qui sont hors de prix et dont l'achat n'est pas spécialement justifié pour l'infographie.

Je ne connais pas bien la gamme AMD, en général (ces dernières années, depuis 4-5 ans) ils sont un peu en dessous d'Intel niveau performance, mais ils offrent un meilleur rapport qualité prix.

Une fois que tu a choisi le processeur, il faut choisir une carte mère compatible avec ce processeur (socket...), tout est indiqué dans les fiches techniques sur les sites marchands.

Concernant la mémoire RAM, Crucial est une très bonne marque, il faut prendre au minimum 16 Go (kit de 2 barrettes de 8 Go) voir 32 Go (kit de 2 barrettes de 16 Go) car l'infographie ça consomme (rendu 3D, vidéo HD sur After Effects...). Il vaut mieux avoir 2 barrettes plutôt que 4, je ne me souviens plus de la raison technique, mais j'avais lu ça il y a quelque temps sur une source crédible.

Et enfin pour la carte graphique, il y a 2 fabricants de puces graphique : AMD (ex ATI) et Nvidia, qui proposent chacun des cartes "grand public" (Geforce chez Nvidia, Radeon chez AMD) et des cartes "pro" (Ndivia Quadro et AMD Firepro).

Normalement, les cartes pro sont indiquées pour faire de l'infographie, c'est pour ça qu'elles sont conçues (elles sont optimisées pour OpenGL et donc pour tous les logiciels de 3D/Vidéo/CAO..., là où les cartes grand public sont optimisées pour DirectX, c'est à dire pour les jeux vidéos). Sauf qu'une carte pro ça coûte très cher, alors tu peux opter pour une Geforce ou une Radeon haut de gamme plutôt que de prendre une carte pro. Plus di'nfos ici : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Hardware ... _236_1.htm

À côté de ça, tu peux aussi prendre un SSD pour y installer windows et les logiciels (ça n'améliorera pas la fluidité dans les logiciels de 3D, ni les temps de rendu, mais c'est beaucoup plus agréable de travailler avec une machine qui démarre vite dont les logiciels se lancent vite).

Et n'achète pas une alimentation de mauvaise qualité (premier prix), car ça peut endommager le matériel... Il faut prendre une alimentation de bonne qualité (Corsair, Antec...) de par exemple 600W pour avoir de la marge.

En tout, ça ne devrait pas dépasser 1500€.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

huston99
 
Messages: 2
Inscription: 07 Avr 2014, 12:06

Re: Config PC d'infographie

Messagede huston99 » 09 Avr 2014, 07:46

Merci à toi Galdon, ca va déjà beaucoup m'aider.


Retourner vers Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités