police d'écriture vectorisée, mais aprés?

Photoshop, GIMP, Illustrator... tous les logiciels pour bricoler des images en 2D
tarte tatin
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2014, 15:39

police d'écriture vectorisée, mais aprés?

Messagede tarte tatin » 14 Juin 2014, 16:03

Bonjour,
J’essaie de créer une police d'écriture, j'ai dessiné l'alphabet (majuscule minuscule et ponctuation) sur Photoshop en bitmap puis vectorisé chaque lettres sur Illustrator. Mais je ne sais pas comment transformer mes lettres vectorisées en une Font utilisable sur Windows. On ma conseillé d'importer mes lettres vectorisées dans Gliph, mais je suis sur pc pas mac. La version demo de Frontlab est limitée je ne peux pas exporter le travail fini, demo inutile. Quand à Frontforge, son interface me laisse perplexe, je n'y comprend rien, même avec les 2-3 tutos du net en francais.
C'est d'ailleurs très curieux qu'Illustrator ne puisse pas le faire lui même, à moins qu'Indesign.. mais je sais juste gérer les calques blocs.
Connaissez vous un logiciel gratuit, ou une manip sur les logiciel précédemment cités, qui pourrai transformer facilement mon alphabet déjà dessiné et vectorisé en une police d’écriture pour windows?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: police d'écriture vectorisée, mais aprés?

Messagede Galdon » 15 Juin 2014, 16:13

Je n'ai jamais créé de police donc je n'ai testé aucun de ces outils, mais en cherchant rapidement sur internet, j'ai trouvé ça :


Tu en trouvera d'autres ici : http://alternativeto.net/software/glyphs-app/

Sinon, il y a aussi une autre option qui est d'utiliser ce site : http://www.myscriptfont.com/
En gros, il permet, à partir d'une image bitmap en forme de grille avec un caractère dans chaque case, de créer une police d'écriture.
Normalement ce site est fait pour créer une police d'écriture personnalisée à partir de son écriture manuscrite, mais ça convient aussi pour n'importe quelle police, du moment qu'on respecte le format de leur grille.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

tarte tatin
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2014, 15:39

Re: police d'écriture vectorisée, mais aprés?

Messagede tarte tatin » 17 Juin 2014, 18:24

Merci pour la réponse et les propositions des logiciels, birdfont truefont fontlab fonttruc fontmachin sont en fait quasiment tous les mêmes, la plupart des démos empêchent d'exporter son travail ou il faut acquérir une licence pour télécharger sa police en ttf ou otf. "My scriptfont" semblait intéressant, j'ai rempli la grille de lettre sans passer par le crayon et le scan, mais en important directement l'alphabet bien propre et bien vectorisé, mais le résultat fut médiocre, les lettres avaient des bords pas nets, les arrondis tronqués en angles obtus... J'ai recommencé plusieurs fois mais toujours le même résultat + ou - baveux. Je ne comprend toujours pas pourquoi illustrator, vu son prix, ne possède pas son propre logiciel pour transformer les polices crées en ttf ou otf. Me reste plus qu'à utiliser un mac pour tester gliph.
C'est énervant d'avoir fait tout ce boulot pour finalement buter sur une histoire de conversion. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "My scriptfont" massacre mon alphabet..
Merci

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: police d'écriture vectorisée, mais aprés?

Messagede Galdon » 17 Juin 2014, 18:47

myscriptfont est normalement fait pour créer une police à partir de son écriture (donc un scan de son écriture manuscrite), ça veut dire qu'il vectorise une image bitmap. Pas étonnant qu'on perde en qualité en passant du vectoriel au bitmap, puis du bitmap au vectoriel avec myscriptfont.

Je pense que la solution la plus simple c'est d'acheter une licence pour un des logiciels que tu a testé.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers Photoshop

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités