Wake on wan + arduino

Parce qu'un forum sans discussions générales n'est pas un vrai forum
cantelaube
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juin 2014, 17:55

Wake on wan + arduino

Messagede cantelaube » 24 Juin 2014, 19:17

Bonjour,
J'ai découvert depuis peu votre site et je suis intéressé par votre tuto sur le Wake On Wan/lan à travers l'Arduino que je découvre aussi.
Une question :
A priori dans le sketch il faut déclarer l'adresse mac et l'ip de l'arduino, alors que l'intention finale est de réveiller un pc avec sur autre adr mac et IP
Si nous nous servons de Depicus gui par ex quelle adresse faut-il lui donner, avec l'adr mac et Ip de l'Arduino comment peut-il aller réveiller le pc visé.
L'adresse de diffusion 168.255.255.255 va sortir l'ensemble des pcs de l'état de veille, mais seul l'envoi de l'adresse mac du pc que je veux réveiller doit arriver à destination.
Je ne sais pas si je suis clair ou si je n'ai rien compris, mais je suis preneur d'une réponse.
En vous remerciant de votre temps.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Wake on wan + arduino

Messagede Galdon » 24 Juin 2014, 22:46

cantelaube a écrit:A priori dans le sketch il faut déclarer l'adresse mac et l'ip de l'arduino, alors que l'intention finale est de réveiller un pc avec sur autre adr mac et IP
Si nous nous servons de Depicus gui par ex quelle adresse faut-il lui donner, avec l'adr mac et Ip de l'Arduino comment peut-il aller réveiller le pc visé.
L'adresse de diffusion 168.255.255.255 va sortir l'ensemble des pcs de l'état de veille, mais seul l'envoi de l'adresse mac du pc que je veux réveiller doit arriver à destination.


Je crois que tu n'a pas bien compris comment fonctionne le wake on LAN, et que tu confond internet (WAN) et le réseau local (LAN).
Le fait qu'une machine reçoive un paquet magique wake on lan ne la réveille par forcément, ça la réveille UNIQUEMENT si son adresse MAC correspond à l'adresse MAC contenue dans le paquet magique. Sur depicus, le champ "Your Network Cards Mac Address" (où on renseigne l'adresse MAC) n'intervient absolument pas dans le routage du paquet magique, il sert juste à générer le paquet magique, en écrivant cette adresse MAC à l'intérieur, de manière à désigner la machine que tu veux réveiller une fois que le paquet magique (envoyé par depicus en l’occurrence) sera transmis en broadcast sur ton réseau local.

Ensuite, l'adresse MAC et l'adresse IP défini dans le sketch de l'arduino ne concernent que le réseau local. Donc l'IP de l'arduino, c'est l'IP LAN, pas l'IP publique avec laquelle ton routeur (ta box) est connecté à internet. On est pas obligé de la définir en dur dans l'arduino, car le routeur peut lui en attribuer une automatiquement (via le protocole DHCP), sauf qu'après c'est pas pratique pour faire la redirection de port, si on ne connait pas à l'avance l'IP de l'arduino...
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

cantelaube
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juin 2014, 17:55

Re: Wake on wan + arduino

Messagede cantelaube » 07 Juil 2014, 17:40

Bonjour
Merci pour votre réponse et vos éclaircissements.
Effectivement, je suis nouveau dans ce domaine et ceci explique cela !
J'ai compris vos explications et il ne me reste plus qu'à essayer de réaliser.
J'ai profité d'un passage à Paris pour acheter le matériel nécessaire.
Cordialement,
René


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités