Inversion de couleur sur une ombre.

Le forum du compositing
Camille Delarge
 
Messages: 2
Inscription: 07 Aoû 2014, 00:53

Inversion de couleur sur une ombre.

Messagede Camille Delarge » 07 Aoû 2014, 01:02

Bien le bonjour à vous,

Alors vu comme ça, le titre peut paraître incompréhensible, mais je m'explique. J'aimerais réaliser un plan reprenant un effet dans le film Sin City. Dans la scène en question, un mur éclairé par une lumière, donc les brique sont blanches et les joints noirs.
Une ombre projetée sur ce mur, et là les briques couvertes par l'ombre deviennent noires, normal vous allez me dire, mais les joints deviennent blancs !
Pour une meilleur compréhension, voici une image.

Image

Alors à ce que je sache, ce genre d'effet est irréalisable sur le tournage, donc j'ai pensé à AE tout de suite. Je me suis filmé sur fond vert pour créer une ombre, et je possède mon mur de brique. J'ai essayé pleins d'effets différents mais rien n'y fait, je n'arrive pas à reproduire véritablement ce effet.
Je me demande s'il existe un effet où une image (en l'occurrence l'ombre) pourrait inverser les couleurs de l'image de fond (le mur de briques).
Bref si vous avez une idée de ce qu'il me faut, je vous écoute !

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Inversion de couleur sur une ombre.

Messagede Galdon » 07 Aoû 2014, 12:00

J'ai réussi à reproduire cet effet en utilisant l'effet négatif (pour inverser le noir et le blanc) et aussi un effet courbe pour renforcer le contraste, voilà ce que ça donne :

Image

J'ai utilisé cette image source : http://wallbase.cc/wallpaper/425961
J'ai appliqué les 2 effets sur un calque d'effet, auquel j'ai également appliqué un masque pour ne l'appliquer que sur une partie de l'image (ici en forme d'étoile, mais tu peux lui donner la forme que tu veux).

Tu peux télécharger le projet After Effects ici : http://finalclap.free.fr/TEMP/FORUMS/fi ... le.CS6.aep
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Camille Delarge
 
Messages: 2
Inscription: 07 Aoû 2014, 00:53

Re: Inversion de couleur sur une ombre.

Messagede Camille Delarge » 07 Aoû 2014, 12:10

D'accord merci beaucoup ! Je vais utiliser cet effet.
Par contre je me demande si il est possible d'utiliser une silhouette (en l'occurrence incrusté sur fond vert) en tant que masque ? Pour pouvoir l'appliquer directement ce cette dernière ?

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Inversion de couleur sur une ombre.

Messagede Galdon » 07 Aoû 2014, 16:50

Je pense que c'est possible en utilisant un cache alpha ou un cache luminance comme expliqué ici : http://www.finalclap.com/faq/416-after- ... -luminance
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités