Besoin de retoucher une partie d'une vidéo

Le forum du compositing
gd305gd3

Besoin de retoucher une partie d'une vidéo

Messagede gd305gd3 » 26 Aoû 2014, 12:42

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai besoin de retoucher une partie de l'image d'une vidéo que j'ai réalisé. Il s'agit du casque d'un ouvrier travaillant sur un chantier, il doit être nettoyé et j'aimerais avoir vos conseils pour réaliser cela.

Je pensais à prendre l'image sur Photoshop, ne garder que le casque, le nettoyer et le ré incruster dans la vidéo. Problème je ne veux pas faire cela pour chaque image car il y en aurait des centaines à retoucher.

Savez vous comment faire? Il n'y aurait pas un moyen de mettre l'image du casque nettoyé attaché à un point de la vidéo pour que celle-ci bouge en même temps que l'ouvrier ( l'image est assez statique, pas de variation d'angles de vue, il ne fait que "gigoter" donc ce ne serait que des translations.

Merci d'avance pour vos réponses!

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Besoin de retoucher une partie d'une vidéo

Messagede Galdon » 28 Aoû 2014, 23:45

Tu peux essayer d'utiliser l'outil de tracking 2D fourni avec After effects. Tu utilise un seul point de contrôle que tu positionne sur le casque, et si tout se passe bien il devrait suivre le casque tout le long de la vidéo. Ensuite il suffira d'utiliser les données de tracking pour faire bouger le casque en conséquence. Mais pas sûr que le rendu soit très crédible :s.
Cf ce tuto : http://www.finalclap.com/faq/270-after- ... t-tracking

Après, tu peux aussi faire autrement : plutôt que d'utiliser les données de tracking pour faire bouger une image fixe (le casque retouché dans photoshop), tu peux aussi faire bouger par exemple un calque d'effet avec un masque de la taille du casque, avec des effets de correction de couleur pour changer la couleur du casque. Comme ça le résultat sera sans doute plus propre.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

gd305gd3

Messagede gd305gd3 » 04 Sep 2014, 12:55

Bonjour Galdon merci pour ta réponse.

Ce que je crains en effet c'est que le résultat ne fasse pas vrai car on verrait comme un collage, il y aurait le contour qui marquerait la différence entre la vidéo d'arrière plan et la photo de premier plan.

Ce que tu veux dire c'est ajouter un effet directement sur la vidéo dans after effect que je pourrais uniquement localisé à un endroit? Je pense que l'idée est bien meilleure mais comment faire pour ajouter un calque et le restreindre uniquement à la zone du casque? Lorsque la tête donc le casque du bonhomme va bouger, la zone va rester fixe si je n'utilise pas de tracking, il faudrait que je la fasse plus grande non?

Je me dis que pour enlever la saleté, il faudra jouer sur la luminosité mais si je joue la dessus, je vais avoir une zone très claire alors que le reste de la vidéo sera plus sombre donc pas crédible.

Merci beaucoup en tout cas!

Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Galdon » 04 Sep 2014, 19:12

Il faut procéder comme cela :

• Tu place ta vidéo dans une nouvelle composition
  • Tu créé un nouveau calque d'effet
  • Tu créé un masque (en mode addition) sur le calque d'effet avec l'outil plume, qui entoure le casque auquel tu veux appliquer l'effet
  • Tu ajoute tous les effets que tu veux au calque d'effet (pour modifier la couleur du casque...)
  • Une fois que tout est en place, il n'y a plus qu'à faire l'animation : pour ça tu lance un tracking du casque avec l'outil de suivi interne d'after effects. Une fois que le suivi est terminé, tu utilise les données de tracking pour animer le paramètre position du calque d'effet, comme ça le calque d'effet va suivre les mouvements du casque, il va s'y superposer en permanence (il faudra peut-être ajuster la position du masque sur le calque d'effet, pour le positionner au centre).
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Retourner vers After Effects