Jingle avec logo - Help !!!

Le forum du compositing
finger02
 
Messages: 4
Inscription: 02 Oct 2014, 19:12

Jingle avec logo - Help !!!

Messagede finger02 » 02 Oct 2014, 19:21

Bonjour à tous,

Je débute sous AE (quelques bases tout de même). Je souhaite faire un jingle à partir d'un logo d'entreprise (on m'a fourni le logo 2D en .PNG). Je dispose de peu de temps, soit jusqu'à dimanche, et j'ai 2 idées en tête :

1/ Motion tracking du logo 3D sur fond falaise (zoom arrière falaise et apparition progressive logo 3D accroché à la falaise)

ou

2/ logo 3D que je traiterai sous ParticleIllusion (je connais bien PI)

Les problèmes auxquels je suis confronté :

A- comment transformé mon logo 2D .PNG en 3D sous AE ?... Pour info, je dispose d'Element 3D avec toutes textures. Il me faudra appliquer une texture "roche" à mon Logo tout en conservant ses couleurs d'origine (blanc et violet)

B- Comment utiliser mon Logo pour faire du Motion tracking. Pour info, j'ai fait des essais de motion tracking avec du texte tapé sous AE, mais pas encore à partir d'un Logo importé.

Et enfin, si je décidais de partir sur ma 2ème idée, est-ce qu'il y a possibilité d'exporter mon Logo 3D texturé sous AE (élement 3D) pour que je puisse l'utiliser sous PI.

Merci d'avance à tous pour vos bons conseils. ;)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede Galdon » 02 Oct 2014, 20:05

Je ne comprends pas, le motion tracking c'est une technique qui consiste à récupérer les mouvements d'un objet sur une vidéo, de manière à ensuite pouvoir utiliser ce mouvement pour animer par exemple un texte ou une image (en l’occurrence ton logo).

Mais là tu n'as pas de vidéo, tu n'as qu'une image PNG, donc fixe, donc j'ai du mal à comprendre l'effet que tu décris.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

finger02
 
Messages: 4
Inscription: 02 Oct 2014, 19:12

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede finger02 » 02 Oct 2014, 20:29

Le mouvement sera bien là : parois falaise gros plan, puis zoom arrière vers plan plus large. Le titre est posé au pied de la falaise.
Pour info, je compte aussi faire un plan moyen de la falaise : travelling gauche vers droite, que j'utiliserai peut-être si le 1er ne rend pas suffisamment.

As-tu une idée des étapes à suivre en incluant bien entendu le rendu 3D de mon Logo .PNG ??? (le logo origine, que j'ai aussi est en .AI = illustrator)

En te remerciant d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede Galdon » 03 Oct 2014, 10:56

Ok alors dans ce cas, il faut faire un tracking 3D de ta vidéo (le plan avec la falaise), pour obtenir une caméra 3D qui effectue les même mouvements (déplacement + zoom) que la caméra réelle qui a filmé la falaise.

Une fois la caméra 3D créé, il suffira de placer ton logo en 2D devant la caméra 3D (avec ta vidéo de falaise en arrière-plan).

Par contre ton plan a l'air compliqué (il y a du travelling + un zoom), à mon avis il va falloir utiliser boujou pour faire le tracking, comme expliqué ici : http://www.finalclap.com/tuto/3dsmax-tracking-35/ (Boujou permet d'exporter la caméra dans After Effects).

Si tu n'a pas boujou, tu peux essayer avec Mocha (http://www.finalclap.com/faq/317-after-effects-mocha) mais je suis pas sûr que ça va suffir, normalement mocha ne permet de faire que du tracking planaire.

Et en ce qui concerne l'outil de tracking 2D 4 points intégré à after effects, c'est même pas la peine d'y penser pour ce que tu veux faire.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

finger02
 
Messages: 4
Inscription: 02 Oct 2014, 19:12

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede finger02 » 03 Oct 2014, 18:10

Ok pour le tracking de ma vidéo. Merci pour les liens.
Je vais dans un 1er temps utiliser le Camera 3D de CS6 et voir ce que ça donne.
Par contre, question très probablement très basiques, car je suis débutant dans ce domaine :

Est-ce que tu pourrais m'indiquer :

1- comment transformer mon logo 2D en 3D sous CS6 ??? C'est un .PNG, mais je dispose également du .AI (Illustrator). Ce logo a 2 couleurs. Je souhaite pouvoir les conserver, et ajouter une texture pierre. Je dispose d'ELEMENT 3D que je souhaiterais pouvoir utiliser ... mais je n'ai aucune idée de comment l'utiliser pour faire mon rendu 3D du Logo. Je dispose de toute la palette de textures additionnelles qui sont géniales ... j'ai déjà fait un texte sous AE que j'ai ensuite transformé en 3D via ELEMENT 3D, mais je ne sais pas comment faire avec un fichier importé ... ou alors, y a t' il un autre moyen de procéder et d'appliquer une de mes textures ?...

2- une fois le 2D transformé en 3D, comment le placer devant ma camera 3D ??? ... là encore, en suivant les tutos, j'ai réussi à faire du motion tracking avec du texte crée sous AE ... mais pas avec un élément importé ... Comment intégrer cet élément importé transformé en 3D à ma séquence. As tu des liens intéressants ?

Désolé Galdon, mes questions te paraissent probablement très basiques, et c'est sûrement le cas ... mais mon projet doit être terminé dimanche soir, et mon film n'étant pas complètement bouclé, je sent que ça va être rock’n’roll !!

En te remerciant

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede Galdon » 03 Oct 2014, 21:03

Je ne sais pas ce que tu entend par "transformer un logo 2D en 3D", si tu veux juste l'extruder (pour lui donner de l'épaisseur) tu peux faire comme indiqué sur ce tuto :



Pour placer le logo devant la caméra 3D, il suffit de se mettre en vue perspective et de déplacer le logo devant la caméra (ou alors tu peux aussi le faire en indiquant manuellement les coordonnées X Y Z dans la timeline).
Exemple de ce qu'on peut faire avec des calques 3D :

"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

finger02
 
Messages: 4
Inscription: 02 Oct 2014, 19:12

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede finger02 » 04 Oct 2014, 21:39

Merci Galdon pour ces liens. Je pense finir le montage de mon film cette nuit ... demain, je me consacre au Logo.
Logo 2D en 3D : effectivement, je souhaite l'extruder. Est-ce que tu sais s'il est possible de lui appliquer une texture après "extrusion" ? Je voudrais un rendu "pierre". Je dispose de textures sous Element 3D. Mais comment les appliquer à mon Logo ?...

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Jingle avec logo - Help !!!

Messagede Galdon » 05 Oct 2014, 13:08

Je ne sais pas du tout, je n'ai jamais utilisé Element 3D.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités