Effacer une ombre volontairement

Le forum du compositing
Avatar de l’utilisateur
liodra
 
Messages: 2
Inscription: 10 Nov 2014, 20:49

Effacer une ombre volontairement

Messagede liodra » 10 Nov 2014, 21:01

Bonjour à tous,
Je vous envoie ce message car je suis à la phase finale de l'écriture d'un court métrage (pour l'université). Pour faire court, il s'agit d'un film sur un homme qui aurait perdu son ombre.

Avant de commencer mes recherches d'acteurs, de soundmen, cameramen etc. Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser ce genre d'effet sur After Effect (ou Motion) et donc si je peux me lancer dans la production.

J'ai pensé à filmer les scènes concernées en plan fixe une fois avec le personnage et une deuxième fois sans le personnage. De manière à pourvoir superposer ces images et enlever l'ombre par l'intermédiaire d'un masque.
Pensez vous cela faisable?

Ou est-il préférable d'essayer d'effacer l'ombre lors des prises de vues, mais cela s'avère beaucoup plus difficile...

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Effacer une ombre volontairement

Messagede Galdon » 14 Nov 2014, 00:22

Je crois que tu as déjà fait le tour de la question, dans l’immédiat je ne vois effectivement que 2 solutions possibles :
  • Tourner le plan avec et sans le sujet, de manière à pouvoir faire disparaitre le sujet ou son ombre via un masque. L'inconvénient c'est que tu dois obligatoirement avoir un plan fixe (caméra immobile), parce que c'est difficile de reproduire exactement le même mouvement de caméra 2 fois de suite (même avec un rail de traveling je pense). Tu peux aussi te contenter d'une image fixe (par exemple la première image de la vidéo, quand le sujet est hors champs)
  • Supprimer l'ombre au moment du tournage, en jouant sur l'éclairage. Je ne sais pas si tu tournes en extérieur ou en studio, mais je pense que cette solution ne peut fonctionner qu'en studio, après ça n'est qu'une supposition, je n'ai jamais essayé.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron