Maillage d'objet issus de la CAO

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
LucSkiAilleurs
 
Messages: 2
Inscription: 22 Nov 2014, 13:42

Maillage d'objet issus de la CAO

Messagede LucSkiAilleurs » 23 Nov 2014, 11:05

Hello,

je travaille avec un logiciel de CAO qui est Creo de PTC et j'exporte des modèle 3D afin de faire des animations dans 3DS Max.

Le problème est que l'exportation génère des surfaces et non des solides.

Si on veut exploser ces modèles avec un système de particules et une BombeP le résultat se porte sur toutes les surfaces de la pièce.

Je n'arrive pas à faire en sorte que ma pièce soit un solide afin que l'explosion se face sur des éléments volumique et non sur les surface.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Maillage d'objet issus de la CAO

Messagede Galdon » 23 Nov 2014, 20:06

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par ça :
LucSkiAilleurs a écrit:Le problème est que l'exportation génère des surfaces et non des solides.

J'ai l'impression que ce concept de solide est propre à la CAO, parce que dans 3d studio max, les mesh sont effectivement constituées de simples surfaces : les polygones.

Je ne sais pas en quel format tu exporte depuis Creo, mais si c'est en .obj, à mon avis tu n'obtiendra que des surfaces (le .obj est un format très basique qui contient juste le maillage).

J'ai vu qu'il existait une édition spéciale "3ds max design" qui contient des fonctionnalités spéciales pour le CAD : http://www.youtube.com/watch?v=AMTXymPDDfk :
Non-destructively import and export surfaces and solids between 3ds Max Design and certain other applications supporting SAT files: Autodesk Revit Architecture software, Rhino, SolidWorks, and FormZ. Imported trimmed surfaces, solids models, and assemblies are represented as 3ds Max Design "bodies," retaining the native mathematical description of the surface; this enables cut-aways and reveals to be represented without artifacts
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

LucSkiAilleurs
 
Messages: 2
Inscription: 22 Nov 2014, 13:42

Re: Maillage d'objet issus de la CAO

Messagede LucSkiAilleurs » 26 Nov 2014, 17:08

Hello,

merci pour ces infos très utile ...

Effectivement c'est à partir de .obj et c'est frustrant de voir des tutos sur les systèmes de particules qui explosent un maillage et de se retrouver avec 200 000 surfaces qui volent en éclat sur des pièces issues de la CAO.

Encore merci


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron