animations et contraintes de mouvements

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Avatar de l’utilisateur
flobutbut
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juil 2009, 15:25

animations et contraintes de mouvements

Messagede flobutbut » 28 Juil 2009, 11:10

bonjour,
je suis en train de créer l'animation d'un logo, sous 3Ds tout se passe bien jusqu'au moment ou je veux que la caméra ne soit plus accroché à la spline qui définie sa trajectoire.
je m'explique, le mouvement de la caméra est animé par une spline, seulement arrivé à un certain moment j'aimerai ce cette même caméra suive une autre spline. je ne voie pas comment libéré la contrainte et en affecter une autre à des clés données.

ps : je débute seulement dans l'animation 3ds je n'ai pas encore l'habitude des clefs d'animation de 3ds et je me demandai si il n'y avait pas une fenêtre répertoriant les objets et leurs clés relatives (un peu comme avec after effect et les calques :?: histoire d'avoir une vue d'ensemble :D )

merci :)

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: animations et contraintes de mouvements

Messagede Galdon » 28 Juil 2009, 13:32

Hey !

La question que tu te poses, je me la suis déjà posée il y a quelque temps (avant d'écrire mes premiers tuto 3dsmax il y a 2 ans).

En fait on ne peut pas créer de contraintes temporaires dans Max, une contrainte est valable tout le temps. Si tu contrains la caméra à 2 splines, la caméra va être entre les 2 splines, à mis chemin.

C'est parce que chaque spline contraint la position de la caméra à 50%, du coup la cam est au milieu. C'est ce qu'on appelle le poids de la contrainte.

À l'époque, la seule solution que j'avais trouvée, c'était de contraindre la caméra aux 2 splines, et de faire varier le poids au cours du temps :

Instant 0 :
Spline 1 : 50%
Spline 2 : 0%

Instant 50 :
Spline 1 : 50%
Spline 2 : 0%

Instant 51 (transfert de contrainte) :
Spline 1 : 0%