Hey !
La question que tu te poses, je me la suis déjà posée il y a quelque temps (avant d'écrire mes premiers tuto 3dsmax il y a 2 ans).
En fait on ne peut pas créer de contraintes temporaires dans Max, une contrainte est valable tout le temps. Si tu contrains la caméra à 2 splines, la caméra va être entre les 2 splines, à mis chemin.
C'est parce que chaque spline contraint la position de la caméra à 50%, du coup la cam est au milieu. C'est ce qu'on appelle le poids de la contrainte.
À l'époque, la seule solution que j'avais trouvée, c'était de contraindre la caméra aux 2 splines, et de faire varier le poids au cours du temps :
Instant 0 :
Spline 1 : 50%
Spline 2 : 0%
Instant 50 :
Spline 1 : 50%
Spline 2 : 0%
Instant 51 (transfert de contrainte) :
Spline 1 : 0%
Spline 2 : 50%
Instant 100 (fin de la timeline) :
Spline 1 : 0%
Spline 2 : 50%
Du coup ça m'avait fait 4 clés. Pour faire varier le poids, faut sélectionner la caméra et aller dans le panneau mouvement (vla un
screenshot full HD), sans oublier bien sûr d'activer le mode clé auto ^^.
Pour le reste, sous Max il y a un éditeur de courbes qui te permet de visualiser toutes les clés, et même leur interpolation (ce qu'il se passe entre 2 clés) via
l'éditeur de courbes (menu Editeurs graphiques).
Mais attention, c'est une technique un peu foireuse. Le mieux c'est de créer 2 caméra différentes, ensuite tu recolle les morceaux dans un logiciel de montage ou de compositing (After Effects), où tu peux aussi utiliser le banc de montage intégré à 3ds max.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol