Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. C'est mon premier post, je débute sur 3ds max.
Alors voilà mon problème : je suis bénévole dans un petit club de basket et j'aimerais concevoir un ballon de basket personnalisé (avec des textes et logos) et destiné à servir de trophée. Donc l'objet devra être imprimé en 3D. Pour la modélisation, pas de problème, j'ai suivi des tutos sur le web qui m'ont permis de la réaliser.
Cependant, là où je bloque depuis 2 semaines, c'est sur la texture car en utilisant une image 2D pour produire la rugosité du ballon, cette texture ne peut pas être imprimée, elle peut juste être visualisée quand on fait un rendu. Ce qui veut dire que la surface du ballon fabriqué demeurera lisse.
Or j'aimerais que cette texture soit imprimable pour avoir un ballon à l'aspect réaliste.
Le type de texture se résume à des demi-sphères de 1 mm de diamètre recouvrant la surface du ballon afin de reproduire sa rugosité. J'ai essayé de créer un réseau sphérique de demi boules mais 3ds max plante lors de cette opération car ça représente tout de même 250 000 demi sphères ...
Je me doute qu'il y a sûrement une méthode plus simple et efficace. Quelqu'un a t-il une idée ?
Merci par avance