Texture imprimable

Après un cours, il lui fallait bien un forum.
Basket
 
Messages: 2
Inscription: 18 Nov 2015, 14:54

Texture imprimable

Messagede Basket » 18 Nov 2015, 15:21

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. C'est mon premier post, je débute sur 3ds max.

Alors voilà mon problème : je suis bénévole dans un petit club de basket et j'aimerais concevoir un ballon de basket personnalisé (avec des textes et logos) et destiné à servir de trophée. Donc l'objet devra être imprimé en 3D. Pour la modélisation, pas de problème, j'ai suivi des tutos sur le web qui m'ont permis de la réaliser.

Cependant, là où je bloque depuis 2 semaines, c'est sur la texture car en utilisant une image 2D pour produire la rugosité du ballon, cette texture ne peut pas être imprimée, elle peut juste être visualisée quand on fait un rendu. Ce qui veut dire que la surface du ballon fabriqué demeurera lisse.

Or j'aimerais que cette texture soit imprimable pour avoir un ballon à l'aspect réaliste.
Le type de texture se résume à des demi-sphères de 1 mm de diamètre recouvrant la surface du ballon afin de reproduire sa rugosité. J'ai essayé de créer un réseau sphérique de demi boules mais 3ds max plante lors de cette opération car ça représente tout de même 250 000 demi sphères ...

Je me doute qu'il y a sûrement une méthode plus simple et efficace. Quelqu'un a t-il une idée ?
Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Texture imprimable

Messagede Galdon » 18 Nov 2015, 22:50

En cherchant, j'ai trouvé ça :
http://forums.autodesk.com/t5/modeling/ ... -p/5313579
https://knowledge.autodesk.com/support/ ... 6-htm.html
http://forums.autodesk.com/t5/modeling/ ... -p/5457604

Toutes les pages conseillent d'utiliser le modifier displacement map (je ne connais pas le nom en français).

Par contre si même 3DS Max galère à afficher ta sphère avec le relief "en dur" (créé avec des polygones, avec un maillage), je me demande si l'imprimante 3D va réussi à traiter le fichier. Enfin peut-être qu'avec le displacement map ça va générer un maillage moins lourd.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

Basket
 
Messages: 2
Inscription: 18 Nov 2015, 14:54

Re: Texture imprimable

Messagede Basket » 18 Nov 2015, 23:06

Merci Galdon pour ta réponse. Je vais me pencher sur les liens que tu indiques en espérant que ça m'aidera.
Sinon, oui, la "solution" que j'ai adoptée est lourde mais pas de soucis pour l'imprimante car en fait c'est de la stéréolithographie professionnelle et non une imprimante 3D basique.
Si je trouve une solution satisfaisante, je partagerai ici la méthode.

Merci encore


Retourner vers 3D Studio Max

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron