animer une roue

Le forum du compositing
gaet
 
Messages: 2
Inscription: 09 Fév 2016, 11:21

animer une roue

Messagede gaet » 09 Fév 2016, 11:48

Bonjour a tous je cherche a savoir si il est possible d'animer cette roue (la faire tourner)

Image

par exemple sur un dessin de face comme ceci on peut faire une rotation des roues dans after effect pour animer la voiture

Image

Ma question :
Est il possible de faire la même chose si l'objet est en 3D ou faut il utiliser d'autre logiciel , d'autre méthode ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: animer une roue

Messagede Galdon » 09 Fév 2016, 22:52

Il faut un logiciel de 3D pour faire ça (After Effects a quelques fonctionnalités 3D mais elles sont très limitées).

Mais surtout, il te faut un modèle 3D et pas seulement une simple image, pour pouvoir l'animer.
Si tu ne dispose pas du modèle, il va falloir d'abord modéliser la roue, ou alors trouver un modèle sur internet, comme ici : http://tf3dm.com/3d-model/tire-21722.html

Après, pour l'animation, ça se passe un peu comme sur After Effects, il faut créer 2 clés d'animations et faire varier la valeur de rotation entre les 2, et ensuite le logiciel se charge de calculer automatiquement les positions intermédiaires (interpolation).
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

gaet
 
Messages: 2
Inscription: 09 Fév 2016, 11:21

Re: animer une roue

Messagede gaet » 10 Fév 2016, 09:35

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse

j'essaie d'apprendre quelque base et je dispose de la suite adobe.Pour réaliser un Logo a mettre sur un site web par exemple je me suis dit il faut que je fasse ça sur illustrator : la démarche est elle bonne?

ensuite je me suis dit je vais l'animer ce qui me permettra de me pencher sur after effect je crois que je n'ai pas bien compris a quoi servait ce logiciel

Donc en fait si je veux animer une création il faut que je le modélise entièrement sur un logiciel 3d

par exemple si mon logo sous illustrator c'est ça:
Image


Pour l'animer je dois le modéliser dans un logiciel 3d. Quels sont les logiciels utilisés lequel me conseille tu

Merci

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: animer une roue

Messagede Galdon » 12 Fév 2016, 00:58

Pour créer ton logo tu peux utiliser Illustrator ou Photoshop. En général on utilise plutôt Illustrator pour ça, c'est plus adapté, mais après Photoshop a aussi quelques fonctionnalités de dessin vectoriel basiques et certains préfèrent travailler sur Photoshop (certains trouvent l'interface Illustrator plus compliquée et moins intuitive que Photoshop).

Après, pour anierm ton logo de voiture, tu n'es pas forcément obligé de tout modéliser dans un logiciel de 3D, tout dépend de la partie que tu veux animer.
Si tu veux juste faire tourner les roues par exemple, alors il y a moyen de ne modéliser que la roue en 3D, puis d'exporter un rendu de cette roue qui tourne (filmée dans le bon angle pour que ça puisse ensuite s'intégrer dans la voiture en 2D).
Tu importes les 2 composants (la vidéo de la roue qui tourne, et le logo de la voiture (sans les roues)) dans After Effects et ensuite tu peux superposer les 2 images et ajuster les contours avec des masques.

Par contre si tu veux par exemple faire tourner la voiture, si on la voit sous plusieurs angles, alors dans ce cas pas le choix, il faut modéliser toute la voiture en 3D.

Concernant le logiciel de 3D à utiliser, il en existe pas mal, moi j'en retiendrais 2 : Cinema 4D et 3D Studio Max (abrégé 3ds max).
On trouve beaucoup de tutos sur internet pour les 2 logiciels, et se sont de très bons outils.
Pour ma part je ne connais pas beaucoup Cinema 4D, notamment car j'ai commencé la 3D sur 3ds max et que l'interface et l'ergonomie des 2 logiciels est assez différentes, du coup ça n'est pas facile de passer de l'un à l'autre.

Mais je te le conseille car ces dernières années, son éditeur s'est rapproché d'Adobe, et Cinema 4D est maintenant très bien intégré à After Effects, on peut manipuler les objets 3D de Cinema 4D directement dans After Effects sans devoir relancer un rendu, c'est plus pratique.

Tu peux avoir un aperçu de l'intégration de Cinema 4D dans After Effects ici : https://www.rocketstock.com/blog/after- ... lement-3d/

Pour infos : Element 3D est un plugin After Effects très populaire pour After Effects, mais il ne s'agit pas vraiment d'un logiciel de 3D, il ne permet pas de modéliser des objets, c'est plus une boîte à outils qui permet d'utiliser des modèles 3D existant dans des compositions After Effects.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités