Après avoir longuement cherché le forum, je n'ai pas trouvé spécifiquement la réponse à mes questions. Je tiens à préciser une chose : s'il existe un logiciel plus performant afin de procéder à une incrustation sur objet vert, je ne me limiterais pas à after effects.
On parle souvent de l'incrustation sur fond vert/bleu, mais je n'ai rien trouvé sur l'utilisation d'objet peint en vert. Hors j'ai une scène précise à réaliser : la caméra tourne autour de l'objet (d'une forme cubique, avec différentes faces), je souhaiterais que cet objet est une texture en métal tout en prenant en compte les différents mouvements de la caméra.
(Je suis (totalement) un amateur qui souhaite se spécialiser dans les effets vidéos. La route est longue mais passionnante !)
Je joins donc des screenshot (teste) afin d'être plus compréhensible. Comme vous pouvez le voir, je souhaite modifier la texture de l'objet vert dans un environnement extérieur :
keenan a écrit:On parle souvent de l'incrustation sur fond vert/bleu, mais je n'ai rien trouvé sur l'utilisation d'objet peint en vert.
C'est normal, car il n'y a pas besoin que l'objet existe physiquement pour pouvoir l'incruster dans une scène filmée (j'espère que tu ne t'es pas embêté à réaliser cet objet spécialement pour l'incrustation, car c'est totalement inutile pour l'incrustation).
Il faut d'abord filmer la scène sans l'objet, et ensuite utiliser un tracking 3D, avec un logiciel spécialisé comme Boujou, qui va produire une caméra virtuelle reproduisant les mouvements de la caméra réelle (déplacement, rotation, et même les variations de focale (zoom)).
Une fois que tu as la caméra virtuelle, tu vas pouvoir l'importer dans un logiciel de 3D comme 3D Studio Max ou Cinema 4D, dans lequel tu vas pouvoir modéliser ton objet à incruster, et le placer correctement dans la caméra (par exemple sur la table, sur ta photo).
Une fois fait, il ne reste plus qu'à exporter l'animation filmée par la caméra 3D depuis le logiciel de 3D, puis l'incruster dans After Effects en la superposant à la vidéo originale (c'est le compositing).
C'est aussi lors du compositing que tu vas pouvoir régler les éventuels problèmes de plans (par exemple si un objet réel passe devant l'objet incrusté (entre l'objectif de la caméra réelle et l'endroit où est posé l'objet virtuel), il va falloir créer des masques pour que l'objet réel apparaisse par-dessus l'objet incrusté).
Si tu n'as pas accès à Boujou, tu peux essayer avec Mocha, un plugin de tracking fourni avec After Effects. Mais il ne permet pas de faire du tracking 3D, enfin il est loin d'être aussi puissant que Boujou, il permet juste de faire du tracking planaire (ce qui peut suffire si ton objet est placé sur une table et que la caméra ne fait que tourner autour). Tuto : http://www.finalclap.com/faq/317-after-effects-mocha
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol