Rotoscopie avec l'outil pinceau (Pen tool)

Le forum du compositing
qtpie
 
Messages: 2
Inscription: 01 Avr 2016, 01:30

Rotoscopie avec l'outil pinceau (Pen tool)

Messagede qtpie » 01 Avr 2016, 01:38

Bonjour,

Je travaillais sur un petit projet perso et je cherchais à découper des personnages d'animes. Pour cela l'outil rotobrush a été très utile pour les corps, mais le problème c'est qu'il a du mal avec les cheveux, et pour gagner du temps je veux faire le corps avec rotobrush et les cheveux avec le pen tool puis fusionner les deux.

Mon problème est que je cherche à faire ça frame par frame avec le pen tool, et je ne sais pas si ma formulation est mauvaise mais impossible de trouver comment faire avec google. Je sais que ça a l'air fastidieux mais les extraits sont courts et j'ai beaucoup de temps libre devant moi. Lorsque je créé un masque et que j'avance, le masque reste le même, je voudrais en quelque sorte réinitialiser le masque sur chaque frame et je ne vois pas trop comment faire si ce n'est crée un nouveau masque pour chaque frame ce qui serait encore plus fastidieux et je risque de me perdre dans la tonne de masques.

Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux utiliser le pen tool de cette façon ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre, ça me retirerai une immense épine du pied.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Rotoscopie avec l'outil pinceau (Pen tool)

Messagede Galdon » 02 Avr 2016, 18:53

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question (enfin les questions), mais je vais essayer de répondre :
  • Concernant l'utilisation de 2 techniques différentes pour le détourage (rotobrush pour le corps et pen tool pour les cheveux), tu peux très bien le faire en superposant 2 calques : le 1er calque contient le corps (détouré au rotopinceau) et dans le second tu n'as que les cheveux. Tu peux utiliser un masque tout simple pour régler d'éventuels problèmes de superposition entre les 2 calques.
  • Concernant la seconde question sur l'animation du masque, il faut cocher le petit chrono de la propriété "Tracé du masque" dans la Timeline, de manière à pouvoir faire varier la forme du masque à chaque frame.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol

qtpie
 
Messages: 2
Inscription: 01 Avr 2016, 01:30

Re: Rotoscopie avec l'outil pinceau (Pen tool)

Messagede qtpie » 02 Avr 2016, 20:53

Oui c'est ça,

J'ai écumé tous les tutoriels et j'ai trouvé ce matin pour le chrono, merci de m'avoir confirmé que je pouvais utiliser les deux techniques, vu que j'utilisais pas le bon vocabulaire j'ai eu quelques difficultés pour trouver ce que je cherchais sur google. Je retourne sur after effects mettre tout ça en application. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, bonne soirée !


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités