Schémas vectoriels interactifs / Quels logiciel et langage

Parce qu'un forum sans discussions générales n'est pas un vrai forum
arauzier
 
Messages: 1
Inscription: 31 Aoû 2016, 11:06

Schémas vectoriels interactifs / Quels logiciel et langage

Messagede arauzier » 31 Aoû 2016, 11:11

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine du graphisme et j'ai pour projet de créer des schémas interactifs.
Cela pourra aller de la frise chronologique au schéma conceptuel en passant par des schémas techniques ou même à des fins journalistiques.

Je cherche à connaître le meilleur logiciel à utiliser pour faire cela. Et aussi le meilleur langage de programmation pour gérer l'interactivité.

Concernant l'interactivité, les principales fonctionnalités que je recherche sont la possibilité de zoomer à l'infini (sans perdre de qualité -> donc il faut que ce soit du vectoriel), de faire apparaître ou disparaître des objets en fonction du zoom, de sélectionner des objets pour afficher des informations ou pour renvoyer vers un lien.

Idéalement il faudrait que certains de ces schémas soient en 3 dimensions. Mais ce ne sera pas nécessaire pour tous.

L'objectif est de publier ensuite ces schémas sur internet mais aussi de pouvoir les imprimer en grand format et en haute qualité.

Je pense que ce que je souhaite faire est un peu compliqué à réaliser surtout pour un novice donc si le projet intéresse d'autres personnes ayant des connaissances dans les domaines requis n'hésitez pas à vous faire connaître.

Merci d'avance pour vos réponses. :D

Adrien

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Schémas vectoriels interactifs / Quels logiciel et langage

Messagede Galdon » 10 Sep 2016, 13:23

En fait c'est presque un jeux vidéo que tu veux faire. Vu que c'est pour diffuser sur internet la technologie la plus indiquée est javascript + html5/css3 qui permet de gérer le vertociel notamment avec les canvas et la balise svg.

Mais bon, je ne sais pas si il existe des logiciels permettant de faire le travail créatif (dessin) et ensuite d'exporter des "modèles" pouvant être manipulés en JS. Peut-être que tu devra tout faire "à la main" (via la programmation).

Tu devrais jeter un oeil aux framework javascript de jeux, il y en a pas mal :
http://www.coolinfographics.com/tools/
https://html5gameengine.com/

Par contre si tu n'as jamais programmé de ta vie, et encore moins en javascript (avec de l'interface graphique et de la manipulation d'objets vectoriels, avec en plus la contrainte de rendu en temps réel pour pas que ça lag), il va falloir être motivé et perspicace parce que c'est vraiment très technique.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités