Orientation HELP: infographiste est il un métier bouché?

Parce qu'un forum sans discussions générales n'est pas un vrai forum
santasan
 
Messages: 1
Inscription: 12 Sep 2016, 10:19

Orientation HELP: infographiste est il un métier bouché?

Messagede santasan » 12 Sep 2016, 10:34

boujour,

je prends la peine de remercier tous ceux qui voudront bien m'aider, votre aide me sera précieuse.

J'ai 25 ans, et je sors d'un bac+3 en arts plastiques options peintures. Ca pas mal développé mon sens de l'observation, dessin, culture générale etc...
Seulement maintenant je dois choisir un métier pour gagner ma vie, et être autonome car je dépend encore de mes parents... Et les petits boulots d'ineterimaires a vie avec la precarité et conditions de travail horribles non merci.

J'ai le choix entre partir dans un master spécialisé pour etre professeur d'arts plastiques au collège, et j'ai été aussi acceptée dans une formation d'infrographiste en alternance (cepreco Ecole sup du design et merchandesign)à roubaix nord.
J'ai envoyé pas mal de cv et pas trouvé d'alternance, car ils veulent des gens qui savent deja utiliser les logiciels (je ne comprends pa sla logique, vu qu'on est censé l'apprendre ds la formation). Donc ce serait la commencer en satut etudiant une semaine sur deux de cours seulement, et 5000 euros l'année vu qu epas payé pas l'entreprise. (sauf si je finis pas trouver une alternance en cours d'anneé)

J'entends partout l'infographie est un métier bouché il y a pas de travail etc...Je voulais avoir votre avis honnete sur la question car maintenant qu ej'ai encore le choix, je ne voudrais pas payer des sommes, enormes pour ua final me retrouver au chômage. c
Certes être prof je preferais l'éviter en devant infographiste, car voila gerer des élèves en pleine crise d'ado, puis les cours d'arts on sait que c'est vraiment pris au serieux, et faire ca tte ma vie, je me voyais déja deprimer, vu ma personnalité sensible.

Seulement est ce que si je fais cette formation, elle vaut quelquechose est ce qu'il y a du boulot derriere aussi, sinon autant aller à la fac c'est pas cher, et apres l'éduc nat si on a le capes, on a le travail, certes pas ideal mais on a un boulot.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Orientation HELP: infographiste est il un métier bouché?

Messagede Galdon » 22 Sep 2016, 23:20

Je n'y connais pas grand-chose sur l'emploi dans ce secteur, mais bon, en gros il y a beaucoup de freelance, donc ce sont forcément des conditions un peu précaires, on doit toujours chercher de nouvelles missions.

Je ne sais pas combien d'années dure la formation mais vu le prix je crois qu'il faut bien réfléchir avant.

De manière générale, je te conseille de ne pas croire les arguments avancés par les organismes formations, du style le temps moyen avant de trouver son 1er emploi à la sortie de l'école ou encore le salaire à l'embauche, c'est vrai pour les écoles d'ingénieurs et je pense que ça l'est aussi pour les écoles de graphismes et de design, surtout les écoles privées d'ailleurs.

Il ne faut pas oublier que la formation c'est aussi un business et que les écoles ont un argumentaire commercial pour attirer des étudiants. Ça ne veut pas dire qu'elles mentent et qu'on ne trouve pas d'emploi à la sortie, ça veut juste dire qu'il faut essayer d'avoir un regard objectif sur tout ça.

Et dans ce secteur plus que dans d'autres, je crois que ce qui fait surtout la différence c'est le book, le portfolio, c'est en partie sur ça que les recruteurs et les clients se basent pour choisir un graphiste, parce que c'est avant tout un métier créatif.
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités