Comment déformer un objet en mouvement ?

Le forum du compositing
Cyranolechien
 
Messages: 1
Inscription: 24 Nov 2016, 13:56

Comment déformer un objet en mouvement ?

Messagede Cyranolechien » 24 Nov 2016, 14:37

bonjour,
Merci de m'accueillir dans ce forum.

Je suis débutant sur after effects même si je commence à connaître les fonctions "basiques"
Je n'arrive cependant pas à déformer un objet en mouvement. Je m'explique par un exemple.

Je voudrais faire parler un objet, comme par exemple la pub sur le gaspillage alimentaire où un bout de pain parle :


Je film la scène avec le morceau de pain, je fais un suivi de mouvement de la bouche, j'assigne des coins de marionnette là où je veux que le pain parle, je parente les coins de marionnette avec les positions du suivi et magie, cela fonctionne.

Le problème intervient lorsque le bout de pain, sur le métrage d'origine, est en mouvement. En effet, avec la méthode du dessus, si le pain bouge, les coins de marionnette de référence, elles, ne bougent pas et resteront sur la valeur X et Y du calque (logique, celui-ci ne bouge pas). J'ai essayé de placer la marionnette sur un calque d'effet et de déplacer celui-ci mais cela ne fonctionne pas non plus.

J'ai imaginé une autre solution (un peu "usine à gaz) : Stabiliser le mouvement du morceau de pain détouré (comme cela il serait fixe sur un calque en précompo), appliquer l'effet marionnette, incruster la précompo sur la compo d'origine en le parentant à un calque d'objet nul qui "annulerait" la stabilisation pour revenir au format d'origine pour que le pain détouré/truqué en précompo recouvre le non truqué du métrage d'origine. Mais cette solution pose le problème de l'objet nul qui annule le suivi et que je sais pas comment le régler, surtout quand il y a modification d'echelle (la précompo truquée revient avec une echelle de 100%. Si à l'intérieur de celle-ci, le pain a été modifié et à des valeurs changeantes, je n'arrive pas à trouver la formule pour tout remettre de base).

Est-il possible de modifier le coin "référence" de marionnette (ce serait bien plus simple) ?
Avez-vous une solution parce que je commence à m'arracher les cheveux (j'en ai déjà plus beaucoup)...

J'espère avoir été clair. Merci par avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Comment déformer un objet en mouvement ?

Messagede Galdon » 04 Déc 2016, 15:07

En effet le mouvement complique énormément l'utilisation de l'outil marionnette.
J'ai trouvé un plugin After Effects qui a l'air de faire exactement ce que tu veux : http://mamoworld.com/tools/auto-lip-sync, et d'après leur vidéo de démo ça a l'air de donner d'assez bons résultats :




Voici un tuto :
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités