Calque de forme, jouer sur l'opacité des formes ?

Le forum du compositing
sweep
 
Messages: 3
Inscription: 16 Déc 2016, 11:16

Calque de forme, jouer sur l'opacité des formes ?

Messagede sweep » 16 Déc 2016, 11:27

Bonjour à tous,

J'ai un calque illustrator contenant de très nombreux petits cercles qui forment une lettre. J'aimerai que ces cercles disparaissent de façon aléatoire tout en ayant un beau mouvement, du style douce explosion. J'y suis presque mais je n'arrive pas à les faire disparaitre de façon aléatoire et en jouant sur l'opacité. Pour ce faire il faudrait que je fasse deux keys sur chacun des cercles (+ de 100 claques, vous imaginez l'horreur).

J'ai pensé au calque de forme qui permet d'animer simplement un grand nombre d'éléments vectoriel.
Pour l'instant je suis agréablement surpris du résultat. "Transformation et tremblement" me permet d'avoir un beau mouvement sur les axes x, y avec une petite touche aléatoire grâce à l'option "tremblement par seconde". Le scale permet d'accentuer l'effet, mais ne me permet pas de faire disparaitre les cercles. Qu'il soit à 100% ou -100% certains cercles grossissent alors que d'autres se réduisent.
Pour faire disparaitre mes cercles j'utilise l'option "raccorder les tracés" mais celle-ci est graphiquement peu intéressante dans mon cas. Les cercles se "réduisent" comme les camemberts de graphique.
Je suis étonné qu'il n'existe pas d'option d'opacité qui permettrait de faire disparaitre avec un décalage aléatoire chacune des formes du "calque de forme".

Auriez vous un conseil, une piste à me suggérer ?

Le mouvement idéal serait un mouvement des cercles qui se dirigeraient vers la camera tout en disparaissant de façon aléatoire, sans faire cela cercle par cercle. Mais je n'ai pas particular, et ne saurais comment faire avec.

Merci d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Galdon
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2188
Inscription: 06 Sep 2008, 22:05

Re: Calque de forme, jouer sur l'opacité des formes ?

Messagede Galdon » 16 Jan 2017, 22:42

La seule solution que je vois ce sont les expressions. Il y a un exemple ici, il n'anime pas l'opacité mais tu peux t'en inspirer :
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... FAX !" - George Abitbol


Retourner vers After Effects

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités